Jean Cocteau, Les Enfants terribles
52 réponses · Page 1 / 3
je n'ai absolument pas compris le début du roman. je n'arrive pas du tout a visualiser les premieres scènes du récit. c'est vraiment déstabilisant et j'ai l'intention de le lire jusqu'au bout.
merci de m'éclairer . 🙂
C'est inspiré de faits réels, ils vivent enfermés dans leur chambre ; j'essaierai de t'en dire plus demain (faut que je retrouve mon livre sur Cocteau)
m'avez-vous donc oublié?
Je reviens ! demain, cette fois-ci c'est sûr 🙂
Les modèles des Enfants terribles étaient Jean et Jeanne Bourgoint. Le frère et la sœur habitaient rue Rodier, dans un hôtel particulier, une chambre en désordre d'où ils ne sortaient pas.
Jean Bourgoint, opiomane comme Cocteau, au bord du suicide, se convertit au christianisme après sa rencontre avec Raïssa et Jacques Maritain. Bourgoint deviendra un moine trappiste. Jeanne, elle, se suicidera
A ta place je regarderai le film sorti en 1950 et réalisé par Jean-Pierre Melville qui s'intitule "Les Enfants terribles" comme le roman lui-même. Cela t'aiderai sûrement.
Je l'ai lu il y a longtemps, il me semble me souvenir qu'au début on comprend mal qu'ils vivent enfermés dans leur chambre
Hum .. le début je crois que ça commence par une bataille dans une la cour de l'école.. C'est le petit frère qui joue (?) avec ses "copains" et qui se blesse.. et puis qui est ramené et soigné par un docteur et sa soeur. Après cela le frère et la soeur ne vivent exclusivement que dans leur chambre, leur monde fermé, trop fermé ?
C'est la boule de neige lancée à l'élève Dargelos qui le blesse
sur cette pageti-sâm a écrit :je n'ai absolument pas compris le début du roman. je n'arrive pas du tout a visualiser les premieres scènes du récit. c'est vraiment déstabilisant et j'ai l'intention de le lire jusqu'au bout.
merci de m'éclairer . 🙂
Bonjour ti-sam,
Je viens de relire les 9 premières pages en anglais. Mon édition de poche est aussi enrichie des desseins originaux de Cocteau.
Malgré un vocabulaire recherché, je ne sais pas ce que tu trouves difficile à envisager.
Cocteau situe géographiquement les environs du Lycée Condorcet (de bonne réputation) à Paris. À la sortie de l'école, les gangs de différentes classes (scolaires, non pas sociales) 'occupent' des lieux différents en tant que 'encampment'. La cruauté de la classe de Paul et Dargelos est contrasté avec la sagesse (relative) de leurs aînés. L'uniforme porté par les élèves est illustré par Cocteau.
Dans la Cour occupée par sa classe, dont les maisons et leurs habitants sont esquissés, les activités plutôt néfastes de la classe sont présentées. Dargelos est à la fois un favori des professeurs, beau, fort et…à craindre. Paul est physiquement tout l'opposé et semble entretenir avec Dargelos une relation d'attraction-répulsion. Paul est la victime de Dagelos, brimeur. Paul est ami avec Gérard.
Blessé (côtes brisés) par une boule de neige qui contient une pierre, Paul ne 'trahit' pas Dargelos aux autorités de l'École (notion de fidélité et honneur).
Si je ne me trompe pas…..
C'est exactement cela JSC ! bravo, tout me revient en mémoire (voilà bien longtemps que j'ai lu ces pages…)
Mes pages jaunissent! La reliure fait des craquement qui risquent la déchirure!!
merci beaucoup de toutes vos explications!!!!
j'avais a peu près compris ça.
L'histoire (trouvée sur le site du film de Jean-Pierre Melville) et très bien résumée
Paul et Èlisabeth, deux adolescents vivants chez leur mère mourante, sont frère et sœur et entretiennent des rapports singuliers. Inséparables, ils vivent dans la même chambre et passent leur temps à s’invectiver et à jouer à des jeux insolites et provocateurs. Après une blessure occasionnée lors d’une bataille de boules de neige dans son lycée, Paul doit rester alité sous la protection de sa sœur. Cette cohabitation troublante se poursuit après le decès de leur mère et le mariage d'Èlisabeth avec un jeune et riche homme d’affaires au destin funeste. Viennent les rejoindre dans la grande demeure héritée de feu son mari, Gérard, le meilleur ami de Paul, et Agathe, rencontrée dans une agence de mannequins. Quand Èlisabeth apprend qu'Agathe et Paul sont amoureux l’un de l’autre et souffrent en silence, la relation fraternelle vire au psychodrame. J'ai dans la tête une certaine confusion entre Les enfants terribles de Melville et Les 400 coups de Truffaut ; je lis avec satisfaction sur le site que Truffaut s'est inspiré de la première scène du film de Melville (enfants en pélerines… etc)
Bonjour tout le monde ,
je dois lire le livre de Jean Cocteau , les " enfants terribles" je l'ai lu mais je comprends pas vraiment pourquoi ce titre , je vois pas le lien avec l'histoire ….
si quelqu'un pourrait m'aider svp …
As-tu seulement lu tout ce qui précède sur ce fil ? si oui, tu as déjà la réponse
Et tu dois le lire ou tu l'as lu ? ta formulation n'est pas très cohérente 😞
j'ai lu le livre , je viens juste de le finir aujourd'hui .
Au fait ….
Je comprends pas vraiment pourquoi ces enfants sont dit " terribles" ? ( explication du titre ? … ).
Je vois pas le lien avec l'histoire …..
Je te ré-invite à lire tout ce qui précède ta demande 🙂 🙂
N'est-il pas terrible de s'adorer et se déchirer?
Et quel est le sens usuel de "enfant terrible"?
Paul et Elizabeth, individuellement, méritent-ils cet épithète?
Est-ce que l'on reste "enfant" quand on est aimé par un Gérard ou une Agathe?
mais j'ai lu les commentaires …
vous expliquez le résumer de l'histoire , ça je l'ai fait il y a pas de problème , l'histoire je l'ai plus au moins comprise ..
la seule chose qui m'échappe c'est le titre lorsqu'on me demande de l'expliquer je ne sais pas, je vois pas le lien avec l'histoire ….
pourquoi ces enfants sont terribles? 🙄
parce qu'ils "refusent" de s'ouvrir au monde des adultes , qu'ils restent dans leurs chambres , dans leurs univers clos , dans leur monde imaginaires? … 🙄
que le lien entre la soeur et le frère est tellement fort que rien ne peux et ne semble les atteindre?.. 🙄
qu'ils se chamaillent , se disputent pour montrer qu'ils sont encore des enfants?… 🙄
Elisabeth est terrible : ayant peur de perdre son frère et donc jalouse qu’Agathe l’enlève de la maison essayera de tout faire pour que Agathe s’éloigne de son frère, elle parviendra à manigancer le mariage d’Agathe et de Gérard
surchargée par tous ces évenements elle mettra fin a ses jours en se tirant une balle dans sa tête .
Elle ira en enfer?….. 🙄
j'ai pas compris aussi ce que devient Paul à la fin de l'histoire … 🙄
et Dargelos pourquoi le voit-il dans le profil d'Aghate…
c'est pour ça qu'ils sont terribles?..