Bonjour à tous,
Je dois faire une courte explication/commentaire orale sur le texte d'un des auteurs qui nous sont proposés, et parmi toutes leurs œuvres.
Trouvant amusant Les Animaux d'amour de Paul Fournel, un oulipien, mon choix s'est porté sur cet ouvrage. Il contient des poèmes humoristiques fait de sardinosaures, des mots-valises qui associent un animal et une locution, comme boeuf à la coque, rouge-gorge irritée, fennec plus ultra, etc. J'ai choisi Coléoptère de feu, que voici :
Mais à vrai dire, est-ce que je cherche trop loin et de ce fait je devrais me tourner vers un autre texte ? Est-ce qu'au final Paul Fournel a-t'il vraiment voulu donner un sens "caché" à ce texte ? Avez-vous des idées pour compléter les miennes ?
Merci d'avance 🙂
Je dois faire une courte explication/commentaire orale sur le texte d'un des auteurs qui nous sont proposés, et parmi toutes leurs œuvres.
Trouvant amusant Les Animaux d'amour de Paul Fournel, un oulipien, mon choix s'est porté sur cet ouvrage. Il contient des poèmes humoristiques fait de sardinosaures, des mots-valises qui associent un animal et une locution, comme boeuf à la coque, rouge-gorge irritée, fennec plus ultra, etc. J'ai choisi Coléoptère de feu, que voici :
Il est le dernier avant la banquiseSeulement voilà, y'a-t'il plus de sens que seul le sens des mots ? En fait, j'ai pu constater que le coléoptère est un xylophage pyrophile, qui cherche des troncs brûlés pour pondre, ce qui pourrait être un lien avec le champ lexical du feu, il y aussi l'opposition avec le champ lexical du froid. (Edit : Je viens de voir que les lucioles sont des coléoptères, ce qui explique bien des choses) L'oxymore "jour noir" et un jour noir qui est une date aux événements tragiques. En ce qui concerne "les marins des Rugissants", je vais approfondir les recherche mais j'ai trouvé sur Wikipédia "Les quarantièmes rugissants (Roaring Forties en anglais) est le nom qui a été donné par les marins aux latitudes situées entre les 40e et 50e parallèles dans l'hémisphère Sud, appelées ainsi en raison des vents forts établis, venant majoritairement de l'ouest.". Après le coléoptère brille dans le jour noir comme un phare qui brille dans la nuit et à qui font les marins font signe, probablement ici pendant une tempête avec un vent très fort (donc leur jour noir).
L'ultime insecte glacé
Seul un feu intérieur
Lui permet de survivre
Là où les animaux et les hommes
Ont toujours renoncé
Il entretient sa flamme
Comme un phare
Son ventre brille dans le jour noir
Et les marins des Rugissants
A la crête des vagues
Lui font un signe de la main
Lorsqu'ils sont à la barre
Mais à vrai dire, est-ce que je cherche trop loin et de ce fait je devrais me tourner vers un autre texte ? Est-ce qu'au final Paul Fournel a-t'il vraiment voulu donner un sens "caché" à ce texte ? Avez-vous des idées pour compléter les miennes ?
Merci d'avance 🙂