Paul Fournel, Coléoptère de feu

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je dois faire une courte explication/commentaire orale sur le texte d'un des auteurs qui nous sont proposés, et parmi toutes leurs œuvres.
Trouvant amusant Les Animaux d'amour de Paul Fournel, un oulipien, mon choix s'est porté sur cet ouvrage. Il contient des poèmes humoristiques fait de sardinosaures, des mots-valises qui associent un animal et une locution, comme boeuf à la coque, rouge-gorge irritée, fennec plus ultra, etc. J'ai choisi Coléoptère de feu, que voici :
Il est le dernier avant la banquise
L'ultime insecte glacé
Seul un feu intérieur
Lui permet de survivre
Là où les animaux et les hommes
Ont toujours renoncé
Il entretient sa flamme
Comme un phare
Son ventre brille dans le jour noir
Et les marins des Rugissants
A la crête des vagues
Lui font un signe de la main
Lorsqu'ils sont à la barre
Seulement voilà, y'a-t'il plus de sens que seul le sens des mots ? En fait, j'ai pu constater que le coléoptère est un xylophage pyrophile, qui cherche des troncs brûlés pour pondre, ce qui pourrait être un lien avec le champ lexical du feu, il y aussi l'opposition avec le champ lexical du froid. (Edit : Je viens de voir que les lucioles sont des coléoptères, ce qui explique bien des choses) L'oxymore "jour noir" et un jour noir qui est une date aux événements tragiques. En ce qui concerne "les marins des Rugissants", je vais approfondir les recherche mais j'ai trouvé sur Wikipédia "Les quarantièmes rugissants (Roaring Forties en anglais) est le nom qui a été donné par les marins aux latitudes situées entre les 40e et 50e parallèles dans l'hémisphère Sud, appelées ainsi en raison des vents forts établis, venant majoritairement de l'ouest.". Après le coléoptère brille dans le jour noir comme un phare qui brille dans la nuit et à qui font les marins font signe, probablement ici pendant une tempête avec un vent très fort (donc leur jour noir).
Mais à vrai dire, est-ce que je cherche trop loin et de ce fait je devrais me tourner vers un autre texte ? Est-ce qu'au final Paul Fournel a-t'il vraiment voulu donner un sens "caché" à ce texte ? Avez-vous des idées pour compléter les miennes ?

Merci d'avance 🙂
Suggestion : Terre de … feu.
L'eau et le feu.
Terre. Eau. Feu.

Allitérations en S/F : souffler le chaud et le froid
Et celle en R pour rugir et résister.

Allégorie du poète ? Il /ultime/survivre

"Jour noir" : entre lui et les autres, c'est le jour et la nuit.

Il faudrait aussi chercher derrière les chiffres et les lettres : un vers de trois syllabes, trois couleurs (blanc, rouge, noir) …/…
alors 3/6/9 …
Mais à vrai dire, est-ce que je cherche trop loin et de ce fait je devrais me tourner vers un autre texte ?
Oh non, je le trouve intéressant, ce poème.
Il nous fait voyager, il nous transporte aux confins du monde habité, vers le territoire de la Tierra del Fuego, au cap Horn, redouté des marins, et que je connus par temps plat.
Sans doute a-t-il un sens caché.
Là-dessus toutes les hypothèses sont permises. et comme l'auteur est encore vivant, on pourrait peut-être lui écrire pour le lui demander.
Quel est cet ultime insecte glacé ?
Le dernier.
Un survivant.
Habité d'un feu intérieur.
sa flamme,
Un phare…Il montre le chemin …c'est le poète de Victor Hugo qui a le front éclairé…?
Sauf qu'ici, il brille, non par son esprit, mais par ses entrailles…
Le jour noir, voici aussi un oxymore bien romantique…
Mais il n'est pas méprisé par la foule. (il faut dire qu'au bout du monde, de la foule, on n'en trouve plus guère.)
Il reçoit un signe de la mer de ces quelques audacieux qui bravent la tempête.

Intéressant, ce poème. Sérieux ou parodique ?
Vraiment merci beaucoup à vous pour vos super réponses qui m'aident à compléter l'analyse !

Gabiana, en effet l'auteur est encore vivant, et plus que ça, il s'est rendu dans ma ville il y a à peine un mois pour discuter de ses œuvres, autant dire que je regrette amèrement de ne pas avoir lu les poèmes avant… Du coup, je pense effectivement lui écrire, si j'ai une réponse et que ça vous intéresse, je me ferai un plaisir de la poster ici !

Encore merci