Bonjour,
Je suis en 3e et j'ai une dissertation à faire.
Je ne sais absolument pas comment m'y prendre… Mon sujet de dissertation est:
Pensez-vous que la poésie puisse traiter tous les sujets?
Pouvez vous m'aider ? Et si je ne suis pas dans le bon endroit pour parler de cela ici, pouvez-vous me le signaler svp ?
Bonjour.
On te demande ton avis… Essaie de noter d'abord tout ce que tu en penses.
Bonjour,
Je suis en première et j'ai une dissertation à rendre sauf que je ne comprends rien. Le sujet étant de trouver une problématique à partir d'une affirmation de Jean-Michel Espitallier, qui dit que la poésie peut parler de tout. Donc j'ai trouvé comme problématique "Selon vous la poésie peut-elle aborder tous les sujets possibles ?" mais je ne suis pas tout à fait sûre de cela. Ensuite j'ai 3 textes de corpus à associer à ma dissertation que je ne comprends pas non plus.
Le premier est-un poème de Paul Verlaine, Art Poétique.
Le second un poème de Charles Baudelaire Correspondances
Et le dernier un poème d'Eugène Guillevic, Les charniers.
Du coup j'avais commencé à rédiger un plan et au final j'en ai trouvé deux totalement différents l'un de l'autre, et je ne sais pas non plus s'ils sont bons ou si aucun d'entre eux ne fonctionne.
Les voici:
I:La poésie a-t-elle le droit de parler de tout ?
II: La poésie a-t-elle les moyens de parler de tout ?
OU
I: Oui, la poésie peut aborder tous les sujets possibles.
II: Non, la poésie ne peut pas aborder tous les sujets possibles.
Donc j'ai trouvé comme problématique "Selon vous la poésie peut-elle aborder tous les sujets possibles ?"
Ce n'est pas une problématique, c'est le sujet !
floreale a donné le lien d'une discussion antérieure où figure la citation de Jean-Michel Espitallier :