Bonjour,
Je suis en 3e et j'ai une dissertation à faire.
Je ne sais absolument pas comment m'y prendre… Mon sujet de dissertation est:
Pensez-vous que la poésie puisse traiter tous les sujets?
Pouvez vous m'aider ? Et si je ne suis pas dans le bon endroit pour parler de cela ici, pouvez-vous me le signaler svp ?
Bonjour.
On te demande ton avis… Essaie de noter d'abord tout ce que tu en penses.
Bonjour,
Je suis en première et j'ai une dissertation à rendre sauf que je ne comprends rien. Le sujet étant de trouver une problématique à partir d'une affirmation de Jean-Michel Espitallier, qui dit que la poésie peut parler de tout. Donc j'ai trouvé comme problématique "Selon vous la poésie peut-elle aborder tous les sujets possibles ?" mais je ne suis pas tout à fait sûre de cela. Ensuite j'ai 3 textes de corpus à associer à ma dissertation que je ne comprends pas non plus.
Le premier est-un poème de Paul Verlaine, Art Poétique.
Le second un poème de Charles Baudelaire Correspondances
Et le dernier un poème d'Eugène Guillevic, Les charniers.
Du coup j'avais commencé à rédiger un plan et au final j'en ai trouvé deux totalement différents l'un de l'autre, et je ne sais pas non plus s'ils sont bons ou si aucun d'entre eux ne fonctionne.
Les voici:
I:La poésie a-t-elle le droit de parler de tout ?
II: La poésie a-t-elle les moyens de parler de tout ?
OU
I: Oui, la poésie peut aborder tous les sujets possibles.
II: Non, la poésie ne peut pas aborder tous les sujets possibles.
Donc j'ai trouvé comme problématique "Selon vous la poésie peut-elle aborder tous les sujets possibles ?"
Ce n'est pas une problématique, c'est le sujet !
floreale a donné le lien d'une discussion antérieure où figure la citation de Jean-Michel Espitallier :
« si la poésie peut parler de fleurs, il lui arrive aussi de parler de tractopelle, du journal de 20h ou de Shrek, Il lui arrive même de parler de poésie [..] Au fond le poète peut parler de tout (et de rien) mais là n'est pas vraiment le propos. Car le sujet n'est pas le sujet. Ce qui compte c'est la façon qu'il a de parler, de faire parler, d'en parler. »
Le poète donne d'emblée la réponse à votre question :
Au fond le poète peut parler de tout.
Vous devez donc vous demander si la poésie réside dans le sujet ou dans le traitement, manière de vous faire donner une définition de la poésie.
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Mais comment puis-je formuler une problématique si au final on peut parler de tout le but de la problématique étant de former une sorte de débat ?
La poésie doit-elle s'approprier des thèmes privilégiés ou peut-elle s'emparer de tous les sujets ?
Ah oui d'accord, mais elle est en accord avec mes 3 autres poèmes ? Parce que je n'arrive pas à faire le rapprochement.
La poésie est-elle affaire de thème ou de langage ?
Il me semble qu'il faut apporter une précision concernant le sujet : disposez-vous exactement de la même citation que celle donnée par Délia? Si cela est le cas, il faut effectivement étudier les rapports entre forme et fond dans la poésie (je vous conseille de réfléchir sur l'incontournable Valéry : "Le poème, cette hésitation prolongée entre le son et le sens"). Cependant, si comme vous avez l'air de le dire, le sujet ne porte que sur la première partie de la citation ("au fond…") alors il ne convient de s'interroger que sur les thèmes de la poésie (ce que suggère floreale).
Vous avez raison, seulement le sujet contient les deux citations