Histoire des arts - Contexte littéraire, artistique et contexte scientifique et technique d’une œuvr

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je vais passer mon épreuve d'histoire des arts, et il faut que je précise le contexte artistique ou littéraire.
Je n'ai aucune idée de ce que c'est et même en cherchant sur internet.
Mes sujets sont : Le chant des partisans et La ferme des animaux.
Au début je pensais parler de la guerre et l'URSS, mais cela fait partie du contexte historique.
J'ai le même problème avec le contexte scientifique et technique.
Que dois-je mettre dans ces deux contextes ?
Merci de me répondre.
Bonsoir,
Le contexte artistique est lors de l'année de sortie de ton oeuvre, les films connus ou le style de peinture par exemple qui étaient à l'époque, j'ai pris le discours de Martin Luther King (I have a dream), pour moi, le contexte artistique ce fut la sortie de la comédie musicale Cléopâtre. Même chose avec le contexte littéraire, ce sont sûrement les livres, poèmes sortis et connus l'année de ton oeuvre, etc pour les autres contextes, j’espère que tu m'as comprise et que ça t'aidera
Bonjour,

une œuvre n'est généralement pas dénuée de liens avec le monde qui l'entoure… Donc lorsque l'on parle de contexte littéraire et artistique, on cherche à comprendre comment une oeuvre évolue au sein d'un mouvement, d'une période culturellement identifiable…
Pour les deux oeuvres que tu cites, il s'agit d'écrits composés durant la Seconde Guerre mondiale et à ce moment, l'art est souvent tourné vers ce sujet, la dénonciation de la guerre et des régimes totalitaires… On est dans une écriture de la résistance,plus ou moins assumée, plus ou moins explicite… (je fais des gros raccourcis mais à l'oral d'HDA il faut être concis et aller à l'essentiel).

Quant au contexte scientifique et technique: quelles grandes avancées à l'époque? par exemple … la bombe atomique? (bon, je parle bien de progrès techniques hein! )
Merci beaucoup ! ! Je comprend mieux maintenant !