Hypokhâgne au lycée Condorcet

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

J'ai demandé une hypokhagne à Condorcet sur APB mais ne me suis trouvé un véritable attrait pour les prépas qu'après la validation des choix d'écoles et ai donc négligé les autres choix de prépa! Condorcet reste donc mon unique choix en CPGE, ce qui me convient plutôt bien puisqu'il me semble que c'est une excellente prépa!

Cependant je reste un peu dépitée puisqu'au vu de mes dossiers (16 de moyenne, excellentes appréciations) je pense que j'aurais pu tenter d'autres prépas avec des taux d'entrée à l'ENS plus élevés (type H4 ou LLG).

Ce qui me mène à vous poser plusieurs questions: d'abord, à quoi les taux d'entrée élevés des grands établissement (H4/LLG) en ENS sont-ils dus? Serait-ce parce qu'ils recrutent directement les meilleurs élèves, parce que les profs sont meilleurs…?

J'espère déjà être acceptée à Condorcet. Mais si c'est le cas et que les profs sont bien meilleurs à Henri IV par exemple et que H4 me donne plus de chances d'intégrer l'ENS Ulm, en supposant que je m'en sorte très bien en hypokhâgne, est-il possible d'intégrer H4 en khâgne? Et si oui, savez-vous si l'intégration/ la transition en deuxième année (en terme de charge de travail) est faisable?

Merci pour vos réponses ! 😀
Bonjour,

À la réunion de pré-rentrée de mon hypokhâgne, une fille qui n'est pas passée par APB et qui avait fait un an à la fac était venue postuler son dossier en main auprès des professeurs et a été prise sur-le-champ. Tu peux en faire de même, je pense.

J'ai une amie et des connaissances qui sont à Condorcet. Si tu veux l'ENS, alors Condorcet te donnera les moyens d'avoir l'ENS. Les professeurs sont tout aussi bons qu'à Henri IV mais ce qui différencie Condorcet de Henri IV, c'est le type d'élèves : si Condorcet avait les élèves de Henri IV, qui sont très bons et qui veulent l'ENS, alors Condorcet en enverrait également 34 à Normale Sup.

On dit qu'il faut être premier d'hypokhâgne pour intégrer la khâgne de Henri IV.
Bonjour,

Merci pour ces réponses claires et concises, je vais essayer de déposer mon dossier dans quelques prépas.

Bonne journée 🙂