bonjour à tous , je ne sais pas du tout si cela est la bonne place pour poster ce sujet , étant nouvelle dans ce forum mais j'ai comme qui dirait un problème , il y a 3 ans j'ai voulu redoubler ma 1ere L ayant des notes vraiment minable aux épreuves anticipées ( 5 à l'oral , 4 à l'écrit , 3 en maths et 10 en bio/physique ) j'ai donc refais une 1ere L pour avoir enfin des notes " potables " 14 en maths , 10 en bio/physique 7 à lécrit et l'oral de français , enfin bref là n'est pas du tout le problème , puisque malgré les efforts fourni , mon année de Terminale L a été un désastre , résultat de bac : 7,84 recalé , je suis totalement débousoler , j'avoue perdre espoir sur mon orientation, non seulement j'ai redoublé ma 1ere mais en plus je n'ai pas mon Bac cette année , j'ai longuement hésité avant de me ré-inscrire … j'aimerai des avis sur " mon cas " , ou des " témoignages " de personnes qui ont vécu la même déception que moi … chez moi c'est pas la joie et je n'ose en parler à personne.
Merci d'avance
Mogwaii,
Je comprends ton désarroi..ceci dit il faut relativiser les choses car ton cas n'est pas une exception…beaucoup de jeunes gens se sont deja retrouvés dans ton cas…
Pour pouvoir y voir plus clair, il faudrait que tu puisses mettre une explication sur ton parcours scolaire: c'est à dire penses tu avoir échoué la 1ere et ton bac parce que tu n'as pas assez travaillé ( il n'y a pas de gêne à l'admettre au contraire) ou si tu as de reelles difficultés…à partir de là tout sera plus clair.
Si ton travail a été insuffisant je te conseillerais de repasser ton bac en travaillant nettement plus, si tu as de reelles difficultés à suivre cette filiere litteraire il faudra penser à une réorientation…
Bon courage à toi.
Ina a raison . Je rajouterai qu'il faut absolument savoir pourquoi tu veux ce bac L, car ce n'est surtout pas une fin en soi. Il ne sert à rien de s'obstiner si c'est pour te reposer la même question l'année prochaine quand tu l'auras eu (parce que tu l'auras). Et après, est-ce que tu seras plus avancé(e)?. Mieux vaut parfois prendre des chemins soit-disant moins prestigieux ( BEP, BAC techno ou pro…) que de sortir avec un bac qui n'ouvre sur rien. Réfléchis à cela : peut-être faut-il revoir ton projet d'orientation (c'est très à la mode en ce moment). 😉
Les problèmes d'orientation constituent un véritable fléau.On en parle peu mais l'echec scolaire (et surtout dans l'enseignement superieur) s'explique essentiellement par là.
je vous remercie pour ces conseils mais à vrai dire il y a un peu des deux , un manque de travail de ma part mais également de réelles difficultés , en anglais et espagnol … je veux mon bac littéraire pour ensuite devenir psychologue pour enfants handicapés et je suis obligée de suivre cette filière. je ne sais pas quoi dire d'autre à part que c'est vrai, c'est dur , dans ces moments là on tombe de haut mais bon faut savoir rebondir mais là c'est dur , cela signifie que j'aurai peut être mon bac à 20 ans … certes l'âge n'est peut être pas ce qu'il y a de plus important mais après le nombre d'année d'étude comptent donc je ne sais pas …
Il ne faut pas se décourager, si tu n'as pas assez travaillé,il va vraiment te falloir mettre les bouchés doubles pour rattraper ton retard et corriger tes lacunes.
Pour ce qui est de ton désir de suivre des etudes dans la psychologie , il faut savoir que ces etudes sont compliquées ( en dépit de ce qui se dit) et puis il faut se preparer à etudier longtemps et beaucoup ( ce qui caracterise le travail universitaire).
Je te conseille donc de travailler beaucoup cet été, et à t'habituer de facon generale à un travail intense…sinon la fac sera un casse-pipe.
et oui çà je le sais bien , fac de psychologie c'est pas facile il faut s'accrocher , mais de toute manière j'ai bien réfléchie et puis bon je n'ai pas d'autres choix … Je pense que mon été va être révision révision révision comme çà je serais au top pour la rentrée 🙂 merci beaucoup pour vos conseils 😜