Quels sont les apports du siècle des Lumières ?

Entraide scolaire

18 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je dois faire un exposé sur le siècle des Lumières et j'aimerais savoir quels sont en gros les apports de ce siècle ?
Quels sont les auteurs les plus connus avec si possible les œuvres ayant le plus marqué le siècle ?

J'ai déjà commencé à lire ce site pour mieux m'imprégner du sujet https://www.axl.cefan.ulaval.ca/francophonie/HIST_FR_s7_Lumieres.htm mais ceci est insuffisant et j'ai peur aussi de tomber dans les méandres des détails .
Bonsoir.

Les apports du siècle des Lumières… sur tous les plans ?
Seulement sur le plan littéraire ?
Parce que le site auquel renvoie ton lien ne traite que de l'histoire de la langue française durant cette période.

Tu pourrais déjà consulter ceci :
https://www.etudes-litteraires.com/histoire-litteraire/lumieres
les auteurs les plus connus
Montesquieu ; Voltaire ; Rousseau ; Diderot ; Beaumarchais ; Marivaux ; L'Abbé Prévost ; Choderlos de Laclos…
Merci pour le lien !

Oui , ce serait que j'aborde les apports sur tous les plans .

Peut-on dire que le roman en tant que genre a pris de l'importance pendant ce siècle ?
Grâce au développement de l'imprimerie …

Est-ce que Lamartine est une figure aussi de ce siècle ?
Car la fin du 18ème s est aussi marquée par le préromantisme avec Rousseau .
Réfléchis un peu : Lamartine est né en 1790, il est décédé en 1869.
Toute sa vie adulte s'est déroulée au XIX[sup]e[/sup] siècle, pas au XVIII[sup]e[/sup] !
Gabrielle74 a écrit :Merci pour le lien !

Oui , ce serait que j'aborde les apports sur tous les plans .

Peut-on dire que le roman en tant que genre a pris de l'importance pendant ce siècle ?
Grâce au développement de l'imprimerie …

Car la fin du 18ème s est aussi marquée par le préromantisme avec Rousseau .
Commence par le début, consulte Wikipédia ou ton manuel de français pour ne pas partir dans tous les sens comme ça !
Oups , désolé , c'est vraiment un grosse bourde 😉
Je vais me documenter un peu plus et vous faire signe après .
Voilà, on pourra t'aider à organiser et compléter tes recherches
Bon j'ai fait le tour de la question , je dois me focaliser sur Rousseau avec ses œuvres majeures (contrat social , Émile ou l'éducation , discours sur l'inégalité ) et une peu la période préromantique .

Quelqu'un aurait t-il un lien retraçant les grandes lignes ou positions de Rousseau pendant ce siècle ?

Bien entendu , j'ai fait des recherches sur le contexte historique , politique et économique de la France de cette période .
Je ne peux pas t'aider, Rousseau n'est vraiment pas ma tasse de thé. D'ailleurs pour moi il n'est pas vraiment représentatif des lumières, mais bon si c'est ta consigne… Désolée, je ne sers pas à grand chose ici, j'espère que d'autres t'en diront plus !
Dans cet extrait du contrat social de Rousseau :
Fragment d'un vaste ouvrage inachevé, ce traité expose la théorie du contrat social selon l'auteur. Quatre parties constituent l'ouvrage :
1° renonçons à nos droits naturels au profit de l'État, qui conciliera égalité et liberté ;
2° le peuple tout-puissant sauvegarde contre les groupements d'intérêts le bien-être général grâce à l'existence d'un législateur ;
3° préférable aux autres régimes dans les petits États, la démocratie, qui tend à l'excès par sa force même, maintient sa pureté par des assemblées représentatives ;
4° contre les défaillances possibles, inspirons-nous de Rome (tribunat, dictature, censure) et créons une religion d'État.
En savoir plus sur https://www.larousse.fr/encyclopedie/oeuvre/Du_contrat_social_ou_Principes_du_droit_politique/114555
Que signifie le droit naturel ? Le droit de tout homme de posséder des biens et d'en hériter .

Le peuple doit prévaloir dans les décisions de l’État pour sauvegarder l’intérêt collectif .

Est-ce que pour lui la démocratie est bonne ? Ou bien ce sont les élus qui priment pour le bon fonctionnement de l'état ?

Lorsqu'il parle de religion d'état , c'est le principe de la cité , mais cela présuppose ici un despotisme éclairé , non ?
Ça dépend de ce qu'on entend par "lumière".

J'ai vu le cas d'un taupin (un taupin a moins de culture générale qu'un khâgneux) qui avait une dissert à faire dans le cadre du concours d'Ulm. Il était question du siècle des lumières. L'élève a dit que c'était le XIXe siècle car c'était durant ce siècle qu'était apparue la lumière électrique.

Une petite question : on écrit bien "apparue" dans "c'est durant ce siècle qu'était apparue la lumière électrique." ?
Oui, bien sûr… Participe conjugué avec l'auxiliaire être, accord avec le sujet.
Merci Jehan,

J'avais comme un doute.

Depuis que je fréquente ce forum, je me rends compte que j'écris beaucoup de choses correctement mais sans comprendre pourquoi.
Hippocampe a écrit :Ça dépend de ce qu'on entend par "lumière".

J'ai vu le cas d'un taupin (un taupin a moins de culture générale qu'un khâgneux) qui avait une dissert à faire dans le cadre du concours d'Ulm. Il était question du siècle des lumières. L'élève a dit que c'était le XIXe siècle car c'était durant ce siècle qu'était apparue la lumière électrique.

Une petite question : on écrit bien "apparue" dans "c'est durant ce siècle qu'était apparue la lumière électrique." ?
Je ne comprends pas pourquoi tu écris ceci dans mon topic et je ne vois pas pourquoi tu parles d'électricité et de lumière , c'est hors sujet par rapport aux questions que j'ai posées 😜 . Si je cherche à propos de Rousseau , ce n'est pas dans le cadre d'un concours , ni d'une dissertation à faire .De plus ,Rousseau utilise des termes assez flous et j'ai déjà eu l'occasion de lire certains extraits de ses œuvres mais je ne comprenais pas tout ce qu'il disait …

Que signifie le droit naturel ? Le droit de tout homme de posséder des biens et d'en hériter .

Le peuple doit prévaloir dans les décisions de l’État pour sauvegarder l’intérêt collectif .

Est-ce que pour lui la démocratie est bonne ? Ou bien ce sont les élus qui priment pour le bon fonctionnement de l'état ?

Lorsqu'il parle de religion d'état , c'est le principe de la cité , mais cela présuppose ici un despotisme éclairé , non ?
Non pas de despotisme éclairé pour Rousseau.
Alors qu'est-ce qu'il souhaite en fait ? ^^

C'est certain qu'il est pour la démocratie et pour l'élaboration d'un parlement et la présence d'un législateur peut être dans le sens actuel de président (ou bien gouvernant ) .

Bon , je vais fouiner un peu plus toute seule !
Fouine dans Le contrat social.