Ponctuation cumulée
22 réponses · Page 1 / 2
Bonjour,
Imaginons que votre phrase se termine par un point d'explication suivi d'un guillemet. Par exemple :
Il m'a dit "c'est lui, c'est lui !"
Ajoutez-vous encore un [.] après le ["] avant de commencer la phrase suivante. Par exemple :
Il m'a dit "c'est lui, c'est lui !". Et je l'ai cru.
Merci d'avance.
Bonjour.
Le point est inutile.
Mais n'oublie pas les deux-points ( on ne dit pas "point d'explication") avant les guillemets (on ne dit pas "le guillemet") ni la majuscule au début de la citation entre guillemets :
Il m'a dit : "C'est lui, c'est lui !" Et je l'ai cru.
Bonjour cher Jehan, merci pour ta réponse.
"Point d'exclamation" voulais-je écrire, of course. Je note pour le guillemet.
Puisqu'il est aussi question des deux points [:], j'en profite pour régler ce doute : Quand met-on ou non une majuscule après deux points ?
Reporte-toi à mon lien indiqué, et tu auras la réponse… 😉
Ah je n'avais pas vu ta réponse, merci pour le lien Spalding, je vais voir ça.
Jehan a écrit :Le point est inutile.
Mais n'oublie pas les deux-points ( on ne dit pas "point d'explication") avant les guillemets (on ne dit pas "le guillemet") ni la majuscule au début de la citation entre guillemets :
Il m'a dit : "C'est lui, c'est lui !" Et je l'ai cru.
Si l'on ne met pas le point, ne doit-on pas supprimer la majuscule à "et" :
Il m'a dit : « C'est lui, c'est lui ! » et je l'ai cru.Non, pas obligé.
L'absence ou la présence de majuscule ici correspond à son absence ou à sa présence dans le discours indirect.
Au choix, selon le discours indirect.
Il m'a dit que c'était lui et je l'ai cru.
Il m'a dit : "C'est lui !" et je l'ai cru.
Il m'a dit que c'était lui. Et je l'ai cru.
Il m'a dit : "C'est lui !" Et je l'ai cru.
Ah oui, tu as raison, bien sûr.
Ça me paraît plus clair avec des guillemets français ; ce sera ma mauvaise excuse !
Sans la majuscule à la conjonction "et" après les guillemets, ça risquerait de faire des phrases catastrophiquement longue.
Pas si catastrophiquement longues que ça, quand même…
De doute manière, point et majuscule ou pas, il me semble qu'à l'oral on marquera une légère pause après la citation.
Il m'a dit "C'est lui !" et je l'ai cru.
Pas franchement long… Et plus fluide. Tout dépend du style et de l'effet désiré.
Il m'a dit "C'est lui, je l'ai vu en haut de la falaise et maintenant il est dans la pleine" et je l'ai cru, même si c'est la première fois que je vois dans ce village.
Là ça va, mais on peut faire pire.
A ce moment là, une solution est d'ajouter une touche d'italique :
Il m'a dit "C'est lui, je l'ai vu en haut de la falaise et maintenant il est dans la pleine" et je l'ai cru, même si c'est la première fois que je vois dans ce village.
D'ailleurs la question vaut aussi pour le début de la proposition entre guillemets, à savoir ["C'est lui…]. Si on place une majuscule après la fermeture des guillemets, faut-il pour en autant en placer une à l'ouverture, et vice versa ?
Il est dans la pleine quoi ? La piscine pleine ? 😜
Je suppose qu'il s'agit plutôt d'une plaine…
Et ton "je vois dans ce village"… C'est plutôt "je vais", j'imagine.
Quant à la majuscule au début de la phrase prononcée entre guillemets, elle est tout aussi obligatoire qu'au début de n'importe quelle phrase.
Mais quand ce qui est cité n'est pas un propos énoncé après un deux-points, on ne met pas de majuscule après les premiers guillemets, sauf si le premier mot est un nom propre, ça va de soi.
Oui, c'est "plaine", et "je LE vois", j'ai écrit trop vite, désolé.
Mais quand ce qui est cité n'est pas un propos énoncé après un deux-points, on ne met pas de majuscule après les premiers guillemets, sauf si le premier mot est un nom propre, ça va de soi
Eh bien dans l'exemple ci-dessus, il n'en faut donc point mettre alors ?
Il m'a dit "c'est lui, je l'ai vu en haut de la falaise et maintenant il est dans la plaine" et je l'ai cru, même si c'est la première fois que je le vois dans ce village.
La réponse post 14 de Jehan, si je la comprends bien, me paraît en désaccord avec son post 8 dans lequel il met une majuscule dans les quatre cas.
Pour ma part, je mettrais une majuscule "C'est lui,…."
Attendre réponse de Jehan, et autres.
Oui, théoriquement, sans le deux-points, il ne faut pas de majuscule. En ce sens, le premier exemple du message 8 serait incorrect.
Sans garantie, car je ne maîtrise pas toujours ces chinoiseries !
Paulang a écrit :La réponse post 14 de Jehan, si je la comprends bien, me paraît en désaccord avec son post 8 dans lequel il met une majuscule dans les quatre cas.
Pour ma part, je mettrais une majuscule "C'est lui,…."
Dans mon message 14, je ne traite que de la présence ou de l'absence de majuscules au
début d'une citation
entre guillemets.
Et seules deux phrases de mon message 8 comportent des guillemets.
Il m'a dit : "C'est lui !" et je l'ai cru.
Il m'a dit : "C'est lui !" Et je l'ai cru.
Je ne vois pas de contradiction avec ce que j'ai dit dans le message 14.
Ce qui est entre guillemets est la citation d'une phrase prononcée, donc majuscule initiale après les deux-points.
Lamaneur a écrit : En ce sens, le premier exemple du message 8 serait incorrect.
Mon premier exemple, discours indirect, ne comporte évidemment pas de guillemets, et n'est donc pas concerné par mes remarques du message 14 :
Il m'a dit que c'était lui et je l'ai cru.Ok, mais rassurez-moi : il y avait bien des majuscules partout que je ne vois plus. Si ce n'est le cas, il va falloir que je me mette à la boisson alcoolisée et même une boisson à fort titrage. 😐
Il n'y avait pas de majuscules partout…
Je ne vois pas pourquoi il y en aurait eu !