La force de la poésie tient-elle à l’originalité des images poétiques ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous.
Alors voilà, j'ai un sujet de dissertation à traiter, celui ci : La force de la poésie tient-elle à l'originalité des images poétiques?
Ma professeur de Français nous à clairement conseillé (obligé) à faire un plan dialectique, c'est à dire une première partie qui confirme la question, donc :
I- Oui la force de la poésie tient de l'originalité des images poétiques.
Une seconde partie qui démontre le contraire donc:
II- Non la force de la poésie ne tient pas uniquement de l'originalité des images poétiques.
Seulement il faut une troisième partie. Elle nous a donc expliqué qu'il faut faire un :"Néanmoins". Je ne comprend pas ce qu'elle veut dire et j'aurais vraiment besoins d'aide.

J'ai déjà trouver la première et la deuxième partie sans soucis avec des exemples , des expliquations mais là je sèche complètement. J'ai déjà essayé d'en parler avec mes camarades de classes mais ils ne m'ont étaient d'aucune aide.

Merci de m'aider.
PS : devoir à rendre pour Vendredi.
Bonjour,

C'est ce qu'on appelle le dépassement.
Il faut trouver une porte de sortie à la contradiction apparente.

Thèse : la poésie est d'abord une inventivité dans le domaine des images.
Correction de la thèse : mais elle utilise aussi d'autres moyens.
Dépassement : néanmoins tous ces autres procédés viennent se mettre au service de la représentation imagée, d'une vision nouvelle du Monde.
Ou
La poésie est avant tout partage d'émotions esthétiques dans lesquelles les figures d'image jouent un rôle essentiel.
Voilà ce que j'ai trouvé en poussant les recherches:

Dépassement: A) Néanmoins images poétiques restent nécessaires
B) I et II ne peuvent pas marcher l'une sans l'autre avec le poème de Victor Hugo, Ultima Verba où il y a engagement, sonorité et images poétiques. Pourtant le poème et fort quand même.

Je ne sais pas si c'est exactement ce que vous vouliez dire.
Ce n'est pas ce que je voulais dire.
Regarde dans ce poème de Victor Hugo comment les autres procédés de style viennent en fait renforcer l'originalité des images.