Pline le Jeune, Lettres - La maladie de Fannia me désole…

Langues anciennes

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !

Je dois rendre un devoir et je bloque sur deux questions pouvez vous m'aider ?

Texte :
Pline à Priscus.
La maladie de Fannia me désole. Elle l’a gagnée en veillant auprès de la vestale Junia, d’abord volontairement et à titre de parente, ensuite par l’ordre même des pontifes. Car, lorsque la force du mal oblige les vestales à sortir du temple de Vesta, on les con e aux soins et à la garde de femmes respectables; et c’est en remplissant religieusement ce devoir, que Fannia s’est vue atteinte à son tour.
Car Sénécion, accusé d’avoir écrit la vie d’Helvi- dius, dit, pour sa justi cation, qu’il ne l’avait fait qu’à la prière de Fannia. Métius Carus, l’accu- sateur, demanda d’un air menaçant à Fannia, si elle l’en avait prié. - Oui, répondit-elle. - Si elle lui avait donné des mémoires. - Oui. - Si sa mère le savait ?
- Non. En n elle ne laissa pas échapper une seule parole qui parût inspirée par la crainte.
Je dirai plus. Un décret du sénat, arraché par le malheur et la nécessité des temps, supprima l’ouvrage, exila Fannia et con squa ses biens. Elle n’en conserva pas moins l’ouvrage supprimé, et emporta avec elle dans son exil la cause même de son exil. Qu’elle était agréable et douce ! combien, par un rare privilège, elle était digne à la fois d’amour et de respect !
Nous pourrons certainement un jour la propo- ser à nos femmes pour modèle, et trouver nous- mêmes dans sa vie de grands exemples de cou- rage. Maintenant qu’il nous est encore permis de la voir et de l’entendre, nous ne l’admirons pas moins que celles dont nous lisons l’histoire. Pour moi, il me semble que cette maison est ébranlée jusque dans ses fondements, et prête à tomber en ruines. Quoique Fannia laisse des descendants, par quelles vertus pourront-ils effacer l’idée que leur race a ni avec cette illustre femme ?
Question

Vous répondrez à ces questions qui portent sur le texte de Pline le Jeune, en vous appuyant sur le texte
que vous citerez pour justi er votre propos.
1 Quelles sont les vertus qu’attribue Pline le Jeune à Fannia ? En quoi ces vertus sont-elles conformes aux valeurs romaines traditionnelles ? (4 points)
2 Étudiez les procédés qu’emploie l’auteur pour faire de Fannia dans les trois derniers paragraphes du texte. (3 points)

Merci d'avance
Où est le texte ? Vous ne mettez en ligne que sa traduction…
C'est la traduction du texte latin. C'est un devoir basé sur les textes anciens et le prof m'a donné ceci. Pouvez- vous m'expliquez les questions ?
Bonjour !

On m'a donné ce texte et j'ai répondu aux questions sauf 2 ou je bloque pouvez - vous m'aider ?
C.Plinius Prisco suo s.d.
Angit me Fanniae valetudo. Contraxit hanc dum assidet Juniae virgini, sponte primum – est enim af nis -, deinde etiam ex auctoritate ponti cum. Nam virgines, cum vi morbi atrio Vestae coguntur excedere, matronarum curae custodiaeque man- dantur. Quo munere Fannia dum sedulo fungitur, hoc discrimine implicita est.
Paragraphe 2
Insident febres, tussis increscit; summa ma- cies summa defectio. Animus tantum et spiritus viget Helvidio marito, Thrasea patre dignissimus; reliqua labuntur, meque non metu tantum, verum etiam dolore con ciunt. Quae castitas illi, quae sanctitas, quanta gravitas, quanta constantia! Bis maritum secuta in exsilium est, tertio ipsa propter maritum relegata.
Paragraphe 3
Nam cum Senecio reus esset quod de vita Helvidi libros composuisset rogatumque se a Fannia in defensione dixisset, quaerente minaciter Mettio Caro, an rogasset respondit : « Rogavi » ; an com- mentarios scripturo dedisset : « Dedi » ; an sciente matre: «Nesciente»; postremo nullam vocem cedentem periculo emissie.
Paragraphe 4
Quin etiam illos ipsos libros, quamquam ex neces- sitate et metu temporum abolitos enatus consulto, publicatis bonis habuit, tulitque in exsilium exsilii causam. Eadem quam jucunda quam comis, quam denique – quod paucis datum est – non minus amabilis quam veneranda !
Paragraphe 5
Eritne quam postea uxoribus nostris ostentare possimus? Erit a qua viri quoque fortitudinis exempla sumamus, quam sic cernentes audien- tesque miremur, ut illas quae leguntur? Ac mihi domus ipsa nutare, convulsaque sedibus suis rui- tura supra videtur, licet adhuc posteros habeat. Quantis enim virtutibus quantis factis assequen- tur, ut haec non novissima occiderit ?
1 Relevez, analysez et traduisez deux ablatifs absolus dans le troisième paragraphe. (2 points)
J'ai trouvé que an sciente matre.
3 Analysez l’emploi du pronom relatif dans les expressions suivantes (genre, nombre, cas, fonction): quo munere (1er §) et quam postea uxoribus nostris ostentare possimus (5ème §) ; dans cette dernière proposition, analysez et justiez la forme verbale possimus. (3 points)
J'ai trouvé possimus : 1er personne du pluriel au subjonctif actif
et quo et quam sont les pronoms relatifs ?

Je suis pas sur de mes réponses.

Merci d'avance
Je ne vois pas ce que ces questions ont d'incompréhensible.
Je crois que tu as mal recopié la seconde, il manque au moins un mot.
Tu as aussi, parfois, mal recopié la traduction du texte.
Par exemple : l’idée que leur race a ni avec cette illustre femme ne veut rien dire.

Qu'est-ce qui te bloque plus particulièrement ?
Bonjour !

Ce qui me bloque c'est que je trouve pas le deuxième ablatif absolu j'ai trouvé an sciente matre mais pas le deuxième
Ensuite je sais pas comment analyser quo et quam dans la phrase .

Merci d'avance
J'ai répondu à ton premier message alors que tu n'avais donné que la traduction française…
Ainsi que des questions tout à fait différentes, qui n'avaient aucun rapport avec une analyse grammaticale.
Vous ne savez pas quel est le deuxième ablatif absolu dans la phrase ?
Si, nous savons. Cherchez encore : il vous faut un nom à l'ablatif accompagné d'une participe à l'ablatif. Regardez bien.
C'est an commentaries scripture dedisset ?
Et pour quo et quam je dis que c'est des pronoms ?