Laoshi a écrit :Léopoldine a écrit :
Je crois, Hippocampe, que tu as cerné mon véritable souci à savoir suis-je prête à être noyée dans une masse d'excellents élèves ?
Suis-je un bon cerneur ? Ça ne rapporte pas grand-chose.
Gabiana a écrit :
Crois-tu que les excellents élèves soient des monstres puants et infréquentables ?
Dans la langue gabianique, « puant » est peut-être un écart de langage ? Quoi qu’il en soit, Gabiana exprime à sa façon une des choses que je t’ai dites. (Je t’ai dit pas mal de choses car tu m’as intéressé.)
C’est heureux car « bis repetita… ».
J’ai moi-même une certaine difficulté à comprendre les choses qu’on ne m’explique qu’une fois. Gabiana rend service en reprenant certaines phrases à sa façon. C’est d’ailleurs une chose bien connue concernant la communication. Même si des bac+5 en communication ne la savent pas. Pas plus qu’ils ou elles ne savent que pour communiquer il faut d’abord savoir ce que l’interlocuteur a dans la tête et donc qu’un bon communicant doit d’abord savoir écouter.
Bref, Gabiana enfonce mon clou et je l’en remercie.
Pour en revenir aux bons élèves, par exemple des élèves de maths sup (tu m’as demandé quelle prépa j’avais faite), qu’est-ce qui diffère entre un bon élève de maths sup et un mauvais ? C’est simple : le bon élève a la chance d’être plus doué que le mauvais. Du moins en maths et en physique-chimie. Cela change-t-il les autres qualités ? Lequel est le plus agréable ? Le plus disponible pour aider les autres ? On ne le sait pas, du moins au début. Ça dépend des caractères et non des dons pour les maths. Il y a « des bons et des cons partout », dit-on parfois.
Et je reviens aux dires de Gabiana : ceux qui friment sont rarement ceux qui ont de quoi frimer.
Une anecdote personnelle.
Quand j’ai fait mon service militaire (eh oui, je suis beaucoup plus vieux que toi), je l’ai effectué dans un des endroits où le niveau scolaire moyen des appelés était le plus élevé. Nous étions une quarantaine de gus, des pseudo-aspirants. Il y avait une quinzaine d’ingénieurs mais surtout il y avait une quinzaine de normaliens en lettres. Surtout des normaliens d’Ulm. Quelques normaliens en maths. Ce sont ces normaliens qui donnaient ce niveau scolaire élevé. Il y avait aussi des capésiens ou autres. Ça faisait beaucoup d’ulmiens dans un petit groupe d’appelés. Les ingénieurs, comme moi, étaient pendant la journée (on travaillait surtout le soir) les bons à tout faire. Les normaliens étaient chouchoutés par la direction.
Les normaliens en maths ou en physique étaient comme les ingénieurs mais en plus doués pour les matières que je viens d’évoquer. En dehors des maths, ils étaient comme les ingénieurs. Même psychologie. Les normaliens en lettres, en revanche, étaient d’un niveau de maturité plus élevé.
Nous étions répartis, pour les repas, en table de six ou huit. J’aimais bien m’installer avec des normaliens littéraires. Ils étaient balèzes mais ne le montraient pas. Beaucoup étaient passés par H4 ou LLG. Je ne pouvais toujours suivre leurs conversations mais ils étaient sympathiques. Ils ne frimaient pas.
Ceux qui avaient atterri là avec un diplôme moins élevé (souvent parce qu’ils étaient brestois (j’ai fait mon service à Brest)) avaient tendance à frimer et à se mettre à table entre eux. Les ingénieurs aussi se mettaient souvent ensemble. Les lettrés d’Ulm se mettaient aussi plutôt ensemble. Avec moi en plus, de temps à autre, je dirais même plus…
Ces normaliens m’épataient par leur absence de toute frime.
Nous revenons à notre sujet de départ.
C’est comme pour les normaliens avec lesquels j’ai défendu la patrie pendant un an (heureusement que personne n’a attaqué la France à cette époque où je portais une casquette). Si tu vas à H4, tu seras avec des H4. Tu seras une H4. Qui te dira alors « andouille, moi je suis à H4 » ? Personne. Tu feras partie du groupe. Et si tu es prise à H4 ou LLG, il sera peu probable qu’on t’y aie prise sans réfléchir à tes rapports avec les bons puisque tout le monde sera bon, là-dedans. Toi aussi, probablement. Un élève pas terrible de H4 est de toute façon un bon élève.
Si tu as réfléchi à ce que je t’ai dit hier (bonne élève ou moyenne, dans un endroit bon ou moyen), es-tu arrivée à une conclusion ? C’est ton caractère qui compte.
Est-il vrai qu’H4 autorise les passages de HK à K à des élèves pas trop bons, à condition que la K soit effectuée ailleurs ? C’est peut-être une rumeur infondée ? De mon temps, là où j’étais, ça ne se faisait pas.
---------
Ah, je vois qu’Artz t’a répondu pendant que je terminais mon message. J’espère qu’il ne dit pas le contraire de ce que je t’ai dit…
----------
C'est tuant d'enlever ses fautes d'orthographe quand on a déjà envoyé son message ! J'en trouve encore. Mauvaise journée.