Bonjour,
Je suis actuellement en fin de licence 1 en lettres modernes à Lille 3. Cependant plusieurs choses me déçoivent aussi bien dans l'enseignement, que dans la fac en elle-même. C'est pourquoi je voudrais continuer ma deuxième année à l'Université de Valenciennes, qui a une licence de Lettres, Arts et Humanités.
Mais plusieurs questions se posent ayant l'optique de devenir professeur de français et donc de passer un CAPES en lettres modernes, je me demande si je serais prête avec la licence de la fac de Valenciennes puisqu'elle m'a l'ai plus générale.
Alors, si vous êtes dans cette licence et pouvez me la détaillez ce serait gentil!
Et si vous préparez ou avez eu CAPES après cette licence précise à Valenciennes, j'attends vos avis!
Au regard de l'offre de formation, l'université de Lille3 prépare mieux aux concours, me semble-t-il (avec des cours déjà accès sur les épreuves du CAPES en L3. Je n'en ai pas trouvé dans le programme de Valenciennes). Mais je ne connais pas assez l'université de Valenciennes pour pouvoir émettre un avis totalement objectif sur la question.
Je peux simplement te dire que je connaissais un certain nombre d'étudiants ayant fait une L1 à Valenciennes qui sont venus faire la L2 et la L3 à Lille3 et qui ont été ravis du changement.
L'enseignement est un peu différent de la L1 en L2 et surtout en L3 à Lille3 : peut-être qu'il te conviendrait mieux.
Qu'est-ce qui ne te convient pas à Lille 3 cette année, si ce n'est pas indiscret ? (tu peux me répondre par mp si tu veux).
Je suis en L1 dans cette formation et je peux te dire qu’il ne faut pas se fier à son appellation ; pour preuve, les professeurs de cette université ont gardé l’habitude de nous appeler « les lettres modernes ».
Comme UE, globalement, nous avons eu de tout et en particulier des matières sur la langue en elle-même (pour ce deuxième semestre) : l’ancien français, la linguistique, le latin (disponible en option)… Beaucoup s’en sont plaints, d’ailleurs ! Selon eux, on a eu trop de matières fastidieuses et pas assez de littérature. Personnellement, je pense que ça change pas mal en fonction des semestres, et puis surtout, ça serait une erreur de croire que les études de lettres se limitent à la littérature.
Après, il faut voir si tu as commencé l’ancien français parce qu’en général, les universités commencent à enseigner cette matière-là plutôt en S3. Si ce n’est pas le cas, tu devras apprendre ce qu’on a déjà vu et, du coup, je pense que ça pourrait constituer un handicap si tu changes de fac.
A ta place, j’aurais donc tendance à privilégier la stabilité et à rester à Lille, compte tenu du fait que le programme se suit et prend en compte ce que tu as déjà vu en 1ère année.
Par contre, je me permettrais de contredire ce qui a été avancé avant. Pour quelqu’un qui veut passer le CAPES, la fac de Valenciennes est tout aussi adaptée voire même plus. Et cela se vérifie lorsqu’on regarde les chiffres, les pourcentages de réussite au CAPES en fonction de l'université d'appartenance (je peux retrouver ça si besoin est) ; de mémoire, Lille III est bien en dessous. A l’issue de la licence, on a la possibilité de suivre un master MEEF qui nous prépare très bien aux différentes épreuves.
Enfin bon, je ne m’amuserais pas à comparer les deux universités, d’autant que Lille III a l’avantage de proposer bien plus de matières à ses étudiants (le japonais notamment).
Ceci étant dit, maintenant, tout dépend des problèmes que tu rencontres là-bas : si tu ne t’y plais vraiment pas, reprendre dans une autre université reste faisable puisque beaucoup ont déjà été dans ton cas de figure, et ont malgré tout réussi.
Une dernière chose, le programme est disponible ici : https://formations.univ-valenciennes.fr/cdm/subProgram/FR_RNE_0593279U_PR_SOF-14836/FR_RNE_0593279U_PR_SOF-172/contenu
Bonsoir,
Je suis actuellement en classe de terminale L dans un lycée de Valenciennes et je souhaiterai effectuer une licence de lettre moderne puis un CAPES pour devenir professeur de français. J'hésite entre la fllash de Valenciennes et l'université de Lille 3 pour l'année prochaine.
En consultant les programmes des deux licences, celle de Lille me paraît plus intéressante avec notamment un UE (prépa concours de l'enseignement secondaire) dés le troisième semestre. Est-ce que cela vaut le coût de tenter l'aventure Lilloise?
Si vous avez quelques conseils à me donner je suis preneuse !
Bonsoir,
L’aventure lilloise ne me paraît pas trop périlleuse lorsqu’on habite Valenciennes…. 🙂