Un lecteur du XIXe siècle est indigné par la manière dont Flaubert fait mourir son héroïne…

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Je dois rediger un sujet d'invention narratif, j'ai 3 pistes ayant un potentiel et je voulais savoir si je ne me fausse pas car avant de me lancer j'aimerai etre sur du potentiel de ces pistes. L'extrait etudie est la mort de madame bovary ( d'emma).
La question qui plus est, doit certainement vous donner quelques idees donc si vous pouvez m'en faire part ce serai sympas 😉
Voici mes 3 idées ainsi que la question :
"Un lecteur du xxème siècle, admirateur du romantisme, est indigné par la manière dont Flaubert fait mourir son héroïne.
Il écrit à l'auteur pour lui exposer son point de vue. Vous rédigerez cette lettre."
- Le romantisme ne correspond pas à une mort si brutale, comment l'auteur dit utiliser le romantisme pour ecrire ce "torchon" !!! J'utiliserai quelques exemples de romans du romantisme montrant une mort "joyeuse", "positive".
- La mort malsaine ne procure aucun plaisir à lire le roman et peut degouter le lecteur.
Exemples ?
- Je defendrai le suicide d'Emma car indirectement flaubert condamne ce geste.
Exemple ?
Voila le resume de mes idees …
Merci d'avance !
Un lecteur du XIXe siècle, je présume (faute de frappe) ?

Plusieurs remarques :

Il n'y a pas forcément de mort "joyeuse" ou "positive" dans le romantisme. Beaucoup de suicides (cf. Werther). Par contre, il est vrai que la mort est plus douce ou poétique, moins violente dans la plupart des cas (je pense à la mort de La Dame aux camélias, atteinte de phtisie).

Ce lecteur n'a pas forcément compris ce qu'est le romantisme d'une part (ni le sens du roman) ; d'autre part, Flaubert est l'initiateur du réalisme auquel n'adhère pas forcément le lecteur.

Flaubert, dans Madame Bovary, se moque des dangers du romantisme (rêves, illusions, etc.). Cette mort atroce, il l'a voulue, pour bien enfoncer le clou, si je puis m'exprimer ainsi. Vous dites : "Flaubert condamne ce geste." Pas sûr : ce qu'il condamne, c'est le romantisme échevelé de son héroïne et les dangers d'un tel état d'esprit.

Pas évident que les lecteurs aient compris son but (cf. procès pour cause d'immoralité).
🙂 Bonjour, Fandixhuit… Cela fait plaisir de te lire à nouveau !
Le retour ! 🙂
Tout d'abord merci de votre réponse !

Effectivement c'est une faute de frappe, je m'en excuse.
Je comprends mieux, mais le lecteur n'a pas compris le romantisme ? Ne serait-il pas exagere d'envisager cette option ? D'ailleurs on me fait remarque que le lecteur est un admirateur du romantisme donc il doit s'y connaitre quelque peux non ?
"ce qu'il condamne, c'est le romantisme échevelé de son héroïne et les dangers d'un tel état d'esprit." Excellente observation !
Donc en conclusion mes pistes seraient-elles adaptes ? Avez vous d'autres idees ? Je vous ferai part de ma copie (par mp) une fois termine si cela peut vous apporter quelque chose (?) .
Encore merci pour votre aide
Merci Jehan et Jacques. A l'école 🙂 mes profs écrivaient sur les bulletins : "Élève douée, mais irrégulière et fantaisiste." On ne change pas. Tout au plus peut-on accepter ses défauts et mettre en œuvre ses qualités…
Bien à vous ! 🙂