Sophocle, Œdipe roi - Liberté et fatalité

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Parallèlement à ce sujet-ci : https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/53582-le-theme-de-la-vision-dans-oedipe-roi-la-cecite.html

Je dois donc traiter la question ci-dessus. Cette fois, il faut uniquement formuler un plan, je soumet donc le mien pour essayer de l'améliorer ou de le corriger ici 🙂

Problématique : En quoi Œdipe est il victime des dieux, mais quelle reste sa part de responsabilité dans son malheur ? (l'idée est là, mais pas la formulation …)

I) La fatalité divine

A) La malédiction/Rôle des dieux
B) La prédiction de l'oracle
C) ???

II) Une sentence légitime/liberté

A) Enquête volontaire
B) Condamnation de l'hybris
C) Et de la colère (d"Œdipe)

III) ??? Faut-il vraiment une troisième partie pour répondre à cet énoncé ?

A) ???
B) ???
C) ???

Comme pour l'autre sujet, j'ai certaines idées, mais mal formulées à mon goût … De plus, je n'ai pas compris avec précision certains axes repris par floreale dans l'autre sujet (I notamment), et donc je ne les ai pas utilisés.

Merci et bonne journée
Bonjour,

Pour la troisième sous partie de ta troisième partie, je te suggère d'aborder l'ironie dramatique dans les deux oeuvres. Cet axe mettrait en valeur l'aveuglement d'Oedipe face à son destin.
La troisième sous partie de ton deuxième axe me semble répétitive de la deuxième (colère <-> hybris : elles peuvent être traitées ensemble). Tu devrais plutôt parler du rôle du choeur chez Sophocle, représentant des citoyens, qui à la fois condamne et prend Oedipe en pitié. -en II.1). pour une meilleure transition-.

Je te suggère également d'inverser tes deux parties puisque finalement, Oedipe semble dans la synthèse des deux oeuvres plus aveuglé et sujet à un destin inévitable que puni légitimement.

Je ne pense pas qu'une troisième partie soit ici nécessaire.
l'ironie dramatique dans les deux oeuvres
Quelles deux oeuvres ?
Je croyais qu'il était question dŒdipe roi. quelle est l'autre oeuvre ?
Dazedfgtyhju a écrit :

III) ???
A) ???
B) ???
C) ???
Ah ! les affres de la troisième partie ! 😀