Bonjour, je dois réaliser une dissertation sur "Le personnage en proie à la folie apparaît fréquemment au théâtre. A votre avis, pourquoi le théâtre affectionne-t-il ce type de personnage?"
j'aurai besoin d'aide, car je souhaite faire un plan thématique mais je ne sais pas quoi faire comme parties.
Merci d'avance pour vos réponses
Avant de faire un plan, faire des recherches …
https://www.fabula.org/actualites/la-folie-au-theatre_8936.phphttps://www.bm-lyon.fr/artsvivants/spip.php?article312@floreale j'ai déja fais quelques recherches, je dois m'appuyer sur des textes comme "l'école des femmes" ou des personnages comme Arnolphe, Oreste, Médée mais c'est ma première dissertation et je ne vois pas trop comment faire mes parties.
Merci de m'avoir répondu
Alors essaie de définir, pour chacun de ces personnages, le type de folie.
Bonjour, je dois réaliser une dissertation sur "Le personnage en proie à la folie apparaît fréquemment au théâtre. A votre avis, pourquoi le théâtre affectionne-t-il ce type de personnage?"
j'aurai besoin d'aide, car je souhaite faire un plan thématique mais je ne sais pas quoi faire comme parties.
Merci d'avance pour vos réponses 😉
Il est vrai que la folie est un thème qui a toujours inspiré le théâtre classique et contemporain.
Les pièces dont les héros sont fous sont légion.
La folie est spectaculaire.
La folie est paradoxale et alimente l'imaginaire.
Celui que l'on dit fou n'est-il pas le vrai sage ? Ne signifie-t-il pas la folie du monde ?
Il faut se rappeler du rôle du fou du roi, du bouffon de cour, avant le grand enfermement du siècle classique.
Tu peux puiser dans beaucoup de références :
Hamlet, Andromaque, Les bonnes…
Merci pour ces informations mais le problème c'est que je suis en train de construire mon plan mais je n'y arrive pas.
J'ai déjà construit:
1er partie : exerce la catharsis
1) Les gens viennent au théatre pour se divertir mais pour en quelque sorte exercer la catharsis, c'est-a une purifaction des passions et des sentiments. En effet, le fait de voir un personnage dans un momoent de pure folie, où il perd le contrôle de lui même
a)
b)
2)
a)
b)
2eme partie: fascination des spectateurs
1)
a)
b)
2)
a)
b)
Pour ma part, je suis incapable de construire un plan sans avoir de la matière pour le faire.
Tu me présentes deux titres qui ne me disent rien et des a) et des b) qui ne me disent rien.
Désolée de ne pouvoir t'aider.
Que vas-tu mettre là-dedans ?
As-tu des références ?
Pour ma part, je ne peux travailler sur du rien, et je conseille plutôt de commencer par une réflexion préalable (l'image de la folie par exemple) et un inventaire des idées accompagné de références précises.
Si tu en as, tu devrais t'en sortir.
De toute façon, tu n'as peut-être pas remarqué, mais je t'ai donné au moins deux éléments pour ton plan.
Bon courage et bonne nuit.
Pas de problème, merci. Bonne nuit à vous aussi, au revoir.