Mini-mémoire sur Louise Labé, Ovide et Sappho

Entraide scolaire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis une étudiante en L2 de Lettres classiques, l'année prochaine je continuerai dans cette voie tout en prenant une spé lettres modernes (je suis dans une licence pluri-disciplinaire Humanités). Pour un projet de pré-professionnalisation, je dois faire une sorte de 'mini mémoire' en L3 et je réfléchis donc au sujet.
J'aimerais allier les trois disciplines dont je suis passionnée: grec, latin et littérature française. Pour cela, j'ai eu l'idée d'écrire sur Louise Labé et ses rapports avec Ovide et Sappho. Large projet…. pour un travail qui doit s'étaler sur une année universitaire, c'est-à-dire un peu plus de 6 mois. C'est bien pour cela que je compte m'y prendre dès cet été ^^

Avez-vous des idées, des pistes de recherches ou mieux, un thème commun qui me permettrait d'étudier les œuvres de ces trois auteurs..? le pivot central et conducteur si je puis dire, étant la poétesse lyonnaise.

Merci de m'avoir lue et des éventuelles réponses ^^ je ne sais pas si j'ai posté dans la bonne section.
Le projet me semble très ambitieux pour ce que tu appelles un mini mémoire.
On a tellement écrit sur la belle Cordière…
https://www.fabula.org/revue/document1316.php
… qui n'a peut-être pas existé !
J'ai déjà eu l'occasion de lire cet article qui remet en question, et le dernier post le rappelle bien, la thèse selon laquelle L.L aurait écrit ses œuvres.
Je vous remercie pour vos interventions mais l'existence de la poète n'est pas mon sujet d'étude.

Maintenant Gabiana, c'est vaste oui, d'où la raison de ce post….