J'ai un doute sur l'utilisation de la négation dans cette phrase :
"J'étais en haut d'une montagne. À moins que ce ne soit un souvenir inventé de toutes pièces" ou bien "À moins que ce soit un souvenir inventé de toutes pièces"
Merci de votre aide !
Au voix, c'est un ne explétif.
Les deux formulations sont valables, avec ou sans le "ne" explétif (facultatif). C'est juste une question de style littéraire.
Petite remarque pour Anne : on ne dit pas "Au voix", mais "À la voix". En effet, "voix" est féminin, pas masculin. 😉
Et que veut dire "à la voix" ?
Cela veut dire "en écoutant", "oralement". 😉
C'était évidemment au choix. Certains manquent d'imagination face à une coquille. 😜
Il faut bien sûr choisir entre le "ne" explétif et son absence ! Je ne vois pas très bien l'intérêt de dire "Au choix". 🙄
Par contre, "À la voix" apporte une information nouvelle. Il n'est pas en effet absurde de juger que le "ne" explétif rend la phrase en question plus agréable à entendre. 😉
Quelle est alors l'utilité de préciser que le ne explétif est facultatif ?
C'est drôle, vous avez le même type de réactions que les savants face à un locus incertus des manuscrits : mais là, l'auteur a réagi en établissant la vérité, ce qui n'arrive jamais avec les auteurs antiques (c'est bien dommage 😀 )
Eh bien malgré tout, je me range à l'avis de Spalding et je propose de restituer "à la voix" dans le texte original.
C'est cela la paléographie ! 😜
J'ai seulement voulu dire à Ladea qu'il n'existe pas de réponse grammaticale à sa question, le "ne" explétif étant facultatif.
Son choix ne peut donc être que subjectif. Il/Elle doit choisir ce qui lui plait le plus, pour le style littéraire ou à l'écoute. Et si rien ne lui parait évident, ce sera au hasard ! 😉
Merci donc à Spalding de reconnaitre que Ladea2 a le choix et à Jacques de ne rien faire. L'auteure est encore vivante.
C'était juste une parenthèse… Mais il est vrai qu'à l'oreille, la phrase "sonne" mieux avec ne.
Pendant qu'on y est, je préfère "autrice" à "auteure" (message 11), d'autant que ce féminin peut s'entendre. On dit bien "actrice", "directrice", "sénatrice"… 😉
Je ne vous le fais pas dire ! 🙂
En italien, les correspondances autore/autrice, pittore/pittrice, etc… ne choquent personne.
Je trouve aussi que la phrase sonne mieux avec le "ne". Merci pour vos réponses !