Concours de l’enseignement après un M2 de littérature en recherche

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tous,

je suis un peu perdue. Internet est une fourmilière, mon cas doit être commun, mais je me perds et comprends mal comment en sortir.

Disons que l'an prochain, j'aimerais tenter les concours de l'enseignement, CAPES ou concours d'instituteur, et que je suis actuellement en M2 lettres à finalité recherche. Du coup j'ai un peu de mal à comprendre, il me semble que je peux m'inscrire au concours sans passer par un master MEEF ; mais quoi de l'année prochaine ? Existe-t-il des prépas concours, puis-je vraiment passer ces concours sans m'inscrire en master MEEF ? Sachant que j'aimerais bénéficier encore du statut d'étudiant pour faire des stages dans l'édition.
Désolée si tout ça est confus, je suis moi-même perdue, et je fais appel à vos bonnes âmes !

Miettes
Bonjour !

Oui, tu peux t'inscrire au concours sans master MEEF. Mais ça veut dire que tu ne suis pas de préparation au concours… Les préparations pour CAPES et concours instituteurs n'existent plus.
Si tu veux suivre une préparation, il faut donc que tu candidates à un master MEEF second degré (CAPES) ou premier degré (instit'). La période d'inscription est en ce moment. Avec le master MEEF, tu continues donc d'avoir ton statut étudiant.
Le CAPES est étalé sur deux ans (M1 : tu passes les écrits, M2 : stage + passage des oraux si reçue aux écrits l'année d'avant).
N'hésite pas à contacter une fac ou une ESPE (contacter le responsable pédagogique du master. Tu dois avoir ses coordonnées sur la fiche formation du site internet) qui propose des Masters MEEF pour leur demander s'ils font des préparations simples, sans que cela soit de nouveau un master (mais il me semble vraiment que les "préparations" n'existent plus que pour l'agrégation avec toutes les réformes qu'il y a eu…)
Merci beaucoup Nana33 ! Quel dommage que les préparations n'existent plus. Je vois donc que je vais devoir en passer par un MEEF. Sinon, sur Paris, connais-tu (ou quelqu'un connait-il) les bons masters MEEF ? Ou au moins les différences d'un master à l'autre, d'une formation à l'autre ?
Pour Paris, les inscriptions viennent d'être lancées (elles ferment en juin je crois).

Pour le Master MEEF à Paris, il n'y en a qu'un entre guillemets. C'est à dire qu'il n'y a qu'un dossier à faire à l'ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l'enseignement). L'ESPE est une école partagée entre les différentes universités parisiennes.
Dans le cas précis du MEEF Lettres, l'ESPE est partagé entre la Paris-Sorbonne (IV), Sorbonne Nouvelle (III) et Paris Diderot (VII). Tu ne fais qu'une demande, et tu fais un classement de vœux pour l'une de ces trois facultés. Paris IV est réputée de manière générale, mais je l'ai surtout entendu dire pour l'agrégation. Je suppose que ça doit être la même pour le CAPES. Pour être en lettres à Paris IV, le niveau est bon et les profs pour la plupart très bien.
Le Master MEEF 1er degré se fait aussi à l'ESPE pour Paris.

Dans le cadre du concours, je pense qu'il faut veiller à avoir un bon ratio CM/TD, et dans le cas du capes lettres, à avoir une maquette de cours qui insiste bien sur les matières "techniques" (grammaire, ancien français, stylistique…) car c'est avec elles que tu fais la différence le jour du concours, puisque généralement c'est là où les résultats sont le plus mauvais…

A Paris IV, il y a vraiment une super équipe de profs pour la grammaire/stylistique et l'ancien français. Je ne sais pas si la Sorbonne nouvelle et Paris Diderot font la même, mais à Paris Sorbonne ils organisent en septembre des stages gratuits de révisions/remise à niveau en ancien français, en grammaire/stylistique et linguistique, spécialement en vue pour les concours, afin de commencer le programme sur de bonnes bases. Des amis les ont fait, il y a plutôt eu de bons retours.