Concours de l’enseignement après un M2 de littérature en recherche

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tous,

je suis un peu perdue. Internet est une fourmilière, mon cas doit être commun, mais je me perds et comprends mal comment en sortir.

Disons que l'an prochain, j'aimerais tenter les concours de l'enseignement, CAPES ou concours d'instituteur, et que je suis actuellement en M2 lettres à finalité recherche. Du coup j'ai un peu de mal à comprendre, il me semble que je peux m'inscrire au concours sans passer par un master MEEF ; mais quoi de l'année prochaine ? Existe-t-il des prépas concours, puis-je vraiment passer ces concours sans m'inscrire en master MEEF ? Sachant que j'aimerais bénéficier encore du statut d'étudiant pour faire des stages dans l'édition.
Désolée si tout ça est confus, je suis moi-même perdue, et je fais appel à vos bonnes âmes !

Miettes
Bonjour !

Oui, tu peux t'inscrire au concours sans master MEEF. Mais ça veut dire que tu ne suis pas de préparation au concours… Les préparations pour CAPES et concours instituteurs n'existent plus.
Si tu veux suivre une préparation, il faut donc que tu candidates à un master MEEF second degré (CAPES) ou premier degré (instit'). La période d'inscription est en ce moment. Avec le master MEEF, tu continues donc d'avoir ton statut étudiant.
Le CAPES est étalé sur deux ans (M1 : tu passes les écrits, M2 : stage + passage des oraux si reçue aux écrits l'année d'avant).
N'hésite pas à contacter une fac ou une ESPE (contacter le responsable pédagogique du master. Tu dois avoir ses coordonnées sur la fiche formation du site internet) qui propose des Masters MEEF pour leur demander s'ils font des préparations simples, sans que cela soit de nouveau un master (mais il me semble vraiment que les "préparations" n'existent plus que pour l'agrégation avec toutes les réformes qu'il y a eu…)