L’idée de progrès historique a-t-elle un sens ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour je suis en terminale L et j'ai un sujet de dissertation que je trouve plutôt complexe. Je n'arrive pas a faire un plan concret avec mes idées. la question est : l'idée de progrès historique a-t-elle un sens ?
mes pistes sont :
-travailler sur le sens du terme "idée", montrer le problème imposer et chercher des defs.
- approfondir le sens de progrès.
- parler d'histoire.
- puis sur le mot "sens" il y a une polysémie il me semble.
- Peut être faut-il aussi parler des formes de progrès, exemple : Les Lumières, nucléaires

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
Merci
eh bien le progrès historique n'est pas toujours "bien" (je pense aux expériences faites durant la seconde guerre mondiale sur des hommes qui ont considérablement améliorer la médecine mais quand tu vois les morts…) pareil pour la CIA (je ne sais pas si c'est bien sur ton sujet lol mais je pensais à ça)
Oui en exemple mais il faut quand même que cela ait un sens philosophique
Peut-être une amorce de réponse https://cavainc.blogspot.fr/2011/03/philosophie-le-progres-historique-est.html dans cette question qui ne me semble pas très éloignée.
On pourrait reformuler le sujet de la manière suivante : Est-ce que l'Histoire nous montre une amélioration de la condition humaine ?
Là il faut analyser toutes les composantes du progrès : technique, social, moral, culturel…
Quant au terme "sens", il renferme une polysémie :
- l'acception de signification, le progrès est-il un bon critère d'évaluation du concept d'Histoire ? L'Histoire est-elle cyclique ou linéaire ? Est-elle progression ou régression ?
- l'acception de début et de fin, d'orientation : par exemple le christianisme a marqué doublement l'Histoire, par la référence de la naissance du Christ comme point zéro, par une Histoire conçue comme un enfantement de la création qui arrivera à sa perfection à la fin des temps (selon la séquence chute, rédemption, avènement du Royaume dans sa plénitude lors de la parousie).
Oui pourquoi pas ^^.
Mon plan serait le suivant :
I) le but du progrès historique
II) la critique de ce but ci
III) Est-ce que l'histoire nous montre une amélioration de la condition humaine ?

que pensez-vous de mon plan ?