Félix Guattari, Gilles Deleuze et Paul Éluard

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis ici aujourd'hui pour vous demandez si les livres des écrivains Félix Guattari Gilles Deleuze Paul Eluard sont accessibles pour un jeune lycéen. Je ne parle évidemment pas de comprendre l'intégrale de l'oeuvre mais au moins l'essentiel. J'aimerai pouvoir étudier l'un de ces livres, qui ont l'air bien intéressant, cependant je pense qu'il est préférable de demander si ils sont accessibles.

J'appelle donc a vos multiples talents littéraire pour me conseiller. Dans le cas échéant, que me conseillez vous comme introduction à ces ouvrages ?

Ayant peu de connaissance dû à mon age, il est compliquer pour moi d'avoir un esprit critique sur les avis que je peux entendre. Le livre est compliquer, mais au final c'est ce que je recherche. Le problème c'est de doser, viser au milieux si vous voulez, entre un livre complexe et jolie et un livre dénue de sens, qui fait juste écho à des engrenages complexes de la philosophie.

Pour situer, j'ai lu Murmures a la jeunesses, de Christiane Toubira. J'ai adoré, tant sur le style que sur les références.

Puis, si vous jugez que je peux lire un de ces livres, alors dites moi par lequel commencer.

Cordialement, Hugo 15 ans.
Il n'y a pas grand chose de commun entre les deux premiers noms que tu cites et le troisième…
De P. Éluard, tu peux lire l'Amour la poésie, recueil marqué par les difficultés physiques et psychologiques ressenties à l'époque par le poète. Mais c'est une poésie parfois difficile, dans le sens où tout n'est pas forcément "limpide", facile à comprendre. Mais ça ne fait rien. Essaye.
Et en ce qui concerne Félix Guattari Gilles Deleuze ?
Connais-tu les sujets de prédilection de ces deux philosophes ?
La theorie des rhizomes non ?
Bien. Une mise en perspective horizontale, omnidirectionnelle et vivace, et non plus d'une élévation plus ou moins statique, perpendiculairement établie sur un modèle pyramidal ou strictement arborescent (sans dynamique interne, ainsi que dans un organigramme figé).
Bon appétit !!!
Parfaitement compréhensible non ?
Je dirais même plus : limpide…
Bonjour,Tu as l'age pour lire l'anti-oedipe de Deleuze et Guattari. Deleuze a écrit dans une "lettre à un critique sévère" :
"Je suis frappé de ceci : ceux qui trouvent surtout que ce livre est difficile, ce sont ceux qui ont le plus de culture, notamment de culture psychanalytique. Ils disent : qu'est ce que c'est, le corps sans organes, qu'est ce que ça veut dire machine desirantes ? Au contraire, ceux qui savent peu de choses, ceux qui ne sont pas pourri par la psychanalyse, ont moins de problèmes et laissent tomber ce qu''ils ne comprennent pas. C'est pour cette raison que nous avons dit que ce livre, au moins en droit, s'adressait à des types entre quinze et vingt ans. C'est qu''il y a deux manières de lire un livre : ou bien on le considère comme une boîte qui renvoie à un dedans, et alors on va chercher ses signifiés, (…) Ou bien l'autre manière : on considère un livre comme une petite machine a-signifiante ; le seul problème est "est-ce que ça fonctionne, et comment ça fonctionne ?" Comment ça fonctionne pour vous ? Si ça ne fonctionne pas, si rien ne passe, prenez donc un autre livre. Cette autre lecture, c'est une lecture en intensité : quelque chose passe ou ne passe pas. Il n'y a rien à expliquer, rien à comprendre, rien à interpréter. C'est du type branchement électrique."
Bonne lecture.