Bi-cursus Paris IV sciences po ou CPGE ?

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, -j'ai déjà vu un sujet similaire sur le forum mais il n'était que sommaire et ne m'a pas apporté les réponses recherchées-.

Je suis actuellement en terminale littéraire et je me pose de nombreuses questions quant à mes choix d'orientation. J'adore la philosophie et les sciences humaines en général et je suis très bonne élève dans mon lycée. J'ai postulé au bi-cursus Philosophie à paris IV et sciences po; sur APB, j'ai demandé Condorcet en prépa A/L. Je n'ai pas encore eu les réponses d'admissibilité au bi-cursus, qui ne devraient pas tarder à arriver, et j'étais sûre il y a quelques jours encore de choisir le bi-cu si j'étais (par miracle!) admise aux deux. Cependant, j'ai commencé à réellement me renseigner sur la CPGE, sur l'ENS et sur ce que ça représentait.

Je ne sais pas encore exactement ce que je veux faire; mais voici mes quelques idées. Pour le moment, ce qui m'intéresse, ce serait 1. de tenter le concours de l'agreg de philo à l'ENS (oui, je sais c'est ambitieux 😜 ) ou travailler dans l'humanitaire- scpo a un master très intéressant là-dedans "Human rights and humanitarian action" qui m'intéresse. Mais rien n'est sur- ni pour moi, ni pour mon admission à l'ENS ou dans les masters prestigieux de scpo!-, c'est pourquoi je demande les cursus les plus généraux possible.

Je sais que d'un côté, la CPGE m'apporterait une capacité de travail immense, une culture générale solide (que je recherche) et les outils nécessaires pour tenter le concours de l'ENS. Cependant, je n'ai absolument aucune certitude quant à cette admission, et je suis de plus de nature très angoissée (problématique pour la prépa?) et j'ai peur de ne pas tenir le coup là bas- de plus, que faire si je ne suis pas admise à l'ENS après une prépa?-. Quant à sciences po, j'adorerais y rentrer bien sûr mais je me demande si le bi-cursus m'apporterait tout ce que la prépa peut m'offrir!

En supposant que je sois admise aux deux cursus, je n'ai aucune idée de ce que je préfèrerais. Si quelqu'un ici est dans ce type de cursus, pourrait-il me préciser ce en quoi ils consistent- en prépa par exemple, la nature angoissée est-elle un immense obstacle??? et pour scpo, le bi-cursus apporte-t-il un bagage intellectuel similaire à celui de la prépa? Que pensez-vous de ces choix?

Merci de vos réponses, et si certaines ont déjà été données sur d'autres discussions, pardonnez-moi : peut-être que je les ai loupées ou alors elles ne me paraissaient pas complètes dans mon cas.
Salut,

Je ne peux pas trop te répondre pour le bi-cursus, mais tu devrais peut être essayer de trouver quelle voie te séduit le plus, entre la philo et l'humanitaire. Sachant que le hasard joue beaucoup et que tu auras peut être l'occasion de trouver une voie que tu ne soupçonnais pas.

Il sera difficile de comparer entre les deux formations, sachant que l'une exclut logiquement l'autre. Elles se ressemblent en tous cas par leur caractère multidisciplinaire. Chaque formation a sa spécificité et je ne pense pas qu'il y en aura une qui t'offrira plus qu'une autre. L'une est clairement plus "littéraire" (avec des langues anciennes, des langues nouvelles, de la philo, du français, de l'histoire, de la géo, etc) et ne s'intéresse pas trop au présent.

Qu'est-ce que tu appelles une "nature angoissée"? Je me suis dit exactement la même chose à ma rentrée d'hypokhâgne, et mon année a été vraiment top, bien plus agréable et plus "facile" que mon année de terminale par exemple (mais je pense que c'est un cas vraiment pas commun).

Tout ça pour te dire que si ce que tu fais te plaît, tu réduis le risque de vivre mal ton année. Cependant je crains qu'on ne pourra jamais te donner une réponse générale, j'imagine que d'autres personnes te diront exactement le contraire, en fonction de chacun et de chaque prépa. Il serait bien sûr malhonnête de dire que tout est rose au pays de la prépa.

Si j'étais toi je laisserais de côté cette inquiétude, et je choisirais en fonction de mon goût avant tout, et surtout sans avoir peur de rater quelque chose. On passe toujours à côté de quelque chose.

Sachant cependant que la CPGE peut mener à tous les IEP de France, dont Paris -mais il n'y a pas que Paris dans la vie- à bac+3; et que, je suppose, l'on peut suivre le cursus des ENS et de Science Po à la suite si on est pris dans les deux (même si je trouve que c'est un peu rageant pour les candidats qui auraient été bien contents d'intégrer une école normale pour enseigner ou faire de la recherche, mais c'est une autre histoire).

Je ne suis pas sûr d'avoir répondu à quoi que ce soit.
Salut mattlev,

Merci pour ta réponse d'abord; personne ne peut bien sûr m'apporter une réponse claire mais il est toujours enrichissant d'avoir un avis différent!
Pour la nature angoissée, disons que j'ai beaucoup de mal à m'arrêter (pour le boulot, pour l'orientation, pour la vie en général- on pourrait appeler ça perfectionniste mais le terme est trop mélioratif, or ça peut être un grand défaut) : je suis capable de passer la nuit à me renseigner sur une formation ou une autre, à préparer au détail près l'oral de sciences po ou à ne jamais avoir l'impression d'en avoir fait assez niveau taf)- je pense que j'ai surtout peur de ne rien faire ! Mais c'est une autre question.

Toi qui te posais à peu-près les mêmes questions, comment se passe ta prépa? Tu t'en sors avec le boulot? et est ce que tu arrives à faire d'autres choses à côté?

Il est vrai que les deux formations me séduisent par leur caractère pluridisciplinaire. Je suis prête à mettre certaines activités de côté pour la prépa- guitare, ciné, chant- mais je sens que je vais avoir besoin de prendre du temps pour moi de temps en temps.

De plus, toutes les matières m'intéressent en prépa, excepté une que je tiens plutôt en haine: la géo! Est ce que l'enseignement de la matière ressemble à ce que l'on fait au lycée? Et aussi, les cours (en philo par exemple), sont-ils au moins un peu interactifs ou est-ce que c'est plutôt "tu la fermes et tu prends des notes"?

En tout cas, merci encore pour tes réponses
Salut,

Bon c'est une angoisse assez soft. Il faudra apprendre à te limiter (et à bannir les nuits blanches, c'est un cercle vicieux), mais ce n'est pas ce genre d'angoisse qui est un obstacle pour la prépa. Je suppose que tu en auras la tentation mais tu vas devoir apprendre à t'arrêter, ça peut vite devenir dangereux pour la santé.

Je suis sorti de la prépa il y a maintenant trois ans, ça date donc un peu… Malheureusement on ne peut pas là non plus faire trop de généralité. Je ne sais pas trop ce que tu entends par interactivité, j'ai vraiment apprécié tous mes cours de philo (en tronc commun et en option). Les profs sont souvent ouverts, je crois, aux questions. Mais ça reste des cours magistraux (et je trouve cela très bien).

J'étais dans une prépa moyenne, où les profs sont derrière ceux qui préparent le concours, et laissent à peu près tranquilles ceux qui ne le préparent pas. L'année d'hypokhâgne, c'est une terminale intensive, mais je pense qu'on a largement le temps de faire des choses à côté.

Pour la khâgne, c'est autre chose. Chacun s'organise différemment: pour ce qui est de mon année, je travaillais énormément en semaine, et je relâchais la pression le week end, travaillant trois ou quatre heures. On ne s'en sort jamais avec le boulot. Mais je pense que c'est faisable.

Pour la géo, je ne suis pas la personne à qui tu dois t'adresser. Les cours de géo d'hypokhâgne étaient vraiment bien et ça n'a pas grand chose à voir avec la terminale, mais là encore j'ai fait peu de géo au lycée.