Synthèse de textes sur le journalisme français

Entraide scolaire

17 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'ai beau avoir relu plusieurs fois le corrigé de cette synthèse afin d'acquérir la méthode de la synthèse (et surtout je me suis suffisamment documenté sur la méthode ), je n'arrive toujours pas à rédiger à proprement dit une synthèse . Voici le lien en question https://www.etudes-litteraires.com/concours/resume-synthese-dossier

Que me conseillez-vous à faire ? Connaissez-vous des applications avec des petits textes pour mieux débuter ?

PS : Je n'ai pas saisi l'objectif de chaque étape de la synthèse .

J'ai lu quelques parts qu'il faut éviter la comparaison mécanique .Mais comment peut t-on faire un rapprochement entre les idées générales et les arguments de plusieurs textes ?

Est-ce que c'est plus simple de prendre un plan analytique ou bien avantages , inconvénients et solutions ? :/
L'étude de dossier, c'est un peu comme la revue de presse.
On te demande de construire ton opinion ou un chemin de compréhension à partir de positions différentes ou d'éléments disparates.
Tu dois donner un sens à un matériau informe.
Identifier les causes, les conséquences ; repérer les ressemblances et les différences ; trouver une sortie ou un dépassement : voilà ce qu'on attend de toi.
C'est un peu comme pour une dissertation où on t'aurait donné idées et exemples en vrac sans te préciser préalablement quel sujet tu devais traiter.
Que veut-tu dire par opinion et dépassement par rapport à la synthèse ?

Je sais qu'il faudra faire une problématique , en ayant trouvé au préalable le thème reliant les textes .Mais comment faire l'introduction ? (donner la nature des textes et un bref aperçu )

Car après faudra clairement énoncer un plan et les parties bien entendu .

Est-ce que je peux établir comme 1ère partie les causes et conséquences ? Ensuite , en 2nd partie ,les ressemblances et différences entre les textes ? et la conclusion serait comme un dépassement ou une ouverture ?
Lis les documents et détermine le thème et la problématique globale du corpus. Ensuite il faut que tu sortes tout d'abord les idées principales de chaque document un par un au brouillon (certains le font sous forme de tableau); ensuite tu cherches des rapprochements entre toutes ces idées, de façon à trouver un plan de synthèse. Par exemple :
I. Description du phénomène : importance des nouvelles technologies à notre époque
1.
2.

II. les causes du phénomène : tout ce que nous apportent ces technologies
1.
2.

III. Les conséquences néfastes
1.
2.

Tu dois reformuler les idées des auteurs sans citer le texte mot pour mot. Par exemple : "le journaliste Jean Frin estime que les ordinateurs….". "Cette idée est bien illustrée par l'extrait du roman d'Emile Zola, qui montre que…."
Dans chaque sous-partie tu dois faire référence à 2, 3 ou 4 documents du corpus autour de l'idée que tu as choisi pour cette sous-partie.

Pas d'avis perso, pas de "je", seulement une analyse, une explication de ce que montre la confrontation entre tous ces documents.
Si c'est pour préparer une épreuve pour bientôt, je te conseille vivement d'acheter un manuel avec des sujets corrigés. On en trouve aussi sur internet (ceux des années précédentes).
Merci pour tes conseils !

Je dois toujours faire des références au corpus , en utilisant la formule par exemple "Selon X " .

Donc , si j'avais un thème par exemple sur le chômage , je pourrais adopter ce type de plan .

Une idée principale est en fait l'argument . Par contre ,que veux-tu par les points 1 et 2 ? Est-ce des idées secondaires ? Ou bien des idées en commun ?

Les grandes parties doivent présenter les idées en communs et divergentes , non ??

Déjà , pour trouver le thème , c'est facile , c'est juste une phrase mais comment faire la suite de l'introduction ? Je dois dire la nature des textes , le titre , l'auteur , la date , et puis un peu le contenu :/
Attention je parle d'une synthèse de culture générale en BTS, si ce n'est pas cet examen que tu prépares il doit y avoir des différences j'imagine.
Il faudrait vraiment que tu consultes une méthode et des corrigés rédigés pour avoir une idée, c'est difficile de tout expliquer en un message alors qu'il me faut 3 ou 4 mois pour apprendre à mes élèves à faire cet exercice… j'essaie quand même de préciser l'essentiel :

L'intro = phrase d'accroche sur le thème du corpus puis présentation du corpus, puis problématique soulevée et annonce des parties que tu as choisies. Ensuite dans ta première partie, tu ne fais pas un gros bloc d'une page : tu fais 2 ou 3 alinéas, c'est à dire 2 ou 3 sous-parties en organisant les idées.
Par exemple, si pour une synthèse tu fais comme seconde partie :
"II. Les conséquences de l'abus de nouvelles technologies"

Tu peux séparer cette grande partie en 2 paragraphes :
1. Conséquences sur la santé
2. Conséquences sur la vie familiale

Si tu fais "II. les causes du problème", tu peux faire : 1. cause économiques 2. Causes politiques….

Si tu choisis : "I. Les consommateurs de vintage" tu peux faire : 1. Qui sont-ils ? 2. Qu'est-ce qui les caractérise ? 3. pourquoi aiment-ils le vintage ?

Il faut vraiment passer par une reformulation des idées de chaque document 1 par 1 dans un premier temps pour construire ton plan en les confrontant.

Ce corrigé devrait te donner une idée :
https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/lettres/BTS_autres_themes/Proposition_de_corrige_de_la_synthese.pdf
Merci beaucoup le lien 🙂

Je dois faire un travail universitaire de synthèse concernant deux articles de presse parlant du chômage ,l'un se focalisant sur la France , l'autre sur l'UE et le reste du monde . On parle à la fois de l'origine du problème , des conséquences sociales et économiques et des solutions pour le régler . Je pense que deux parties seraient suffisantes mais je ne sais pas comment faire les sous-catégories . Si j'adopte une analyse comparative , ce serait bizarre puisque ces deux articles se complètent , en fait , il n'y a pas vraiment d'avis divergeant …

Thème : diminuer le taux de chômage

Problématique : Comment lutter contre le chômage ?

I / Causes ou origines du chômage
II/ conséquences sur l'économie et la société
III/ solutions

La conclusion , je ne vois pas quoi dire , je n'ai vraiment pas d'inspiration , même après relu les deux articles de presse ?
Suis-je censé faire une ouverture personnelle ou rester cantonné aux propos des textes ??
Je n'en sais vraiment rien, c'est un contexte très particulier que je ne connais pas. Normalement on ne met pas d'avis personnel en synthèse mais là c'est peut-être différent.
D'accord! Mais ce que tu as proposé me semble approprié par rapport au thème que je dois aborder .

Que me conseilles-tu de faire pour une bonne conclusion ? Je résumé les concepts clés et les solutions préconisées par rapport au phénomène .

Qu'entends-tu par les sous-catégories ? Genre une confrontation entre les deux textes .
En général on récapitule et on fait une ouverture. Je n'ai pas lu les textes concernés, mais par exemple : "Ces documents ont donc permis de mettre en évidence la complexité de…… Ils permettent de prendre conscience de la variété des causes, aussi bien économiques que…. Les conséquences évoquées par ailleurs étant inquiétantes, telles …., il faudra envisager pour l'avenir…."
Merci pour ton aide @Ammy
Je ne sais pas si ma méthode va plaire à mon professeur mais en tout cas ,j'ai fait mon maximum 🙂
D'accord ! Je pense que le principe est le même mais la notation sera plus souple .

Bonjour

J’ai une petite question concernant la synthèse. Je me demande s’il faut indiquer les titres des sous-parties.

@vemissa

En principe, non. On devrait pouvoir les discerner dans la rédaction même.

Qu’en est-il des grandes parties ?

Dans les épreuves professionnelles en France, on ne les indique pas, surtout si l’exercice est assorti de consignes de taille (ou réduction).

D’une manière générale dans les épreuves de rédaction comme la dissertation, les parties sont simplement annoncées dans l’introduction.

Merci Jean-Luc