Bonjour, je voudrais savoir ce que vous pensez de cette pièce. Personnellement je ne comprends pas trop le but de Koltès. Ce dernier a retranscrit une histoire vraie mais je ne vois pas de but à cela? Il ne critique pas Roberto Zucco, qui est schizophrène. Critique-t-il l'incapacité de la juste qui a laissé échappé ce dernier bien qu'il était considéré comme un individu dangereux?
Qu'en pensez vous? je ne comprends pas très bien la visée de cette pièce.
Bonjour!
Alors tout d'abord merci pour cette question, elle est très intéressante et j'ai l'impression que c'est la question que se pose un grand nombre de personnes en lisant cette pièce.
Personnellement, je crois que le but de Koltès est justement d'enlever cette rationalité, cette analyse de la personnalité de Zucco. Pour moi, c'est un personnage qui ne peut pas être cerné et compris.
On ne sait pas pourquoi il est comme il est (que ce soit la maladie, l'environnement, son enfance, …). Et d'une certaine manière, Koltès cerne parfaitement le fait qu'il y a un grand nombre de personnes et d'actions qu'on ne peut tout simplement pas comprendre.
En plus, Koltès rend la pièce encore plus intéressante en montrant la complexité du lien entre le bien et le mal. A chaque fois que Zucco commet un crime, il libère un des protagonistes en quelque sorte. Il libère la gamine de cette cage familiale dans laquelle elle se trouvait en la violant (mais comprenons-nous bien, je ne glorifie pas le viol), il libère le frère de sa fonction de père auprès de la gamine qui l'alourdissait, il libère la dame élégante de sa vie enfermée en tant que femme de famille en tuant son fils, …
Tous ces actes sont bien horribles. Mais tout au long de la pièce, le lecteur ressent une sorte d'empathie étrange envers le personnage Zucco. Ainsi on trouve une immense ambiguité entre le bien et le mal, ce que je trouve est le cas dans notre monde. Il n'existe pas de bien et de mal absolu.
Pour répondre plus précisément à ta question, je trouve que Koltès critique aussi la société et se moque d'elle (les gardiens et policiers ridicules, les témoins de violence, la famille, …). Tous les protagonistes ont un rôle important à accomplir, mais ils échouent tous misérablement.
Donc voilà, en gros, j'ai beaucoup apprécié cette pièce et j'espère que tu pourras faire de même!