Les contes philosophiques de Voltaire sont-ils des moyens d’argumentation efficaces ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis un élève de seconde et j'ai ma première dissertation à faire dont voici le sujet: Les contes philosophiques écrits par Voltaire sont-ils des moyens d'argumentation efficace ? Je voulais savoir si ma problématique était juste ou si j'étais à côté de la plaque: Les différentes critiques émises par Voltaire dans ses contes philosophiques ne seraient-elles pas subjectives ? Et également si pour ce sujet je pouvais me servir de seulement une oeuvre de Voltaire, car nous n'en avons étudié une seule en cours. Merci d'avance 🙂.
Salut, tout d'abord je te conseil de définir les termes de ton sujet pour d'une part avoir des idées mais d'autre part pour voir si tu es dans le hors sujet ou non,

Ton sujet: Les contes philosophiques écrits par Voltaire sont-ils des moyens d'argumentation efficace ?

Déjà première chose le fait que ton sujet soit posé sous la forme d'une question montre que tu dois étudier les limites de la thèse tu dois adopter un plan dialectique (Thèse / Antithèse / Synthèse )
Quelques pistes:
Définis déjà ce que sont les moyens d'argumentations possibles et existants et quels sont leurs avantages. Ensuite, définis ce qu'est un conte philosophique et demande toi quels sont ses avantages et ses limites.

Là en définissant les termes du sujet tu vois bien que ta problématique ne va pas. En réalité puisque ton sujet est formulé sous forme de question, c'est très simple tu reformules juste avec tes mots: par exemple: Le conte philosophique est très prisé par Voltaire mais celui-ci (le conte philosophique) est-il aussi efficace qu'un autre genre quand il sagit d'argumentation?