Bonjour à tous.
Je suis élève en première S e dans le cadre de notre étude sur le théâtre nous étions le livre Incendies.
Là, nous devons faire un plan détaillé de la scène 5.
I- Une jeune fille passionnément amoureuse
A. Un texte lyrique
• Montre l'amour profond qu’ils éprouvent l’un pour l’autre
B. Reste à définir
II- Un aveu difficile
A. Une construction adaptée
• Découpage de l’extrait en trois parties
o Première partie : avertissement à l’égard de Wahab. Elle lui demande de se taire, elle le prévient psychologiquement à l’horreur de son annonce
o Deuxième partie : elle introduit son propos, lui explique ce qu’elle a ressenti
o Troisième partie : elle avoue enfin ce qu’elle à a lui dire.
• Pauses entre les différentes parties -> Pour laisser au lecteur le temps de comprendre ce qui se passe et a Wahab de réaliser l’horreur qui les attends
• Les didascalies -> permettent au lecteur de se figurer la scène
B. De multiples procédés pour rendre l'aveu plus simple
• Champ lexical de la parole -> montre que ces paroles soont interdites -> Installe un suspens avant que Nawal admette ce qu’elle cache
• Les Antithèses : (« C’est un gouffre et c’est comme la liberté aux oiseaux sauvages ») -> permet d’introduire son aveu par des procédés détournés
III- La menace tragique
A. Un danger réel
• Les antithèses -> Nawal tente de faire comprendre le danger qu’il les attends
• Scène pathétique
B. Une situation tragique
• Dilemme : abandonner le fruit de leur amour ou être renié par leur famille
• Pitié : on éprouve de la compassion pour Nawal qui semble si bien avoir remarqué le danger qui les menacent
• Terreur : on suppose que cela va se terminer mal
Pouvez-vous me dire s'il convient ou ce qu'il faut améliorer?
Merci d'avance
Je suis élève en première S e dans le cadre de notre étude sur le théâtre nous étions le livre Incendies.
Là, nous devons faire un plan détaillé de la scène 5.
Scène 5: Nawal annonce à Wahab qu'elle est enceinteJ'ai commencé à réaliser un plan comme ceci: