Bonjour à tous.
Je suis élève en première S e dans le cadre de notre étude sur le théâtre nous étions le livre Incendies.
Là, nous devons faire un plan détaillé de la scène 5.
I- Une jeune fille passionnément amoureuse
A. Un texte lyrique
• Montre l'amour profond qu’ils éprouvent l’un pour l’autre
B. Reste à définir
II- Un aveu difficile
A. Une construction adaptée
• Découpage de l’extrait en trois parties
o Première partie : avertissement à l’égard de Wahab. Elle lui demande de se taire, elle le prévient psychologiquement à l’horreur de son annonce
o Deuxième partie : elle introduit son propos, lui explique ce qu’elle a ressenti
o Troisième partie : elle avoue enfin ce qu’elle à a lui dire.
• Pauses entre les différentes parties -> Pour laisser au lecteur le temps de comprendre ce qui se passe et a Wahab de réaliser l’horreur qui les attends
• Les didascalies -> permettent au lecteur de se figurer la scène
B. De multiples procédés pour rendre l'aveu plus simple
• Champ lexical de la parole -> montre que ces paroles soont interdites -> Installe un suspens avant que Nawal admette ce qu’elle cache
• Les Antithèses : (« C’est un gouffre et c’est comme la liberté aux oiseaux sauvages ») -> permet d’introduire son aveu par des procédés détournés
III- La menace tragique
A. Un danger réel
• Les antithèses -> Nawal tente de faire comprendre le danger qu’il les attends
• Scène pathétique
B. Une situation tragique
• Dilemme : abandonner le fruit de leur amour ou être renié par leur famille
• Pitié : on éprouve de la compassion pour Nawal qui semble si bien avoir remarqué le danger qui les menacent
• Terreur : on suppose que cela va se terminer mal
Pouvez-vous me dire s'il convient ou ce qu'il faut améliorer?
Merci d'avance
Je suis élève en première S e dans le cadre de notre étude sur le théâtre nous étions le livre Incendies.
Là, nous devons faire un plan détaillé de la scène 5.
Scène 5: Nawal annonce à Wahab qu'elle est enceinteJ'ai commencé à réaliser un plan comme ceci:
Aube. Forêt. Rocher. Arbres blancs. Nawal (14 ans). Wahab.
NAWAL. Wahab ! Ecoute-moi. Ne dis rien. Non. Ne parle pas. Si tu me dis un mot, un seul, tu pourrais me tuer. Tu ne sais pas encore, tu ne sais pas le bonheur qui va être notre malheur. Wahab, j’ai l’impression qu’à partir du moment où je vais laisser échapper les mots qui vont sortir de ma bouche, tu vas mourir toi aussi. Je vais me taire, Wahab, promets-moi alors de ne rien dire, s’il te plaît, je suis fatiguée, s’il te plaît, laisse le silence. Je vais me taire. Ne dis rien. Ne dis rien.
Elle se tait.
Je t’ai appelé toute la nuit. J’ai couru toute la nuit. Je savais que j’allais te trouver au rocher aux arbres blancs. Je voulais le hurler pour que tout le village l’entende, pour que les arbres l’entendent, que la nuit l’entende, pour que la lune et les étoiles l’entendent. Mais je ne pouvais pas. Je dois te le dire à l’oreille, Wahab, après, je ne pourrai plus te demander de rester dans mes bras même si c’est ce que je veux le plus au monde, même si j’ai la conviction que je serai à jamais incomplète si tu demeures à l’extérieur de moi, même si, à peine sortie de l’enfance, je t’avais trouvé, toi, et qu’avec toi je tombais enfin dans les bras de ma vraie vie, je ne pourrai plus rien te demander.
Il l’embrasse.
J’ai un enfant dans mon ventre, Wahab ! Mon ventre est plein de toi. C’est un vertige, n’est-ce pas ? C’est magnifique et horrible, n’est-ce pas ? C’est un gouffre et c’est comme la liberté aux oiseaux sauvages, n’est-ce pas ? Et il n’y a plus de mots ! Que le vent ! Quand j’ai entendu la vieille Elhame me le dire, un océan a éclaté dans ma tête. Une brûlure.
I- Une jeune fille passionnément amoureuse
A. Un texte lyrique
• Montre l'amour profond qu’ils éprouvent l’un pour l’autre
B. Reste à définir
II- Un aveu difficile
A. Une construction adaptée
• Découpage de l’extrait en trois parties
o Première partie : avertissement à l’égard de Wahab. Elle lui demande de se taire, elle le prévient psychologiquement à l’horreur de son annonce
o Deuxième partie : elle introduit son propos, lui explique ce qu’elle a ressenti
o Troisième partie : elle avoue enfin ce qu’elle à a lui dire.
• Pauses entre les différentes parties -> Pour laisser au lecteur le temps de comprendre ce qui se passe et a Wahab de réaliser l’horreur qui les attends
• Les didascalies -> permettent au lecteur de se figurer la scène
B. De multiples procédés pour rendre l'aveu plus simple
• Champ lexical de la parole -> montre que ces paroles soont interdites -> Installe un suspens avant que Nawal admette ce qu’elle cache
• Les Antithèses : (« C’est un gouffre et c’est comme la liberté aux oiseaux sauvages ») -> permet d’introduire son aveu par des procédés détournés
III- La menace tragique
A. Un danger réel
• Les antithèses -> Nawal tente de faire comprendre le danger qu’il les attends
• Scène pathétique
B. Une situation tragique
• Dilemme : abandonner le fruit de leur amour ou être renié par leur famille
• Pitié : on éprouve de la compassion pour Nawal qui semble si bien avoir remarqué le danger qui les menacent
• Terreur : on suppose que cela va se terminer mal
Pouvez-vous me dire s'il convient ou ce qu'il faut améliorer?
Merci d'avance