Quand un poète recourt à l’écriture poétique, qu’ajoute-t-il comme singularité à son texte littérair

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour,

actuellement en 1ère S, j'ai mon bac blanc de français qui se déroulera dans deux semaines.
la problématique de travail sera : quand un poète a recours à l'écriture poétique, qu'est ce qu'il ajoute comme singularité à son texte littéraire.

or après de nombreuses recherches (annabac, internet,…) je n'ai pas trouvé de réponses à cette question.

j'aurais vraiment besoin d'aide svp car le français n'est pas vraiment ma spécialité 🙂 .

merci d'avance
C'est vraiment une drôle de question : il n'y a pas d'un côté le "texte littéraire", de l'autre, la poésie, comme s'il s'agissait de donner à cette dernière une fonction purement ornementale…
Je propose une autre formulation : quelles sont les spécificités du texte poétique ?
Comparer La Chevelure et Un hémisphère dans une chevelure de Baudelaire.

Entre autres.

La concision, la polysémie du lexique, l'imagination qui crée des images nouvelles , un nouveau rythme, des sonorités qui créent une autre harmonie…
merci pour vos réponses

si j'ai bien compris ta reformulation je peux donc parler des fonctions essentielles de la poésie, des figures de styles, du mouvement littéraire (le parnasse), la forme du poeme, la versification, le rythme…
Sans doute, mais la poésie n'est pas seulement dans les procédés.
Et n'oublie pas que la poésie moderne est souvent écrite en vers libres, voire en prose, et qu'il existe aussi une prose poétique (chez Gracq, par exemple).
Ce qui intéressant dans ce sujet, c'est d'essayer de cerner le poétique en soi.
merci beaucoup mais que veux tu dire par poétique en soi ?
et pourrais tu me donner une methode pour réaliser e commentaire composé d'un texte poétique stp car je n'ai pas eu vraiment de cours concernant ce sujet
Prenons les choses plus simplement : pour vous, qu'est-ce qu'un texte poétique ?

Une méthode ? Lire attentivement le texte, noter tout ce qu'il y a d'intéressant à dire en suivant le fil du texte et en liant toujours le fond et la forme (l'idée que vous avez sous les yeux n'existe pas en dehors de son expression), puis s'efforcer de regrouper les remarques faites dans deux ou trois grandes parties dont l'une s'enchaîne logiquement à l'autre (plan progressif ou dialectique). Toujours lier l'étude du fond et de la forme.

Évitez la poussière de remarques sans fil directeur, évitez de faire de l'Histoire littéraire ailleurs qu'en introduction et en conclusion, n'oubliez pas les "exemples", vu qu'ils sont la substance de votre texte, évitez de faire "vivre" les personnages en vous lançant dans des considérations psychologiques (vous avez devant vous des êtres de papier), n'essayez pas de trouver un "message" plus ou moins crypté derrière chaque poème, surtout moderne. Proposez des interprétations, ne prétendez pas "traduire" un texte hermétique.