Devenir journaliste : série ES ou L ?

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je suis en L, et j'aspire à devenir journaliste. Mais, je vois de plus en plus de personnes ayant le même futur projet professionnel que moi se diriger en ES ? La filière Littéraire n'est-elle pas la plus apte aux études de journalisme ?
Bien sûr que si … les ES ont quasiment le même programme d'Histoire-Géographie que les L. En revanche en 1ère et en Tle ils ont moins d'heures de français et de philo qu'en L, ce qui est moins bien pour la culture générale et la rigueur du développement à l'écrit. Ceci dit, la CG c'est aussi une question de curiosité et d'ouverture d'esprit ! Cela ne dépend donc pas de la filière mais surtout de soi.
J'ai entendu dire que la filière ES était un plus pour des études de journalisme (bien que la filière L ne soit pas non plus désavantagée !) grâce à l'économie et le social qui permettent d'avoir une autre ouverture sur le monde, comprendre les phénomènes sociaux … utiles dans cette profession.

Je suis quand même d'accord avec William concerant la culture générale.
En terminale, ils n'ont plus aucune heure de français! Certes, Les SES offrent un vernis de culture générale, mais aux dépends du français, donc de l'expression écrite. Je trouve cela paradoxal que la filière ES soit considérée comme mieux adaptée à des études de journalisme, alors que la culture générale s'acquiert très bien en lisant des magazines et bouquins sur l'économie et la sociologie.

J'en suis presque à me demander si je n'aurait pas du faire une ES.

PS : Bientôt, on viendra nous dire que la série S est mieux adaptée à des études de journalisme…
laliie a écrit :En terminale, ils n'ont plus aucune heure de français! Certes, Les SES offrent un vernis de culture générale, mais aux dépends du français, donc de l'expression écrite. Je trouve cela paradoxal que la filière ES soit considérée comme mieux adaptée à des études de journalisme, alors que la culture générale s'acquiert très bien en lisant des magazines et bouquins sur l'économie et la sociologie.

J'en suis presque à me demander si je n'aurait pas du faire une ES.

PS : Bientôt, on viendra nous dire que la série S est mieux adaptée à des études de journalisme…
Ce sujet rejoint presque celui ouvert sur la vacuité de la série L… Et oui, la série ES a définitivement reconquis ses galons de filière incontournable…

Je connais personnellement quelqu'un qui a décroché son Bac S, enchâiné sur une prépa littéraire, décroché l'agreg de lettres classiques en passant par Normal Sup': et oui!!!

Du temps où j'étais en Terminale, j'hésitais à me lancer dans la prépa, mon prof de philo m'avait dit que les dossiers des S (C, à l'époque) étaient plus vendeurs car cette série avait la réputation d'être plus efficace dans le travail que les A (L actuels, en gros)!!!

Séb
Enfin bon, comme cela a été dit, c'est surtout le profil de l'élève qui compte…