Qui connaît l'épisode des hérissons dans le roman "Les malheurs de Sophie" ?
Je me souviens que Sophie et ses amies découvrent un hérisson dans le jardin, qui a été tué, noyé
à l'étang par un chasseur.
Ce n'est pas dans les Malheurs de Sophie, mais dans
les Petites filles modèles, chapitre VIII :
VIII
LES HÉRISSONS
Un jour, Camille et Madeleine lisaient hors de la maison, assises sur leurs petits pliants, lorsqu’elles virent accourir Marguerite.
« Camille, Madeleine, leur cria-t-elle, venez vite voir les hérissons qu’on a attrapés ; il y en a quatre, la mère et les trois petits. »
Le garde a attrapé les hérissons et il les noie.
Il est horrible ce passage… Il m'a fait pleurer quand j'étais petite. Je crois me souvenir que le chasseur ou je ne sais plus quel domestique console les petites filles en leur disant que de toute façon ce sont des animaux nuisibles. Ça avait révolté mon âme d'enfant…
Delia a écrit :Ce n'est pas dans les Malheurs de Sophie, mais dans les Petites filles modèles, chapitre VIII :
VIII
LES HÉRISSONS
Un jour, Camille et Madeleine lisaient hors de la maison, assises sur leurs petits pliants, lorsqu’elles virent accourir Marguerite.
« Camille, Madeleine, leur cria-t-elle, venez vite voir les hérissons qu’on a attrapés ; il y en a quatre, la mère et les trois petits. »
Le garde a attrapé les hérissons et il les noie.
Ben, deux tomes sont complémentaires l'un et l'autre ?
De toute façon, merci pour le rappel.
Que pensez-vous de ce passage ?
Une indignation contre l'adulte raisonné ou une acceptation comme
Paul, un cousin sage de Sophie ?