Lors d’une rencontre littéraire, deux journalistes exposent leur conception de la poésie…

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Mon sujt: Lors d'une rencontre littéraire, deux journalistes exposent leur conception de la poésie, l'un argumente en faveur du passé, m'autre préfère une poésie evoquant le présent. Ecrivez le dialogue.

J'ai trouvez 3arguments:
- l'esthétique: voir ce que j'ai commencé. Les contraintes stimule l'imagination du poète ?
- le langage😜oésie Moyenageuse / Caligrammes d'Apollinaire
- concret/ abstrait: le rêve

si vous pourriez m'aider à apparondir mes arguments je vous en serait reconaissante.

J'ai commencé:

Lors d'une conférence menée par des poètes à Paris «  le Printemps des Poètes », le 6 Avril 2016, Mr Edouard Doucard journaliste et critique littéraire fervent de poésie classique rencontre Mr Louis Sauvé un journaliste d'un célèbre magazine littéraire « Toutabo » préférant quant à lui la poésie du présent, moderne.

Mr Sauvé: "Ai-je bien entendu cher confrère, êtes vous passionné par la poésie ? C'est fou, moi aussi ! Quels sont vos poètes fétiches ?"
Mr Doucard : "Ma foi, j'apprécie beaucoup le style et la philosophie de Baudelaire, son spleen dont-il essaye de s' échapper.
Mr Sauvé :"Que dîtes-vous , Baudelaire ? Ne trouvez-vous pas cela un peu morbide ? Ne préférez-vous pas la légèreté du style de Ronsard ?"
Mr Doucard : "Quoi ? Ce poète des temps modernes ? Non, je suis un nostalgique… Rimbaud, Verlaine, des poètes qui respectent des traditions poétiques.
Mr Sauvé : Des traditions dites-vous ? Ceci ne sont que des contraintes à l'expression libre des poètes
Mr Doucard : Ces contraintes comme vous-dites, peuvent être des aides qui stimulent l'imagination du poète.
L' amorce qui met le dialogue dans un contexte est intéressante.
Je comprends moins le sens que tu donnes à "poésie classique" et à " Ronsard, ce poète des temps modernes".

Peut-être faudrait-il définir, pour toi d'abord, "poésie classique" et "poésie moderne" et ce n'est déjà pas si simple … 🙂
J'ai du mal à cerner justement cela
Pourriez-Vous m'aider ?
A part sur l'esthétique je ne sais pas quoi dire, hors un argument pour un sujet d'invention ça fait trop faible

Poésie classique : règle, forme fixe, versification
Poésie moderne : remette en question le romantisme, la prose, parnasse
les poètes ouvrent leur regard à tout objet ordinairement considéré comme laid ou péjorativement comme « moderne », la beauté poétique étant en définitive la seule exigence.
→ la poésie en prose conserve des valeurs de la poésie en vers : rythme, sonorités. Tout élément décrit est transformé en objet poétique