Programme de français en seconde

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour
J'aimerais que des lycées et/ou des profs me communiquent le programme (qu'ils suivent ou ont suivi) en seconde…quelles oeuvres? la dissertation et le commentaire y sont-ils encore d'actualité? merci de me donner votre exemple !
bonnes vacances à ceux qui en ont !
En seconde :

* 1 mouvement littéraire et culturel (mais tous seront à peu près vus)
* Le récit : roman/nouvelle
* Le théâtre : genres et registres
* Le travail de l'écriture + Ecrire, publier, lire
* Démontrer, convaincre et persuader
* L'éloge et le blâme
Merci… disons que c'est un début… j'aimerais avoir des exemples… j'imagine que ce tu m'as donné c'est le programme… mais j'aimerais bien avoir des exemples d'oeuvres étudiées et aussi un peu de développement par rapport à ces grands titres…
merci encore de m'éclairer sur ce qui se fait en seconde…
D'abord des oeuvres étudiées. A toi de retrouver les auteurs/poètes/dramaturges !

Bel-Ami ; Le meilleur des mondes ; La peau de chagrin ; Tartuffe ; Jeannot et Colin ; Les fleurs bleues ; Une vie ; Mme Bovary ; Germinal ; Le parti pris des choses ; Les liaisons dangereuses ; La leçon

A chaque prof ses oeuvres !
Il peut s'agir d'oeuvres intégrales ou d'extraits minutieusement choisis ! 😉
Enfin, globalement, si tu veux prendre un tant soit peu d'avance sur tes camarades, informes toi des différents mouvements et courants littéraires, et lis des classiques :

Pour le genre théâtrale :

-Une oeuvre de Racine, Corneille, Molière
-Une de Beaumarchais et Marivaux
-Une de V Hugo, Musset
-Une de Beckett et Ionesco
-Une tragédie d'auteurs contemporains (anouilh, Cocteau, …)

Pour le genre romanesque :

-Le princesse de Clèves
-Les Misérables (version abrégée)
-Un de Zola
-Un de Maupassant

Quant aux poèmes, lis selon tes envies…

Avec tout çà, c'est sûr, tu part bien armé pour ta seconde en Français !!!

PS : La Nouvelle est aussi étudié en seconde, donc lis des nouvelles…
Tino Buzzati et son recueil le K
Maupassant, grand nouvelliste
Etc…

Enfin, ce sont des conseil personnels dictés entre deux clics 😀
Veuillez Excuser les fautes d'ailleurs 😀
😂 hihihi c'est agréable d'être pris pour une élève !
ça rajeunit…
merci pour les informations (je ne suis plus à l'école, ni d'un coté du bureau, ni de l'autre… je tente juste -à titre d'étude personnelle disons - de faire le point sur l'enseignement )… une dernière question : c'est en seconde qu'on s'exerce au commentaire et à la dissertation ou en troisième?
C'est en seconde qu'on commence l'étude de la méthodologie pour le commentaire de texte (composé, comparé) et la dissertation.
L'idéal pour avoir une idée précise de ce qui est enseigné, est de feuilleter un manuel de français de seconde, quelque soit l'éditeur. Il développe tous plusieurs possibilités d'axes d'étude en fonction des "objets d'études" (c'est le terme officiel) de la classe.
Je suis très intriguée Ptipanda, pourquoi souhaites-tu avoir ces renseignements? 🙂
Bonne idée cabotine… Je n'y avais même pas pensé 😜 Bah, on ne peut pas être doué partout !!!

POur satisfaire ta curiosité, en fait, il y a deux raisons essentielles à mes questions…
La première est que je fais - pour un simple intérêt personnel- des recherches (peut-être m'as-tu vu ailleurs sur le forum : avenir école) sur l'évolution de l'école ; j'essaie de faire un diagnostic, un état des lieux à force de lecture et de question (je fréquente souvent de professeurs)…un état des lieux quej 'aimerais objectif…
La deuxième découle de la première puisque plusieurs constats issus de discussions riches et déroutantes m'ont amené à commencer l'écriture d'une pièce de théâtre anticipation… une sorte d'école de demain…
a brave new school ! ! !

Je n'aime pas avoir de questions sans réponse ; j'essaie de fouiller dans mes souvenirs d'école et quand j'ai des doutes, j'interroge les experts que je trouve ici….

voilà…
maintenant il faut que je trouve des manuels scolaires… !

merci encore pour l'idée !
Les manuels scolaires : une bonne adresse pour trouver des "occases" : Gibert !
J'espère que tu nous reparleras de cette pièce !
je l'espère aussi … cela voudra ainsi dire que je serai parvenue à un résultat pas si mauvais…
mon pire juge me ressemble !!!
merci pour vos infos..