Bonjour à tous;
je veux écrire une plaque de bureau du chef de centre:
et Je voudrais savoir c’est quoi la phrase correcte:
chef de centre
Ou
chef du centre
Merci.
Bonjour.
Ce n'est pas vraiment une phrase.
Puisque la fonction est "chef de centre", tu écris "chef de centre" sur la plaque.
Tout le monde comprendra.
😀 Chef de centre. C'est pourtant bien une phrase, certes averbale, mais une phrase peut être constituée d'un seul mot : Oui. A mon humble avis, il faut écrire "chef de centre" s'il s'agit du titre de la fonction de la personne, mais "chef du centre" si la personne en question est simplement le chef de ce centre-là sans porter le titre de "chef de centre"…
[Chef de centre] : c’est la fonction ; comme tu dirais directeur d’entreprise, ministre, secrétaire, etc.
Chef [du centre] : ici, la fonction c’est chef, et il est chef de ce centre. Comme tu dirais directeur de l’entreprise Machin, ministre du ministère Truc, secrétaire de la société Bidule, etc.
S’il est simplement « chef », à mon avis, il est inutile de préciser « du centre » sur la plaque.
Eh bien kada, te voilà avec trois avis différents ! 😀
S’il est simplement « chef », à mon avis, il est inutile de préciser « du centre » sur la plaque.
Et s'il y a plusieurs chefs à un même étage, ou si ces chefs sont tous regroupés au dernier étag
e de la tour, je frappe à toutes les portes pour trouver le bon ?
😂 Il faut distinguer, selon leur rapport au centre, le chef centrifuge du chef centripète !
😀
Sans précision, c’est le directeur (ou le chef) de la structure, PDG / DG / D, et avec précision, ce sont les autres : DRH / DAF, etc. non ?
De toute façon, je doute que l’appellation « chef » toute seule soit employée pour désigner une fonction. (J’ai juste opposé – de façon un tout petit peu plus détaillée que ne l’avait déjà très bien fait Tullius – les deux formulations pour que kada perçoive bien la nuance entre de / du centre).
(Et désolée pour ce message personnel, mais paulang, savez-vous qu'il existe une messagerie sur ce site, et que parfois dans les messageries se trouvent des messages 🙂)
Je le sais mais hélas je n'ai pas acquis le réflexe de regarder chaque jour la couleur de "messagerie". je suis tout de même surpris de découvrir quatre messages qui datent de février. Il me semble bien avoir regardé depuis moins longtemps si elle était rouge.