Examens de la première année de lettres modernes

La filière littéraire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je vais m'inscrire à la fac de montpellier pour une licence lettres modernes seulement j'angoisse un peu : je viens d'une filière STT
Quelqu'un pourrait-il me dire comment se passe les examen : est ce qu'ils portent sur des textes littéraires étudiés durant l'année ? ou est-ce des textes inconnus ?
Ce serait vraiment génial de m'apporter cette réponse
Merci d'avance à tous
Il y a deux séries d'examens à la fac: une session en décembre-janvier (ce sont les examens du premier semestre), puis une deuxième session en mai-juin (pour le deuxième semestre).
En fac de lettres, les examens comme ceux de dissertation ou de commentaire composé sont normalement en rapport avec les textes, les thèmes ou le propos étudiés durant le semestre. Pour les matières techniques comme la grammaire, tu as un texte quelconque à partir duquel tu dois répondre aux exercices demandés: c'est la question de morphosyntaxe. (Par exemple, un poème de baudelaire où l'on te demanderait d'étudier l'emploi et la valeur des adjectifs qualificatifs); A l'examen de grammaire, l'essentiel est de bien connaître les cours de grammaire donnés lors des séminaires.
Puis pour les épreuves de langues, généralement, c'est une version à traduire (avec le gaffiot pour le latin, et un dictionnaire anglais-anglais pour la version d'anglais).
Tu auras également des notes en travaux dirigés: de deux à trois notes selon les professeurs et les matières (un ou deux exposés oraux, plus un travail écrit).
Si tu travailles régulièrement aux travaux dirigés, si tu fournis un bon travail personnel (lectures et travail en bibliothèque obligatoires), tu as alors toutes tes chances. Le tout est de ne pas se laisser abuser par l'emploi du temps très allégé que tu auras à la fac !! Bonne chance pour ta prochaine année universitaire !
je te remercie ca me soulage !
es-tu à Montpellier ? quels pistes me conseillerais-tu pour travailler cet été ? genre littéraire à éudier par exemple tous je suppose…
Je ne suis pas à Montpellier, mais à l'académie de Versailles. Pour cet été, repos et lectures obligatoires ! Lis quelques auteurs classiques que tu connais moins pour avoir moins de lacunes que certains de tes futurs camarades. La première année de fac de lettres, il y a souvent un Zola, un Proust, un Balzac et un Céline qui sont étudiés dans le cadre du genre romanesque. Pour le théâtre: Racine, Corneille, Molière, Marivaux, Beaumarchais, Ionesco, Beckett par exemple. Enfin pour la poésie: Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Ponge, Eluard, Apolinaire etc etc! Bref, tu as du choix !!
Je te remercie !
Je vais pouvoir m'adonner à la lecture cet été
je suis de formation technologique et ca fait trois ans que j'ai arrêté mes études, depuis quatre mois je fais une remise à niveau littéraire par le Cned crois-tu que je peux y arriver ?
Merci
Quel type de remise à niveau as-tu par le cned? Généralement, en première année de fac, il y a des cours de méthodologie générale (pour rappeler les bases et la méthode de la dissertation et du commentaire composé). Certains s'inscrivent en première année de lettres sans avoir suivi un cursus littéraire, c'est pourquoi des remises à niveau sont effectuées. Idem pour les cours de latin: soit les universités proposent des cours de latin débutant ou confirmé (selon les cas). Dans mon cas, les cours de latin s'adressaient à ceux qui n'en avaient jamais fait. Moi qui en fait depuis le collège, j'avais une bonne longueur d'avance sur les autres. Tout ça pour dire que même si tes bases méthologiques en français sont moyennes, tu auras normalement des cours par tes profs à la rentrée. Je crois qu'on ne le répétera jamais assez, mais il faut lire, lire et lire constamment pour enrichir sa culture littéraire lorsque l'on fait des études de lettres. Que comptes-tu faire avec ta licence de lettres?
C'est un DAEU avec Français (donc dissertation et commentaire composé), littérature (analyse de textes littéraires sous forme de dissertation) et Anglais (analyse de textes et traduction). Les remises à niveau dont tu parles en première année de lettres : est-ce que c'est intégré dans le programme du semestre ou à part genre cours d'été ?
Je travaille dans une librairie et ça m'a vraiment donné le gout de poursuivre dans cette voie, travailler au sein d'une bibliothèque m'interesse aussi beaucoup et bien sur devenir professeur des écoles, comme tu vois c'est encore vague.
Et toi tu envisages quoi ?
Normalement les cours de méthodologie sont intégrés aux unités d'enseignement… Mais après je ne connais pas le fonctionnement de toutes les universités.
J'ai eu ma licence de lettres l'année dernière; là j'ai finis ma maîtrise (enfin master 1) et l'année prochaine, je prépare le capes de lettres pour enseigner le français dans les collèges-lycées.
Je suis d'accord avec toi, travailler dans une librairie est vraiment enrichissant (je l'ai fait l'été dernier pendant quatre mois). De toute façon, tu as encore le temps de réfléchir au métier que tu désires faire… Chaque chose en son temps ! Bonne continuation.
merci encore pour toutes ces informations.
Bonne continuation a toi aussi