Bonjour, j'avais déjà posté un sujet il y a quelques temps sur une question de réorientation en Lettres modernes après une année en Licence de droit.
Je suis allée voir les différents cours de Lettres Modernes et j'ai vraiment bien aimé, c'était vraiment ce que je voulais faire. Maintenant j'ai une autre inquiétude : celle de ne pas y arriver en Lettres modernes. J'ai peur des dissertations et des commentaires de textes (je ne me rappelle absolument plus comment faire), j'ai aussi peur de ne pas réussir à analyser les différents textes et tout, poser mon propre point de vue, de ne pas lire tous les livres demandés à temps… Je me dis que si je fais cette licence c'est ma dernière chance de première année vis à vis de la bourse, je n'aurai plus de bourse après si je la rate et je ne pourrais pas refaire une première année…
C'est pour cela que j'hésite énormément avec une licence LLCE anglais, parlant deja couramment anglais je sais que cette licence sera la facilité mais les débouchés ne me conviennent pas vraiment, ce serait faire une croix sur mon envie d'être enseignante de français/littérature (je ne veux absolument pas être prof d'anglais).
J'aimerais avoir des témoignages concernant la licence de Lettres Modernes… Est ce "difficile" ?
Je viens d'un bac L, j'ai toujours eu des notes plutôt bonnes à l'école mais cette année ratée en droit (7 de moyenne au premier semestre) m'a fait vraiment perdre confiance en mes capacités…
Merci d'avance…
Je pense que d'autres personnes sauront mieux te répondre que moi mais il me semble qu'il y a aussi des commentaires de textes en LLCE (en anglais, évidemment 😀 ).
En ce qui concerne la licence de LM cela doit dépendre des universités j'imagine. Dans la mienne, nous avons revu les méthodes (commentaire et dissertation) au premier semestre de la L1. Tout le monde ne vient pas forcément d'un bac L (ni même d'un bac général) en L1 et il y a toujours quelques heures de méthodologie par semestre (voire par semaine en fonction des options que tu choisis). Franchement, tu n'as aucune peur à avoir en ayant fait un bac L : les commentaires et les dissertations c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas ! 😜
Pour la "difficulté" en LM il doit y avoir quelques discussions à ce sujet sur le forum mais si tu es motivée et travailleuse, il n'y aura aucun problème. Il faut lire les textes du programme, commencer à bien travailler les matières plus "techniques" que tu découvriras peut-être (ancien français, latin, stylistique…). La L1 n'est pas l'année la plus difficile (ça dépend peut-être des endroits), surtout si tu connais déjà un peu le système universitaire. 🙂
Salut !
Je suis en L3 lettres modernes à la Sorbonne, et je suis des cours de LLCE espagnol, je peux un peu te répondre.
Pour ce qui est de la méthodologie : il ne faut pas avoir peur ! Toutes les bases méthodologiques du commentaire, de la dissert, des oraux etc. sont revues de A à Z, car les profs savent que tout le monde n'est pas issu d'un bac L avec 20 au bac français. Ils savent qu'il y en a qui viennent de sciences, d'autres qui se réorientent… donc ils partent du principe que personne ne sait, et revoient tout ! Sache que, en LLCE, tu as aussi des commentaires et des dissertations en langue étrangère. Les LLCE sont pluridisciplinaires (tu fais de la traduction, mais aussi de l'histoire, de la litté…), du coup on ne te note pas vraiment sur ton niveau dans la langue, mais sur ta capacité d'analyse. Ex : je suis un cours de LLCE en littérature espagnole. Mon commentaire/dissert, est évalué non pas sur mon niveau en espagnol (ils partent du principe que tu maîtrises la langue) mais je suis notée sur mon analyse du texte, le respect de la méthodologie etc. Du, coup en LLCE, tu n'échappes à ces exercices.
Du coup : ne stresse pas sur la méthodologie en Lettres ! ne fais pas une croix pour ton envie d'être prof dans cette matière juste pour ça, les bases sont revues !
Personnellement, j'ai fait ma L1 à Bordeaux, et mes L2/L3 à Paris-Sorbonne (Paris IV).
Ce n'est pas particulièrement difficile, même si, à la Sorbonne, y a un haut niveau par rapport à Bordeaux (avis aussi partagé par des camarades qui ont rejoint cette fac cette année, par rapport à leur prépa/fac antérieure).
Il y a des matières nouvelles par rapport au lycée :
-la litté comparée (tu étudies, sur un thème commun, des auteurs français et étrangers) dès la L1
- grammaire et stylistique (matière technique) dès la L1
- Latin ou grec (il y a des groupes de niveau, pour ceux qui en ont fait et ceux pour qui n'en ont jamais fait. Chez certaines facs, ce n'est pas obligatoire, et c'est remplacé par de la culture antique. Sache que pour le Capes, la langue ancienne peut être une option facultative, mais pour l'agrégation, elle est obligatoire)
- L'Ancien français (matière technique. Sans te mentir, c'est généralement considéré comme la "bête noire" chez les étudiants. Les moyennes sont souvent basses, mais c'est très souvent parce que les étudiants ne sont pas très motivés par la matière… C'est une matière obligatoire au Capes et à l'agrégation. Tu la commences, dans n'importe quelle fac, en L2. )
Pour le reste, par exemple, ne pas lire les œuvres à temps, sache que les facs mettent le programme de la rentrée sur leur site durant l'été pour que les élèves aient le temps de lire les œuvres. Il n'y a pas non plus de surcharge d'œuvres, afin de permettre à l'étudiant de bien travailler celles qu'il a au programme, et lire de son propre côté des livres qui lui plaisent, afin de constituer "sa propre bibliothèque personnelle".
Si tu aimes vraiment la littérature, mais aussi la langue et son histoire, tu vas t'éclater en lettres ! Ce n'est pas une filière plus difficile que les autres. Personnellement, je pense que la seule déception que tu puisses avoir dans cette filière, c'est de t'y engager en croyant que tu ne feras "que" de la littérature, sans passer par des matières plus techniques, linguistiques (grammaire, stylistique, ancien français etc). voilà !
Salut!
Je comprends tout à fait l'hésitation entre la LLCE et les lettres modernes, si bien que moi-même au final… je n'ai pas pu choisir l'un des deux x) j'ai donc choisi de faire une licence bidisciplinaire, avec les deux disciplines, et suis ainsi affiliée à la fac d'anglais et la fac de lettres.
Je peux donc faire une comparaison entre les deux licences, parce que je suis plongée dans les deux! Les lettres modernes, à mon sens, sont plus difficiles que l'anglais, car elles demandent plus d'analyse, c'est beaucoup plus abstrait. Tu dois faire des commentaires, apprendre du latin selon la fac dans laquelle tu es, lire beaucoup de livres…. alors certes tu as des cours à apprendre également par coeur, mais pas beaucoup par rapport à l'anglais. L'anglais, en première année en tout cas, c'est plutôt simple si on travaille. Il y a par exemple de la traduction ( qui cependant devient de plus en plus difficile), avec de bonnes bases, ça peut le faire, mais il faut bien maîtriser la langue. Sinon il y a beaucoup de cours à apprendre par coeur : la civilisation et la littérature, ainsi que la grammaire anglaise qui est quand même un peu compliquée parfois. Après, il y a des analyses à faire en civi et litté mais beaucoup moins exigeantes qu'en lettres modernes. (en tout cas en première année).
Après les deux se valent tout de même, et se rejoignent même parfois puisque les deux licences sont littéraires. Du coup l'anglais peut paraître plus facile que les lettres modernes, mais seulement si on est bons en anglais. C'est important de savoir qu'en fac de langues, au final, tu ne parles réellement qu'en cours de lecteurs, avec des assistants d'anglais, ou quand tu participes, mais j'aurais tendance à dire que tu perds en anglais limite tellement on parle pas, et que c'est concentré sur la théorie et l'écriture.
Du coup si tu hésites vraiment entre les deux tu peux tenter de faire une bilicence, il me semble qu'il y en a une à Lyon en plus de Paris et d'autres villes! Mais la LLCE déçoit beaucoup de personnes, alors je te conseillerais les lettres modernes, si tu veux rester à une licence monodisciplinaire, je trouve que ça m'a apporté plus de culture que la LLCE (qui m'a tout de même apporté une certaine culture aussi avec la litté et la civi), et j'ai adoré mes cours de Racines culturelles (en ce moment, on étudie la Bible, et si je rechigne un peu à lire les passages demandés, les cours sont passionnants! Sinon au premier semestre on avait étudié l'Iliade, Don Quichotte, Shakespeare, Electre de Sophocle, et d'autres oeuvres et j'ai vraiment vraiment adoré).