Grammaire et sémantique

Langue française

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et tous,

Merci de m'éclairer de vos commentaires sur mon tracas du moment.
Faites abstraction du contenu militant et engagé et surtout féministe…

Il est habituel de dire " les violences faites aux femmes" et nous voudrions plutôt exprimer
"les violences contre les femmes"

L'idée serait de rendre la responsabilité de ces violences à leurs acteurs -et actrices.
Induire que ces violences seraient contenues dans un ensemble plus grand, plus fondamentales
au sein du systeme de domination patriarcale.

En fait le modele "elle s'est fait violer" modifiant le "elle a été violé" voulant passer de l'actif au passif, déterminant pour le rôle de la victime, a fait son chemin….

Merci encore! à vous lire alain
Petite remarque : "Elle s'est fait/faite violer" est à la voix passive, aussi bien que "Elle a été violée". Pour le réaliser, il faut rajouter un complément d'agent implicite : "par untel" après ces deux phrases.

On dit par ailleurs "les violences faites aux femmes" ou "subies par les femmes", non "les violences contre les femmes". Cela s'explique peut-être par le fait qu'une violence est considérée par son résultat. La guerre implique par contre un processus, actuel ou passé : "la guerre contre le terrorisme"… Simple hypothèse !

Je ne comprends sinon pas bien votre problème, et je ne pense pas être le seul sur ce forum. Quelle est votre question précise ? 🆒