Bonjour à tous,
Actuellement en CPGE scientifique, il m'est demandé de rédiger trois paragraphes argumentatifs sur le thème "Le monde des passions" en s'appuyant à l'aide de citations ou de références précises issues de l'acte 3 à l'acte 5 d'Andromaque de Racine. Ces trois paragraphes doivent montrer que les passions sont nuisibles pour la société.
Cependant, je ne parviens pas à trouver des éléments me permettant de rédiger ces paragraphes ou bien de me guider.
Si quelqu'un ayant lu l'œuvre pouvait m'éclaircir ou m'aider, c'est avec plaisir.
Merci par avance.
Bonjour,
Il est évident que les passions aveuglent les personnages et leur font oublier leurs devoirs :
- Oreste sacrifie sa mission d'ambassadeur des Grecs,
- Pyrrhus oublie ses promesses,
- Hermione fait assassiner le monarque
- tous sont infidèles à leur honneur et à leur rang.
La conséquence est le trouble, puis le désordre dans la cité.
Le bien commun est sacrifié sur l'autel des intérêts personnels.
https://www.etudes-litteraires.com/racine/Bonsoir, merci de votre réponse rapide.
A l'aide de vos idées, j'ai pu rédiger un premier paragraphe exposant l'idée que les passions ont un effet nuisible sur la société. Serait-il possible de me donner un avis et de m'indiquer les changements à apporter afin que ce premier paragraphe puisse me servir d'exemple pour les deux autres ?
Voici le premier paragraphe :
Les individus contemporains ont généralement tendance à réaliser des promesses avec des objets et des buts divers. En effet, celles-ci peuvent reposer sur des sentiments tels que l’amour, l’amitié, la colère ou bien sur des intérêts partagés ou personnels à savoir des intérêts politiques, militaires, sociaux, sociétaux. Toutefois, malgré l’engagement que le passionné prend envers une personne, il peut être amené à contourner ou oublier ces promesses ayant de la valeur pour la personne à qui elles étaient destinées. L’aliénation des passions peut alors pousser l’individu à contourner ou oublier ces promesses afin d’assouvir ses passions. Dans Andromaque de Racine, Pyrrhus a promis d’épouser Hermione comme il avait été convenu, selon des intérêts politiques. Néanmoins, Pyrrhus n’a pas respecté sa promesse et a préféré suivre sa passion en épousant Andromaque, celle dont il est amoureux. Son comportement a donc créé un déséquilibre dans la société favorisant ainsi ses intérêts personnels.
Merci d'avance.