Bonjour,
Mon professeur veut qu'on fasse nos plans de cette manière :
I)
a.
*
*
*
b.
*
*
*
Et de la même façon pour le grand II
Or, je constate que la grande majorité des plans que je consulte et vois sur internet sont constitués de 3 grandes parties
Vais-je être pénalisé lors du bac que ce soit pour l'écrit et pour l'oral car j'applique cette méthode ?
Merci
Chatminou,
Les plans de commentaire ou de dissertation en trois parties sont très souvent les plans auxquels les enseignants sont le plus habitués. Beaucoup d'enseignants ont appris à faire des commentaires et des dissertations en trois parties. En outre, le plan en trois parties est celui qui est le plus pratiqué en classe préparatoire. Or, beaucoup d'enseignants sont d'anciens élèves de classe préparatoire. Il n'est donc pas surprenant que vous trouviez beaucoup de plan en trois parties sur internet ou dans les manuels de français.
Cependant, le plan en trois parties n'est pas une obligation ! Ce que l'on demande à un élève - ou à un étudiant - c'est qu'il soit capable de construire un plan, et que ce plan soit pertinent, autrement dit adapté au commentaire ou à la dissertation qu'il propose. Les corrigés proposés aux correcteurs du baccalauréat rappellent très souvent qu'il faut accepter les plans en 2, 3, voire 4 parties, pourvu que le plan choisi par l'élève soit intelligent et bien construit. Vous ne serez donc pas pénalisé si vous suivez la méthode de votre enseignant.
Le jour de l'épreuve écrite du baccalauréat, vous ne disposerez que de quatre heures pour lire le corpus, faire la question sur corpus, et faire l'un des trois exercices d'écriture. Vous aurez donc beaucoup à faire en peu de temps ! Si l'on considère qu'une partie de commentaire ou de dissertation se compose d'au moins deux sous-parties - et donc de deux paragraphes - cela signifie qu'un commentaire ou une dissertation qui comporte deux parties se compose au moins de quatre paragraphes de développement, auxquels s'ajoutent un paragraphe d'introduction et un paragraphe de conclusion. Cela fait déjà 6 paragraphes minimum !
Je crois que votre professeur est un enseignant réaliste et qu'il a raison de vous encourager à faire des plans en deux parties. Il vaut mieux faire un plan en deux parties et finir son travail que se lancer dans l'élaboration d'un plan en trois parties et être dans l'incapacité matérielle d'aller au bout de sa démarche.
Bien entendu, si vous êtes particulièrement rapide et efficace, rien ne vous empêche de construire un plan en trois parties. Si vous y parvenez, vous ferez partie d'une minorité, car peu d'élèves réussissent à faire un commentaire ou une dissertation en trois parties le jour de l'épreuve.
Je vous souhaite bon courage pour cette fin d'année.
Généralement ils préfèrent des compositions organisées de la sorte : 3 grandes parties ayant chacune 3 sous-parties. Si ton prof veut que tu ne fasses que deux grandes parties, il doit avoir ses raisons, ou alors c'est peut-être juste pour vous faciliter un peu la tâche. Mais au bac non, c'est bien 3-3, comme les plans types (thématique, dialectique, …) le proposent, ou alors au pire l'une des trois grandes parties (uniquement) n'aura que deux sous-parties.
EDIT : mince, trop lent !
En fait on aime les bons devoirs… Et quand c'est pertinent et bien écrit, j'avoue que je ne m'amuse pas à compter.
Bonsoir,
merci de m'avoir donné des précisions et expliqué à quoi cela servait.
Cinefilhd77, selon vous il faut que je fasse 3 grandes parties avec trois sous parties dans chaque ?
Petitleceir, vous qui me semblez être professeur, vous corrigez plus de plans en 2 parties donc ?
Merci et bonne soirée.
Ça dépend du texte. J'ai toujours pensé que se forcer à faire des devoirs hyper figés en 3-3 c'était juste très étrange étant donné que ça peut aboutir à des redondances et des idées qui n'ont rien à voir avec le sujet ou qui ne sont pas pertinentes. Les textes n'ont pas tous les mêmes capacités à être analysés de la sorte. Mais pour le Bac il faut presque se forcer, même à la Fac généralement. Mais bon, là pour le coup, je suis d'accord, un bon devoir n'est pas forcément en 3-3, deux parties suffisent parfois parfaitement et sont beaucoup plus pertinents. Une division parfaite et régulière n'est pas très naturelle en réalité et vous verrez rarement de vraies analyse qui respectent cette forme purement pédagogique. En bref, faites uniquement ce qu'on vous demande, en tout cas pour l'instant. Faites des devoirs complets en deux parties pour votre prof, et essayez de faire du 3-3 pour le Bac (ou au moins, si vous avez du mal, comme je vous l'ai déjà dit, 2 parties avec 3 sous-parties, et 1 avec 2 sous-parties)
En dissertation il est vrai que pour un plan dialectique on attend naturellement thèse/antithèse/synthèse. Mais en commentaire cela dépend vraiment du texte. Il est parfois plus naturel de s'organiser en 2 parties, parfois en trois, selon ce qu'il y a à dire sur le texte et selon la problématique. Encore une fois en commentaire on ne note vraiment pas en fonction du nombre de parties, un plan en 2 parties peut avoir une excellente note s'il est de qualité.
Il me semble qu'il y a un oubli : Chatminou ne dit pas dans quelle classe il se trouve or ça a de l'importance.
Moi, par exemple, j'ai fait une prépa mais une prépa scientifique et notre prof nous demandait de faire un introduction en trois parties puis trois grandes parties divisées chacune en trois sous-parties et enfin une conclusion en trois parties. Nous n'étions pas des littéraires et ce plan sans originalité mais robuste nous allait très bien.
Évidemment, en prépa littéraire ou en licence de lettres, les élèves se devaient d'être plus subtils que nous ne l'étions.
Le plan du prof de Chatminou est peut-être bien adapté à la classe où il se trouve mais un peu faiblard pour d'autres membres de ce forum qui littératent à un niveau plus élevé. Faudrait le savoir.
PS : Un truc qui peut aider les élèves pas très bons :
notre prof nous conseillait très vivement de rédiger notre conclusion dès que nous avions fixé notre plan. Nous devions la rédiger complètement sur un brouillon avant de commencer à écrire la dissertation. De cette façon, à midi moins cinq, nous recopiions la conclusion que nous avions écrite, bien, vers 8 h 30.
Ça évitait de l'imaginer et de l'écrire en catastrophe à la toute fin de la dernière heure et donc d'écrire en guise de conclusion trois phrases débiles d'une écriture tremblante.
Le correcteur finissait donc sa lecture de nos œuvres sur une bonne impression.
édition : si, Chaminou nous l'a dit : il prépare le bac. Mais dans quelle filière ? Et avec quel niveau par rapport aux autres élèves de sa classe ?
Et une question pour finir : est-il vrai qu'à certains concours, ou en cours d'année, quand ils commencent à fatiguer, il arrive que certains correcteurs lisent soigneusement l'introduction et la conclusion puis parcourent de loin le reste, juste assez pour voir si le plan est bon et donc cohérent avec l'introduction et la conclusion ?