Bonjour
J'ai passé le 7 avril le 3eme concours du capes de lettres modernes. Et si je vais à l'oral je n'ai que l'épreuve de mise en situation professionnelle : commentaire litt + question grammaire mais je souhaite des conseils car je ne sais pas comment aborder l'épreuve… Comment faire? J'espère que les personnes qui ont passé l'oral l'an passé vont pouvoir m'aider par leurs conseils. Faut-il aborder le commentaire litt et après la question de grammaire à part??? Comment procéder pour l'explication de texte , y a t il un plan linéaire à suivre: le danger n'est il pas de faire de la paraphrase??? le jury ne préfère t il pas qu on fasse un commentaire composé? Pas bcp de livres sur l'oral…
Je suis motivée mais totalement perdue…J'attends votre témoignage ainsi que votre aide car je ne connais personne pour m'épauler…
Par avance merci!
Bonjour !
Concernant cette épreuve du capes, je t'invite à consulter les rapports de jury des années précédentes. Il y a toujours des conseils méthodologiques. En comparant plusieurs rapports de jury, tu devrais pouvoir avoir une idée plus précise. Sinon, tu n'est pas inscrite dans une formation qui te prépare aux oraux ?
Si tu veux quelques conseils, on peut en discuter en privé.
Bon courage à toi.
Bonjour à tous,
Inscrit au CAPES de lettres modernes de cette année (concours externe), je me prépare actuellement aux oraux, en espérant être admissible et je suis donc également preneur de conseils.
Ma situation étant la suivante : n'étant pas issu d'une filière littéraire, les rapports de jury constituent mon unique support de travail (@La Hippie Chic, le rapport 2014 de la session ordinaire est une mine d'or et permet de sortir du flou).
Le problème étant qu'il n'y a dans ces derniers aucun exemple de textes tombant lors de l'épreuve de mise en situation professionnelle ; ce qui fait que je n'ai pour le moment aucun moyen de pouvoir m’entraîner. Voilà pourquoi je souhaiterais savoir s'il est possible pour certains d'entre vous de m'envoyer des textes types. Ou bien de me donner des conseils pour pouvoir en extraire dans les textes intégraux (longueur typique etc.).
Encore une fois, tout autre conseil est également le bienvenu.
Je vous remercie par avance.
La Hippie Chic a écrit :
J'ai passé le 7 avril le 3eme concours du capes de lettres modernes.
L'écrit de l'examen du CAPES dure un jour ?
Au 3ème concours et au CAPES interne, oui. Deux jours pour le CAPES externe.
Merci, Anne.
Mais que veut dire "Au 3ème concours" ?
Remerci, Anne,
Y aurait-il un quatrième concours ?
lionelam a écrit :
Le problème étant qu'il n'y a dans ces derniers aucun exemple de textes tombant lors de l'épreuve de mise en situation professionnelle ; ce qui fait que je n'ai pour le moment aucun moyen de pouvoir m’entraîner. Voilà pourquoi je souhaiterais savoir s'il est possible pour certains d'entre vous de m'envoyer des textes types. Ou bien de me donner des conseils pour pouvoir en extraire dans les textes intégraux (longueur typique etc.).
Tous textes littéraires susceptibles d'être étudiés en classe, au collège ou au lycée. Autant dire que le corpus est quasiment infini, et qu'il n'y a pas vraiment de réponse à votre question.
Si vous voulez des textes types, consultez des manuels scolaires -- encore que les sujets donnés au CAPES soient souvent plus difficiles que les textes des manuels. Les extraits du Lagarde et Michard correspondent davantage à la difficulté des sujets, sachant qu'il y a en plus, au CAPES, des auteurs directement contemporains.
Note : pour le Lagarde, je parle évidemment du choix des textes uniquement, et pas de l'appareil critique, qui est démodé.
En fait, en y resongeant, il n'y a pas vraiment à chercher aussi loin. Les grands poèmes de la littérature française, les morceaux de bravoure du théâtre, les pages de romans ou d'essais les plus connues… Tout ce qu'un professeur de français est supposé connaître.
Merci beaucoup PHK pour votre réponse.
Je pense m’entraîner sur quelques textes du Lagarde du coup.
Bonsoir à tous,
Je suis également en pleine révision des oraux du CAPES de Lettres Modernes. J'ai un problème avec les notions d'apodose d'acmé et de protase. Quand peut-on se servir de ces termes ? Dans un texte complet ?
Si quelqu'un a une réponse je suis preneuse !
Excellente soirée.