Spécialité maths ou anglais pour sciences po ?

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
L'an prochain, je suis admise en première littéraire. Cependant, je dois choir entre spé-math et spé-anglais. Ayant la volonté d'intégrer Science-Po Paris, ou une autre IEP, faire spé-anglais au détriment de ne plus faire de math pourrait-il me désavantager sur dossier ? Prenons l'exemple que j'obtienne mon bac avec mention très bien, le fait de ne plus faire de math en terminale jouerait-il en ma défaveur au point de ne pas pouvoir l'intégrer ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Bonne soirée.
Bonsoir,
il me semble que la meilleure solution serait de garder les mathématiques, puisque dans tous les cas tu en auras en IEP (même si tu pourras choisir ton niveau). Cela peut faire "mieux" sur ton dossier, cependant je ne pense pas que cela pourrait t'handicaper au point de ne pas pouvoir intégrer Sciences Po. De plus, en littéraire, l'épreuve écrite à option que tu passeras sera Littérature/Philosophie, et tu auras aussi l'épreuve d'anglais.
Je pense que c'est à toi de choisir ce qui te plait le plus et ce que tu juges le plus utile.
Bon courage en tout cas
Personnellement, je te conseillerais de garder les maths. Parce que, comme le dit Bianity, tu en auras en IEP.
J'ai aussi l'impression que l'absence de mathématiques a des répercussions négatives sur l'image de la filière L à Sciences-Po Paris; mon impression est basée sur la très faible proportion de L admis à cet cet institut (qui privilégie nettement la série ES), à la fois numériquement mais aussi au vu des taux de réussite par filière où les L sont inférieurs aux autres, alors que les taux par filière en IEP de province sont identiques.