Dossier oral de LELE anglais - The world of imagination / L’absurde

Langues vivantes

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !
Je galère un peu pour mon dossier pour l'oral d'LELE, j'ai choisi comme notion "The World of Imagination" avec comme thème l'absurde, comme textes j'ai pris un extrait d'Alice aux Pays des Merveilles de Lewis Carroll, A Book Of Nonsense d'Edward Lear et Waiting For Godot de Samuel Beckett. N'ayant jamais eu de cours d'LELE, j'ai un peu du mal pour mon introduction, que dois-je mettre dedans ? Et j'arrive pas à trouver une problématique qui correspond à tout les documents, qui les relis entre eux. Puis que dois-je mettre dans le reste du dossier ? Utiliser les documents comme arguments pour répondre à ma problématique ?

Le même problème s'applique pour la deuxième notion que j'ai choisi, "The Writer in his/her century" avec comme thème la satire. J'ai choisi comme documents un extrait de Babitt par Sinclair Lewis, un extrait de The Great Dictator par Charlie Chaplin, et le dessin The Infant Hercules and the Standard Oil Serpents, par Frank Arthur Nankivell

Votre aide me soulagera énormément.
Merci d'avance! 🙂
Bonjour,

Ton introduction doit surtout être très brève (tu as à peine 5min pour présenter ton dossiers). Il faut qu'elle comprenne une courte phrase d'introduction du thème (l'imaginaire) et de la façon dont tu le relies à ton choix (l'absurde). Tu peux alors directement passer à ta problématique et à une (très, très) courte annonce de plan.

A titre d'exemple, pour l'écrivain dans son siècle j'ai choisi d'aborder la littérature beatnik et la façon dont Ginsberg, Burroughs et Kerouac ont réussi à faire bouger l'esprit ultra conservateur états-unien des années 1950. Je t'avoue que je ne me suis pas embêtée, je n'ai pas de plan: j'introduis, je parle des 3 oeuvres une par une puis je conclus. Et c'est amplement suffisant pour un oral de 5 min. Fais la même chose avec tous tes thèmes, ça ne te desservira pas au contraire ce sera plus simple à aborder à l'oral et ça m'a personnellement valu des 20 à tous mes oraux blancs.

Bonne chance 🙂
Bonjour tout le monde ! Je fais mon dossier de lele avec la thématique de l'imaginaire.. Mes documents sont : Hunger Games , Robots dreams et doc perso
j'hésite entre Matrix et I Robot .. Je ne trouve pas de problématique.. J'aimerai parler de la science fiction.. Dans toutes ces œuvres on retrouve un monde futur qui met en péril l'existence de l'être humain.. Voila cest très urgent donc merci pour votre aide !
Ca pourrait tout à fait marcher. Je pense qu'avec cette thématique (un monde futur qui met en péril l'existence de l'être humain) il s'agit d'un discours sur les dystopies. Quant à l'argument, vous pourriez prendre une approche comparative en évaluant les caractéristiques des sociétés présentées dans chacun de vos documents. Je vous propose aussi de regarder le texte "A Brave New World" par Aldous Huxley (roman passionnant qui pourrait apporter un côté plus littéraire, et aussi plus physiologique au niveau du discours sur l'imaginaire, à votre dossier). Eventuellement, vous pourriez aussi faire le lien entre ces dystopies fictives et les vrais contextes sociaux dans lesquels se trouvaient les auteurs/réalisateurs/créateurs.