Toute poésie est-elle lyrique ?

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, j'ai une dissertation " Toute poésie est-elle lyrique ? Si le sujet avait été toute poésie est-elle essentiellement lyrique j'aurais pu faire I."Oui…" II."Mais…." III. Dépasser l'opposition. Mais là le "toute" me gêne car évidemment toute poésie n'est pas lyrique du coup je peux pas adopter le plan Oui… Mais… Comment pourrais-je faire ???

En plus j'ai pas très bien compris le sujet est-ce que ça reviendrai à dire "La poésie est-elle seulement l'expression de sentiments personnels ? " ou encore "La poésie a-t-elle pour seul but d'exprimer ses sentiments personnels ?"

Merci de m'aider ! 🙂
Elle peut être lyrique par l'expression personnelle, les émotions, les sentiments. C'est l'acception commune.

Elle peut être lyrique par la musicalité créée par les sonorités, les rimes, les assonances, les allitérations, le rythme.

Elle l'est aussi, même quand elle s'en défend, parce qu'elle naît d'une subjectivité, d'un mode d'expression personnel, d'une vision du monde, d'un regard singulier porté sur les êtres et les choses, d'un autre langage.

Elle va enfin convoquer la subjectivité du lecteur qui va aimer, détester ou rester indifférent.
Du coup, là vous travaillez thématiquement ??
Un decrescendo pour répondre à la question posée : elle l'est à des degrés divers.

Et ma réponse est subjective … Est-elle lyrique pour autant ? Non, la langue est ici prosaïque. 🙂
D'accord , vous pensez que je pourrais faire :

I-La poésie est souvent au service du lyrisme
En sous partie je pourrais mettre des caractéristique du lyrisme

II- J'indique d'autres registres autre que lyrique comme épique, didactique, polémique, fantastique.

Vous en pensez quoi ? 🙂
Pas emballée … Mais c'est toi qui décides.

Je crains que tu ne fasses un catalogue des registres et que tu t'éloignes de la question posée.
"et que tu t'éloignes de la question posée." et bien justement la question je ne suis pas sûr de l'avoir bien comprise en fait…

Quelqu'un d'autre pourrait m'aider ? 🙂
"et que tu t'éloignes de la question posée." et bien justement la question je ne suis pas sûr de l'avoir bien comprise en fait…
Hé bien, moi non plus…
Pour y voir plus clair, j'aurais besoin de savoir dans le cadre de quel objet d'étude s'inscrit la dissertation et quels sont les textes préalablement étudiés.
Peut-être ne s'agit-il que de définir la poésie…
Ceci s'inscrit dans "écriture poétique et quête du sens" et le corpus est composé de Académie Médrano de Blaise Cendrars ; Le Grand combat de Henri Michaux et L'Huître de Ponge et comme tu auras pu le remarquer ce corpus de trois poèmes est loin d'être lyrique 😉 Et la dissertation est " Toute poésie est-elle lyrique ? "
Il me semble que l'attente du jury est une réflexion sur la nature de la poésie.
Partant de l'idée reçue, la poésie = fleurs et petits oiseaux, il faut en venir à montrer que Cendrars, Michaux et Ponge ont bien une écriture poétique.

Enfin c'est l'idée que je m'en fais et cela n'engage que moi.
Mais ça ne revient pas à dire "La poésie est-elle seulement l'expression de sentiments personnels ? " ou encore "La poésie a-t-elle pour seul but d'exprimer ses sentiments personnels ?"