Majuscule pour distinguer une acception particulière d’un nom

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Selon Grévisse (Le bon usage, 15e édition, § 99, b), « la majuscule permet de distinguer une acception particulière d’un nom », sauf lorsque celui-ci est accompagné d’un adjectif ou d’un complément de nom, qui précisent ce sens particulier. Je comprends donc qu’on écrive « la guerre de 14 », mais je comprends moins qu’on doive écrire « la Deuxième Guerre mondiale » au lieu de « la deuxième guerre mondiale », et, surtout, je ne comprends pas qu’on doive écrire « la guerre froide » au lieu de « la Guerre froide », car, malgré l’article défini et l’adjectif, cette expression, désormais commune, ne désigne plus nécessairement la période précise de la guerre larvée entre Américains et Soviétiques, en gros de 1945 à 1990. Par exemple, on peut lire dans un magazine en 2014 : « Le Maroc et l’Algérie ont renoué avec la guerre froide. » Des avis sur la question ?
L'expression "la guerre de 14" est informelle, familière. On ne met donc pas une majuscule à "guerre". L'appellation quasi-officielle a d'abord été "la Grande Guerre", puis "la Première Guerre mondiale" quand la seconde a éclaté. On dit en effet plutôt "Seconde Guerre mondiale", mais il faudra changer cette appellation en "Deuxième Guerre mondiale" quand la troisième éclatera !

Il faut sinon utiliser une majuscule pour "la Guerre froide", car il s'agit encore d'une appellation quasi-officielle. Elle correspond aussi à une période bien précise des relations internationales : de 1947 environ (plan Marshall) à la chute du communisme en Union soviétique (1991). Les petites guerres froides, entre le Maroc et l'Algérie par exemple, ne sont pas assez importantes pour leur attribuer une appellation "officielle". Donc, pas de majuscules ! 😉
Merci de votre réponse, mais elle ne me satisfait pas vraiment. En effet, d'une part, si l'on ne met pas de majuscule à "guerre" dans "la guerre de 14", c'est, non pas parce que cette expression est familière, mais parce que le terme "guerre" est suivi d'un complément de nom qui précise son sens particulier et rend donc la majuscule inutile, comme dans "la guerre de Cent Ans", etc. ; d'autre part, la plupart des dictionnaires et l'Académie écrivent "la guerre froide" et non, comme il serait logique, "la Guerre froide", pour désigner la période 1947-1991. De plus, on trouve, à juste titre, à mon avis, dans le journal Le Monde du 17 décembre 2004, page 36, et du 12 juillet 2005, page 15, "la première guerre mondiale" sans majuscules, puisque le sens particulier de "guerre" est précisé par les adjectifs qualificatifs qui rendent également les majuscules superfétatoires.
On trouve des exemples de tout, et les majoritaires n'ont pas forcément raison ! Il faut donc plutôt mettre en œuvre son esprit logique et critique…

Voici une bonne référence sur l'utilisation des majuscules :
https://www.axl.cefan.ulaval.ca/monde/regles-1MAJ-MIN.htm
Vous y trouverez sûrement votre bonheur… 😉
Merci (avec une majuscule) ! 🙂 Au fait, Laval, ça se lit dans un sens comme dans l'autre, mais ce côté "girouette" s'applique plus à Pierre Laval (1883 - 1945) qu'à l'université québécoise du même nom, qui porte le nom du premier évêque du Canada français (j'ai vécu dix-sept ans dans ce pays et je connais un peu son histoire…)… 🆒

P.-S. Bien sûr, dans "première guerre mondiale", seul le terme "mondiale" est un adjectif qualificatif, puisque "première" est un adjectif numéral ordinal…
Pendant que j'y suis, voici deux références sur l'écriture des titres. C'est un peu hors sujet, mais les majuscules sont concernées :
https://www.axl.cefan.ulaval.ca/monde/regles-2TITRES.htm
https://www.mus.ulaval.ca/roberge/gdrm/03-majus.htm
La seconde référence concerne la musique. Mais on peut généraliser, notamment pour les titres étrangers.

Et vous avez ici un très bon site de dépannage en français :
https://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bdl.html 🙂
Merci, Spalding, ces références sont très intéressantes ! 🙂