Le roman a-t-il pour fonction de refléter la société ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !

J'ai eu mon bac blanc ce matin et j'aimerais savoir si le plan que j'ai choisi convient pour cette dissertation ( c'est la première fois que je fais une dissertation, je ne sais pas si j'ai bien respecté les règles…)

J'ai l’impression qu'il est un peu bancal, j'aimerais avoir des conseils pour l'améliorer, voir mes erreurs…

I. Certains livres reflètent la société…

1- En la critiquant/ Dénonçant… (De l'Esprit des Lois et Bel Ami…)
2- En accentuant ses bons et mauvais cotés… (Princesse de Clèves et Le Parfum de Patrick Suskind)
3- En se moquant ( L'Etranger Albert Camus)

II. Mais certains livres ne permettent pas de refléter la société

1- Car nous évoluant dans un monde fictif qui ne reflète pas la société en temps que tel mais ses idéaux ( Illiade et l'Odysée et mythologie en général)
2- Néanmoins certains livres permettent de refléter la société à travers des personnages et un monde fictif ( 1984 George Orwell)
3. Je ne sais plus…

III. Mais le roman à d'autres fonctions

1- S'évader ( Le Petit Prince )
2- Pour l'auteur le plaisir d'écrire et pour le lecteur, le plaisir de lire ( Madame Bovary, roman sur rien - juste le style - mais qui dénonce tout de même certains aspect de la société )
3- Rechercher un Idéal, le bonheur (Aucun livres mais citation de Jules Renard )

Voilà ! Merci d'avance et bonne journée…
Bonsoir,

Je le trouve bien, mais je suis loin d'être la mieux placée pour juger de cela 🙂

Si je devais émettre quelques critiques :
- Peut-être te manque t-il en première partie l'aspect purement descriptif d'un roman qui chercherait à faire connaître un contexte socio-historique particulier.
- Ton 1- et ton 2- de la première partie se ressemblent assez.
- Il me semble que le 2- de ton antithèse ne colle pas vraiment avec le titre de la partie…

Par ailleurs, je ne suis pas forcément convaincue par certains exemples (De l'esprit des Lois n'est pas un roman mais un traité, L'Etranger et le ton moqueur…), mais ce n'est que très subjectif, tout dépend de la manière dont tu as justifié leur pertinence.

En revanche, ta troisième partie est, me semble t-il, très intéressante. Inutile de s'inquiéter, je suis sûre que tu auras une bonne note. 🙂
Merci. 🙂
J'espère aussi avoir une bonne note !