Bonjour,
Actuellement en 1ère S, je tenais à éclaircir quelque chose. Mon professeur de français nous à dit (à ma classe et moi) que nous avions tout à fait le droit d'emmener notre livre de français car il était indiqué dans le descriptif. On pouvait donc en disposer durant les 30 minutes de préparation de l'épreuve orale (voire même durant l'entretien ?). Il a précisé que nous pouvions utiliser tout ce qui était à l'intérieur pour notre exposé/entretien (biographies, mouvements, dates, œuvres, définitions des figures de style etc… ). Cela m'a un peu surpris sachant qu'on est interrogé justement sur notre savoir de l'histoire littéraire et pas sur quelque chose que l'on peut recracher bêtement d'un livre…
Bref, j'aimerais une confirmation ou une infirmation sur les dires de mon professeur. Je me doute qu'il connaît son travail mais je n'ai jamais entendu parler de ça, et il à même dit que l'examinateur risquait d'être surpris s'il n'était pas au courant (même si le livre est dans le descriptif).
Merci.
C'est assez problématique. A priori rien ne l'interdit vraiment officiellement mais je ne serais pas très étonnée que bon nombre d'examinateurs le refusent, ce que je peux tout à fait comprendre (tu parles bien du manuel ?). Personnellement ça me gêne, il contient trop d'éléments. Par ailleurs d'un point de vue bassement matériel, le lycée vous laisse le manuel jusqu'au 30 juin ? C'est étonnant aussi, tous mes élèves le rendent bien avant.
Oui oui je parle bien du manuel qui récapitule tous les thèmes (600 pages il fait le notre)…
Le fait de pouvoir disposer du livre jusqu'à aussi tard m'a surpris aussi mais mon professeur m'avait dit que mon établissement nous laisserait le garder jusqu'aux épreuves fin Juin (alors qu'on le rend plutôt vers Mai/début Juin).
Par prudence quand même, fait des photocopies des extraits sur lesquels tu es susceptible d'être interrogé. Ça pourra t'éviter de possibles mésaventures.
On a aucune lecture analytique sur des extraits du livre, on ne l'a d'ailleurs jamais utilisé de toute l'année donc j'aurais les photocopies des textes à côté c'est pas un problème. C'est juste que comme c'est noté sur notre descriptif qu'on a eu tel livre, notre professeur nous à dit que nous pouvions l'utiliser pendant la préparation de l'oral.
Hé non.
Lorsque le descriptif comporte des textes tirés du manuel les candidats utilisent le manuel..
Quand
On a aucune lecture analytique sur des extraits du livre, on ne l'a d'ailleurs jamais utilisé de toute l'année
il n'y a aucune raison de vous le laisser pendant l'épreuve.
Sauf que d'après les textes, on a bien le droit d'utiliser tout ce qui est dans le descriptif, y compris le livre s'il est notifié dedans…
Mais il y a les textes et il y a la pratique. J'imagine très mal un examinateur laisser un manuel aux élèves s'ils n'ont aucun texte étudié à l'intérieur. Dans ce cas pourquoi ne pas noter un dictionnaire et des annales corrigées sur le descriptif, et dans ce cas les élèves en disposeraient aussi librement ? Bref, peut-être que certains acceptent mais personnellement je dirais non, et je ne dois pas être la seule, ne serait-ce que par souci d'égalité avec ceux des autres classes qui passent en même temps et qui en verraient certains avec un manuel contenant les biographies, les figures de style, les courants littéraires, les fiches méthodes….
Je trouve d'ailleurs cela très étrange que l'on note dans le descriptif le manuel utilisé.
Cela fait pourtant partie des renseignements qui doivent figurer sur le dit descriptif. Cela donne une indication sur la façon dont les élèves ont travaillé.
Ce que je trouve assez curieux, c'est que mention soit faite d'un manuel que les élèves n'ont pas utilisé.
Il n'y a que quelques années , l'élève ne disposait que du texte ou de l'œuvre intégrale dont était tiré l'extrait et encore à condition qu'ils ne soient pas couverts d'annotations.
De toute façon, peu importe le manuel utilisé, et l'épreuve, au final, doit être la même pour tous.
Question sur un texte et entretien, non ?
C'est le manuel pour la matière de français qu'utilisent toutes les 1e S et ES du lycee après c'est au professeur de voir s'il veut s'en servir ou non.
EDIT : Oui oui c'est la même épreuve .
Gabiana, oui c'est toujours le cas, d'où le problème…
Zzzzaaa,
Le site Eduscol (qui est un site de référence) précise clairement que le jour de l'épreuve orale le candidat apporte "deux exemplaires du manuel en usage dans sa classe". Le manuel fait donc partie des "documents nécessaires" que l'élève doit avoir en sa possession le jour de l'épreuve.
https://eduscol.education.fr/cid48105/definitions-des-epreuves-de-francais%C2%A0.html
Ce que dit votre professeur est donc parfaitement conforme aux directives officielles. Si votre examinateur vous refuse ce à quoi vous avez droit, je vous conseille vivement d'en faire part à votre professeur. Il saura quoi faire.
Je vous souhaite bon courage pour cette fin d'année.
Mais à quoi sert le manuel (de plus en deux exemplaires) si l'élève n'a étudié aucun texte du manuel ? Ceci est prévu en partant du principe que la classe a travaillé à partir du manuel et que les lectures analytiques se trouvent à l'intérieur.
Comment justifier le fait de feuilleter pendant l'épreuve un manuel dans lequel ne se trouve aucun document du descriptif ?
Sur Eduscol on part bien du principe que l'élève apporte le manuel dans lequel se trouvent les textes étudiés et "éventuellement" les photocopies des textes qui ne figureraient pas dans le manuel.
"Les photocopies des textes étudiés en lecture analytique ne figurant pas dans les manuels sont jointes aux descriptifs.