Hugo, préface de Cromwell - Que si nous avions le droit de dire quel pourrait être, à notre gré…

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Dans cet extrait de la Préface de Cromwell de Victor Hugo , est-ce que Hugo est contre la notion de vers libres ou bien pour ??

Selon ma compréhension de l'extrait , ce dernier est en faveur de la créativité , sans pour autant laisser de coté les règles classiques .
Extrait n°2 : la question du vers romantique

Que si nous avions le droit de dire quel pourrait être, à notre gré, le style du drame, nous voudrions un vers libre, franc, loyal, osant tout dire sans pruderie, tout exprimer sans recherche ; passant d’une naturelle allure de la comédie à la tragédie, du sublime au grotesque ; tour à tour positif et poétique, tout ensemble artiste et inspiré, profond et soudain, large et vrai ; sachant briser à propos et déplacer la césure pour déguiser sa monotonie d’alexandrin ; plus ami de l’enjambement qui l’allonge que de l’inversion qui l’embrouille ; fidèle à la rime, cette esclave reine, cette suprême grâce de notre poésie, ce générateur de notre mètre ; inépuisable dans la variété de ses tours, insaisissable dans ses secrets d’élégance et de facture ; prenant, comme Protée, mille formes sans changer de type et de caractère, fuyant la tirade ; se jouant dans le dialogue ; se cachant toujours derrière le personnage ; s’occupant avant tout d’être à sa place, et lorsqu’il lui adviendrait d’être beau, n’étant beau en quelque sorte que par hasard, malgré lui et sans le savoir ; lyrique, épique, dramatique, selon le besoin ; pouvant parcourir toute la gamme poétique, aller de haut en bas, des idées les plus élevées aux plus vulgaires, des plus bouffonnes aux plus graves, des plus extérieures aux plus abstraites, sans jamais sortir des limites d’une scène parlée ; en un mot, tel que le ferait l’homme qu’une fée aurait doué de l’âme de Corneille et de la tête de Molière. Il nous semble que ce vers-là serait bien aussi beau que de la prose.
Il ne renie pas l'alexandrin mais prône une versification "libérée" des contraintes (césure …)
Ok! Il est donc pour la remise en question de certaines règles de la versification , n'est-ce pas ?

En parallèle , Hugo prône le retour au Christianisme pour contrer l’excès .Est-ce qu'il évoque clairement cette idée dans cet extrait ??
Hugo prône le retour au Christianisme pour contrer l’excès
Dans cet extrait ?
Au fait , dans mes prises de notes de cours , j'ai mis à un moment donné ceci : "retour au christianisme , poésie " ; et depuis cela me m'intrigue un peu 😐 ,au fait , c'est en référence avec un autre extrait …

Donc pour Hugo , le nouveau genre est le drame qui mêle le grotesque(comédie) et le sublime (l'art antique , tragédie , bref le classicisme et ses contraintes stylistiques ) , n'est-ce pas ??