Écriture d’un poème qui dénonce la maltraitance des bêtes de cirque

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'ai écrit ce poème dans le cadre d'un travail scolaire et j'apprécierais beaucoup des avis constructifs pour m'aider à l'améliorer ou des encouragements.

Assis joyeusement sous le grand chapiteau
Vous attendez que débutent les numéros
Estomaqués par la grandeur des prouesses
Vous en oubliez les animaux en détresse

Vous trouvez ça normal , pour un pauvre animal
De faire l'acrobate quand il a mal aux pattes ?
Est-ce amusant, pour un jeune éléphant
De passer sa vie en prison, sans raison ?

Laissez les courir librement en Afrique
Ou bien gambader paisiblement en Asie
Ils ne sont pas fait pour vivre dans un cirque
Ils détestent leur vie de prisonniers , ici

Les singes dans leur accoutrement ridicule
N'ont jamais voulu jouer les funambules
Laissez moi vous dire, ils seraient bien plus heureux
Sautant d'arbre en arbre , dans la forêt , chez eux

Un cerceau enflammé , que l'on doit traverser
C'est effrayant , même pour un très gros lion
Pour parvenir à ce qu'il fasse de telles absurdités
C'est avec les coups, les piques, la flagellation

Assis sereinement sous le grand chapiteau
Le spectacle finit, vous renfilez votre manteau
En simple spectateur vous êtes complice
Cautionnant financièrement ces supplices
Le message est simple mais en même temps relativement bien construit. Les deux derniers vers ont en tout cas le mérite de bien synthétiser l'ensemble.

En quelle classe es-tu si ce n'est pas indiscret ?
Certes, les deux derniers vers synthétisent bien l'ensemble, mais il faudrait peut-être trouver une expression moins prosaïque et plus poétique que "cautionnant financièrement"…
Cependant, il faut reconnaître que l'ensemble est plutôt bien tourné et agréable à lire.

Au fait, je me demande si Malee avait des consignes précises pour la versification ?
Le thème retenu est intéressant car envisager la maltraitance animal dans le cadre du cirque, c'est donner un prolongement à la question du statut de l'animal dans l'élevage industriel, soumis au régime dégradant de l'hyper-productivité (ferme des mille vaches par exemple).
On peut ainsi comprendre que sous l'angle trompeur du divertissement, l'animal est encore exploité par l'homme et soumis à des exigences de rentabilité, et finalement chosifié…

J'aime beaucoup votre poème, sa tonalité générale, sa fluidité. A mes yeux, il est éloquent et ouvre les yeux sur la question du statut de l'animal de cirque.

Je suggérerais peut-être les pistes suivantes:
- faire justement le lien avec l’animal d’élevage industriel : nourrir et divertir…
- l'effet comique du vers 6, par son style burlesque, aurait mérité selon moi d'être renouvelé
- les vers 7 et 8 ne riment pas.
- insister sur l’écart entre la vie confinée et assujettie dans un cirque et la vie libre et sauvage.
Merci beaucoup Embu ! Je suis en 3 ième

Aussi, merci Jehan de vos conseils. Je vais essayer d'arranger le dernier vers pour qu'il sonne un peu plus poétique et non il n'y avait aucune consigne c'était complètement libre🙂
Un poème très agréable à lire !
Mais je trouverais dommage, justement, de faire explicitement le lien avec l'élevage industriel : ton texte a le mérite d'aborder le thème de la maltraitance des animaux sous un angle plus inhabituel.
Je te conseille la lecture du poème "La panthère" de R.M. Rilke, dont il existe plusieurs traductions en français. 🙂
Malee a écrit :Merci beaucoup Embu ! Je suis en 3 ième

Aussi, merci Jehan de vos conseils. Je vais essayer d'arranger le dernier vers pour qu'il sonne un peu plus poétique et non il n'y avait aucune consigne c'était complètement libre🙂
Eh bien, toutes mes félicitations, car, en 3ème, il est peu fréquent d'avoir affaire à ce genre de poèmes. Continue comme ça !
Bravo, jeune poète ! Moi, il me plaisent, tes vers.
Petite suggestion pour éviter le "cautionnant financièrement" de la fin :

Ah! vous avez bien ri malgré tous ces supplices !
Et vous avez payé : vous en voilà complice…
Estorlet a écrit :- les vers 7 et 8 ne riment pas.
Certes, mais c'est agréablement compensé par les rimes intérieures de la strophe :
Vous trouvez ça normal , pour un pauvre animal
De faire l'acrobate quand il a mal aux pattes ?
Est-ce amusant, pour un jeune éléphant
De passer sa vie en prison, sans raison ?
Ce que j'aime malgré les inévitables imperfections, c'est l'esprit qui anime chaque strophe. L'intérêt ne faiblit pas, ce qui est très important dans un poème.