Bonjour tout le monde 🙂 , je dois rendre une dissertation littéraire (de 1ère S) pour mercredi mais je ne suis pas sûr que mon développement et mon argumentation ne tiennent la route (après quelques heures quand même c'est embêtant ^^') puisqu'il y a beaucoup de suppositions. L'énoncé est le suivant: Faut-il des personnages négatifs pour rendre une action théâtrale intéressante?
La problématique que j'ai déduit est: Qu'est-ce qu'un personnage négatif et la présence de ceux-ci est-elle obligatoire pour qu'une action soit intéressante et dans quelle mesure? (C'est brouillon quoi)
avec le plan suivant:
I. Les caractéristiques du personnage négatif
1. Des actions caractéristiques (tartuffe)
2. Un personnage immoral (Il ne faut jurer de rien)
II. L'impact des personnages négatifs sur une intrigue
1. Les actions du personnage forment l'action théâtrale (tartuffe)
2. Des personnages semant la discorde (les frères dans antigone anouilh)
III. Des personnages positifs douteux influencés par des facteurs négatifs
1. L'absence de personnages négatifs significatifs (cyrano)
2. Faisant avancer l'histoire par des actions douteuses (pareil mais dire que cyrano fait croire a roxane que c'est christian mais pas immoral comme le prouve la fin)
3. Aidé par des personnages insignifiants mais nuisibles (genre le gars qui a agressé cyrano et grâce à ça roxane a su que c'était lui qu'elle aimait et pas christian)
Je crois que mon plan est trop déstructuré qu'en pensez-vous? Et l'homme qui a laissé tomber une pièce de bois est-il considéré comme un personnage même s'il n'est pas dans la liste et qu'il ne parle pas? Puis faut-il définir ce qu'est un personnage négatif ou est-ce un personnage défini comme l'antihéros dans le roman par exemple?
Merci d'avance
La problématique que j'ai déduit est: Qu'est-ce qu'un personnage négatif et la présence de ceux-ci est-elle obligatoire pour qu'une action soit intéressante et dans quelle mesure? (C'est brouillon quoi)
avec le plan suivant:
I. Les caractéristiques du personnage négatif
1. Des actions caractéristiques (tartuffe)
2. Un personnage immoral (Il ne faut jurer de rien)
II. L'impact des personnages négatifs sur une intrigue
1. Les actions du personnage forment l'action théâtrale (tartuffe)
2. Des personnages semant la discorde (les frères dans antigone anouilh)
III. Des personnages positifs douteux influencés par des facteurs négatifs
1. L'absence de personnages négatifs significatifs (cyrano)
2. Faisant avancer l'histoire par des actions douteuses (pareil mais dire que cyrano fait croire a roxane que c'est christian mais pas immoral comme le prouve la fin)
3. Aidé par des personnages insignifiants mais nuisibles (genre le gars qui a agressé cyrano et grâce à ça roxane a su que c'était lui qu'elle aimait et pas christian)
Je crois que mon plan est trop déstructuré qu'en pensez-vous? Et l'homme qui a laissé tomber une pièce de bois est-il considéré comme un personnage même s'il n'est pas dans la liste et qu'il ne parle pas? Puis faut-il définir ce qu'est un personnage négatif ou est-ce un personnage défini comme l'antihéros dans le roman par exemple?
Merci d'avance