Bonjour.
En Algérie, au bac, il y'a une épreuve d'éducation physique qui se déroule une semaine avant les épreuves écrites. Pour cette épreuve, le candidat devrait dire :" J'ai passé mon bac sport avec succès. " ou " J'ai passé mon bac sportif avec succès. " ?
Merci.
Bonjour!
Je dirais plutôt << bac sport >>, raccourcit pour << bac de sport >>, à première vue…
On dit << bac math(ématique)s >>, non? Pas << bac mathématicien >>…
En fait, selon moi, la formulation la plus juste serait : j'ai passé l'épreuve de sport du Bac, raccourci en j'ai passé le sport du Bac, d'où j'ai passé le Bac sport. On dit bien j'ai passé l'anglais du Bac et les Maths (et non pas le Bac d'anglais et de Maths)
En France, les lycéens passent l'épreuve anticipée de Français du Bac, et on appelle cela le Bac de Français.
Alors pourquoi ne pas reprendre la formulation de Bâ « Bac de sport » ? Parce qu'il s'agit, dans un cas, d'une épreuve différente (et différée dans le temps : un an avant) et dans l'autre de la même épreuve, mais dont toutes les disciplines n'ont pas lieu le même jour.
Conclusion: j'opterais pour « j'ai passé l'épreuve de sport du Bac / j'ai passé le sport du Bac ».
Je suis d'accord !
Il n'y a pas de bac français : c'est, officiellement, l'EAF (Épreuve anticipée de français) qui fait partie des épreuves du bac, au même titre que l'épreuve sportive ou scientifique
Il existe les bacs scientifiques, littéraires, technologiques etc. Mais pas "le bac français" ni "le bac sport"
On peut considérer cela comme une sorte de métonymie ou d'hypallage!
Enfin, on pourrait, non?