Bonjour,
Faut-il faire un plan ?
Est-ce qu'il faut (comme dans un commentaire) plusieurs paragraphes en plusieurs parties ?
Pour résumé, une étude linéaire s'apparente à un commentaire composé, la seule différence est que
tu dois suivre l'ordre du texte. Il faut commencer par découper le texte en 2,3 voire parfois 4 parties (en général 3 suffisent) en fonction des idées développées dans le récit : c'est ce qu'on nomme les
mouvements du texte. Ce sont eux qui organiseront ta réflexion, donc une fois que tu as découpé ton texte tu as déjà ton plan, car il n'est pas utile de faire des sous parties.
Faut-il faire une introduction ?
Une conclusion ?
Comme pour le commentaire composé, ton devoir doit comporter une introduction, une conclusion et des axes de lecture.
Pour ton introduction, il faut présenter l'extrait (titre, auteur, date de publication, …), et surtout le situer dans l'œuvre. Par exemple si tu dois faire l'étude d'un passage de roman, n'hésite pas à résumer rapidement l'histoire, puis précise à quel moment de l'intrigue on se trouve. Mais je suppose que tu le savais déjà, car c'est la même chose dans un commentaire. Puis tu énonces ta problématique. Ensuite tu présentes les mouvements du texte : il faut préciser les lignes (ou les vers) et le thème aborder dans le mouvement (par exemple : "de telle ligne à telle ligne l'auteur nous décrit le personnage principal"). Enfin tu énonces tes axes de lecture (attention à ne pas les confondre avec les mouvements du texte) qui pourraient correspondre aux grandes parties d'un commentaire composé.
Puis tu fais ton développement, mouvement par mouvement et tu conclus : tu fais une synthèse de ton travail qui doit répondre à la problématique. Pour cela tu peux t'appuyer sur tes axes de lecture. Finalement hormis le développement, une étude linéaire n'est pas très différente d'un commentaire composé =D.
Bon travail.
Rowan.
Bonjour,
je relance le sujet.
Pour une explication de texte orale sur un texte de langue française, niveau Capes ou agrégation, y a-t-il une méthode particulière pour le commentaire linéaire ?
Ma question porte sur l'explication en elle-même (donc pas l'intro ni la conclusion).
Je sais qu'il faut distinguer des mouvements, mais ensuite que faut-il faire ?
Une analyse phrase par phrase, voire segment de phrase par segment de phrase ?
Peut-on anticiper ? c'est-à-dire que s'il y a un élément au v. 2 qui revient par la suite au v. 35, puis-je le signaler dès le v. 2 ? je veux dire anticiper pertinemment, si cela a un lien.
Si je suis au v. 21 et que je trouve un élément en écho avec le v. 10, puis-je revenir brièvement sur le v. 10 pour établir un lien ?
Merci.
A l'intérieur des mouvements (trois en général mais ne te force pas à voir une progression là où il n'y en a pas forcément), il te faut trouver en quelque sorte d'autres sous-mouvements liés entre eux par un lien (relance d'une thématique, lien logique…). Mais disons qu'à l'oral ce n'est pas aussi formel que sur le papier et on ne saucissonnera pas un texte de façon à donner l'impression qu'il est une pure mécanique. Parfois on ne prendra même pas la peine de délimiter ces sous-mouvements assez artificiels.
Et oui, dans l'idéal, il faut être attentif à chaque phrase prise comme unité (sa syntaxe, ses ruptures grammaticales, une rupture de ton…) et comme élément d'un ensemble, le texte, que tu t'attaches à commenter selon un axe directeur général (la problématique). Garder en tête ce grand axe évite de trop s'appesantir sur chaque minuscule détail (bien que certains détails soient évidemment essentiels à repérer) et de seulement paraphraser : l'analyse que tu feras de chaque élément (paragraphe, phrase, proposition, syntagme, simple mot, mode verbal…) doit permettre de montrer la pertinence de ta problématique et en même temps de préciser celle-ci, de la nuancer au fur et à mesure de ton commentaire.
Concernant les échos, les effets d'annonce, les relances ou reprises, il est tout à fait possible d'en faire, sans excès, pour une raison simple : le temps. Tu ne pourras pas tout analyser en détails, alors tu devras passer sur des éléments, ne garder que les plus pertinents et faire des rappels. Si, par exemple, un champ lexical se retrouve dans tout le texte, tu le listeras dès la première occurrence ; il serait redondant d'en faire le rappel à chaque fois.
Tout cela est un peu abstrait, mais après plusieurs entraînements, tu comprendras assez vite de quoi il en retourne.
Bonsoir,
Je viens vous solliciter en urgence (les professeurs et khâgneux) sur l'explication de texte et le commentaire linéaire. Je n'ai appris au lycée que le commentaire composé et la dissertation, mais jamais je n'ai eu à faire un commentaire linéaire (d'ailleurs je me demande même comment est-ce possible ?) Pour l'explication de texte je crois que c'est l'exercice oral demandé en 1L. Mais au niveau prépa. je ne connais pas l'exigence demandée. Ni même s'il existe une méthode particulière à ce type d'exercice ou est-ce comme le commentaire composé ?
Merci bien pour votre méthodologie !
Pour un commentaire linéaire c'est très simple. Tu prends la première phrase et commente tout ce qui te paraît devoir être commenté. Mais surtout ne t'interdis pas de rebondir sur la suite du texte. Par exemple, si tu constates que l'auteur utilise un champ lexical important pour la compréhension du texte, à partir du mot que tu trouves dans la 1ere phrase, tu expliques que l'auteur a usé d'un champ lexical dans tout le texte pour provoquer tel effet, tu cites les mots relevés dans tout le texte. En fait, la "linéarité du commentaire" te permet juste d'avoir un fil vers lequel revenir quand tu n'as plus rien à dire.
Exemple : tu as commenté ton champ lexical, expliqué l'effet recherché, tu as éventuellement commenté le fait que dans ce mouvement littéraire on retrouve souvent ce champ lexical et fait le parallèle avec les auteurs du mouvement en question etc. et quand tu n'as plus rien à dire, tu passes au mot, à la figure de style, à la forme poétique ou à la phrase suivante du texte qui mérite commentaire.
Le principe du commentaire linéaire est très simple. La difficulté, peut-être, est que si vous avez beaucoup de choses à dire au début, forcément à la fin il y en a moins vu que vous aurez évoqué les relations entre les mots du texte et que du coup le risque est de verser dans la répétition. Le tout étant donc de distiller savamment l'information quand elle est la plus pertinente mais de ne rien oublier.
Enfin, si on passe plus vite sur la fin, on a toujours quelque chose à dire, ne serait-ce que sur la construction du texte (le fait d'aborder la conclusion du texte etc.)
Bonjour à tous,
J'ai fait quelques recherches sur le forum, mais je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherche.
Voilà, je suis en L1 de Lettres et au premier semestre nous avons une matière intitulée : explication de texte.
Malheureusement, ayant des soucis de santé qui m'empêchent d'aller en cours régulièrement, je n'ai pu assister à aucun de ces cours là. J'ai par contre la chance d'avoir une dispense d'assiduité et une tutrice prise de note.
La tutrice m'envoie donc régulièrement les cours, sauf que dans cette matière là, la prof ne donne pas de cours. Elle a simplement donné une feuille en début d'année expliquant la méthodologie et ensuite chaque semaine l'étudiant rédige son explication. Elle ne corrige pas mais donne des notes !
La prof nous a dit que c'était le genre d'explication de texte que l'on faisaient au lycée !
Le problème étant qu'au lycée (ayant fait une filière technologique), je n'ai jamais fait ça car je prenais toujours l'écriture d'invention. De plus, j'étais au CNED, et donc je n'avais pas de prof qui pouvait m'aider.
J'avais de très bonnes notes, mais je n'ai jamais fait d'explication de texte.
La seule chose que j'ai faite au bac de Français c'était une poésie, et en Terminale en philosophie j'ai fait une dissertation.
De plus, l'obtention de mon bac remonte en 2014, et j'ai un peu oublié la méthode.
Du coup, les partiels ne vont pas tarder à commencer (dans un mois exactement) et je ne sais pas comment faire.
La prof ne m'aide pas car elle me dit de faire comme au lycée, et de suivre la méthodologie qu'elle a donné en début d'année.
Auriez vous des pistes pour m'expliquer comment on fait une explication de texte s'il vous plait ?
Peut être avez vous un site ou quelque chose qui puisse m'aider ?
Merci beaucoup par avance
Bonsoir,
Tu es en L1 de lettres et tu ne sais pas ce qu’est une explication de textes.
Alors on va faire simple.
Pour expliquer un texte, on considère son sujet et la façon dont ce sujet est traité.
On procède pas à pas en se posant simultanément les questions traditionnelles quoi comment pourquoi .
On s’intéresse à tout, aux idées, au ton, à la ponctuation, à la composition du texte, aux champs lexicaux, aux figures de style dont on essaie de trouver l’intérêt, à tout !
D'accord, merci beaucoup !
Donc, une explication de texte c'est l'analyse d'un texte.
Il faut repérer les figures de style, les champs lexicaux, analyser l'époque et les personnages ?
Savez-vous si l'on peut trouver des méthodologies sur Internet ainsi que des exemples concrets ?
Merci encore
Donc, une explication de texte c'est l'analyse d'un texte.
Oui;
Et si elle est dite linéaire, tu dois suivre l'ordre du texte, après en avoir donné une vue d'ensemble.
Tu peux sûrement trouver des exemples sur internet, oui.