Questions sur la méthode du commentaire linéaire
29 réponses · Page 1 / 2
Bonjour,
Je voudrais savoir si lors de l'élaboration d'un commentaire linéaire, il est nécessaire , en rédigeant, d'assigner un axe à chaque partie du texte ?
Merci
normalement non, ton commentaire dans son ensemble doit répondre à l'axe de lecture que tu as proposé en introduction.
Bonjour à toutes et à tous =)
Je n'ai jamais fais de commentaire linéaire durant mon cursus, et à présent j'y suis confronté ! Quelqu'un aurait-il un livre ou une méthode à me conseiller ?
Merci d'avance 😉
J'ai utilisé le module de recherche et trouvé ce que je cherchais (du moins je vais m'appuyer sur ce que j'ai trouvé !).
Bonne nuit et bravo pour ce forum 🙂
Bonjour,
Attention, les fiches de méthode du site portent sur le commentaire composé et non sur le commentaire linéaire.
Ce dernier exercice demande une explication du texte dans son déroulement chronologique sans recourir à des axes de lecture organisateurs.
C'est évidemment une question de présentation formelle car l'analyse résulte forcément de plusieurs lectures.
Va voir cette page qui dit l'essentiel :
https://www.bergerault-univ-tours.fr/infos/02generalites1.htm
Oui c'est bien sur cela que je vais m'appuyer ! Merci 😉
Bonjour je dois faire une étude linéaire sur un poème, et je ne comprends pas exactement ce qu'il faut faire : expliquer le texte ? ou la structure (vers, rimes….) ?
Pourriez vous m'éclairer ?
Bonjour,
Je viens de rentrer en seconde et le professeur nous demande de faire une étude linéaire, mais je ne sais pas du tout comment faire. Si vous pouviez m'expliquer en quoi consiste l'étude linéaire.
Une étude linéaire consiste à trouver toute les figures de style que comporte ta phrase (exemples de figure de style : métaphore, anaphore…) . Ensuite tu expliques pourquoi l'auteur les utilise.
Qu'est ce qu'il voulait montrer avec elles ?
As-tu compris ?
Désolé wind, mais ce n'est pas cela. Vous parlez d'une étude stylistique, et non linéaire. Une étude linéaire est tout simplement une étude phrase après phrase dans le texte.
Merci pour votre réponse wind j'ai à peu près compris, n’empêche que cette phrase contient beaucoup de virgules. Si j'ai des questions je reviendrai 🙂
Bonjour,
Je suis en L1 Lettres Modernes et je dois rédiger les explications linéaires de plusieurs textes pour mon oral de Janvier.
J'arrive à analyser le textes, à lire entre les lignes, à trouver ce a quoi se rapportent les mots ou les expressions mais je ne sais absolument pas comment analyser la stylistique du texte, la grammaire etc.
Que faut-il faire à ce niveau pour une explication linéaire, et surtout, comment repère-t-on tout cela ?
Je ne sais pas si ce que je dis est très clair mais en gros, au niveau stylistique, à part les figures de styles, je suis incapable d'identifier autre chose !
Merci d'avance
Bonjour Anaïs,
Pour affiner ton regard sur les indices stylistiques du texte, tu pourrais t'inspirer des grilles de lecture de
cette fiche de méthode.
Bien entendu tu ne dois pas aller jusqu'au commentaire composé puisqu'il s'agit d'une analyse linéaire.
Salut Anaïs, je suis en L2 de Modernes et des explications, j'en ai bouffé ces derniers temps alors que j'en avais jamais fait donc je te donne mes "trucs"
D'abord, faut que tu fasses une analyse purement linéaire, tout ce que tu ressens du texte, analyser les temps! (très important) les pronoms (important aussi) faut que fasses des analyses étymologiques des mots ce qui éclaire beaucoup le texte, les champs lexicaux, la structure des phrases, brèves ou non, les références possibles etc.
Après avoir fait une analyse strictement linéaire, tu repères les mouvements du texte. Par exemple j'avais un texte de Gargantua à analyser une fois, le premier mouvement j'ai trouvé "un blâme" que Grandgousier faisait, puis il y eu une rupture dans la syntaxe car il ne s'adressait jamais à son interlocuteur explicitement et après il écrit "allez-vous en au nom de Dieu" donc j'en ai fait une deuxième partie, puis il fait après une sorte d'enseignement que j'ai mis en troisième partie.
Ou encore une fois, j'avais Lettres persanes à analyser, et j'ai fait deux parties "argumentation et anecdote" là c'était simple.
Tu dois montrer que le texte suit une cohérence la plupart du temps logique, faire ressortir les moments du texte.
Après dans les parties, faut suivre les lignes c'est clair, alors ça peut faire un peu brouillon mais faut pas que ça le fasse tu dois trouver une idée principale qui réunirait 2 ou 3 phrases maxi. Par exemple comment ces deux phrases font la dénonciation de telle ou telle chose et comment c'est mis en oeuvre pour que le lecteur le ressente.
Ce qu'on te demande c'est de la précision mais aussi de l'organisation et c'est ça qui est dur dans le linéaire. Si y'a des question auxquelles j'ai pas répondu n'hésite pas!
Bon courage.
Bonjour,
Je suis en L2 de Lettres Modernes et je dois faire une étude linéaire sur un poème de Verlaine. Notre prof nous a demandé de faire notre étude avec des axes de lecture (deux ou trois). Cependant, elle n'a pas donné d'exemple et je ne vois de quoi il s'agit… des thèmes ? mais dans ce cas cela s'apparente à un commentaire composé ou une partition du poème ? mais cela me paraît étrange de "découper" un poème en trois…
Merci beaucoup de votre réponse !
Si si, c'est pourtant ce que tu dois faire 😉
Découper le poème en plusieurs thèmes, et ensuite analsyer chaque vers.
Une étude linéaire à thèmes? S'il y a des thèmes, c'est un commentaire composé, non linéaire.
Non enfin je veux dire, on peut donner un thème commun aux trois premiers vers du poème, par exemple, et ainsi de suite; c'est un commentaire linéaire, mais ça doit quand même être construit…
D'accord. J'avais mal compris 😉
Bonjour à tous!
Je voulais savoir si une analyse linéaire se présentait comme un commentaire composé, c'est-à-dire :
- Faut-il faire une introduction ?
- Faut-il faire un plan ?
- Une conclusion ?
- Est-ce qu'il faut (comme dans un commentaire) plusieurs paragraphes en plusieurs parties ?
Merci beaucoup =)
Oui à toutes les questions ! Le plan suit a priori l'ordre du texte, c'est tout.