Rejoindre une L3 de sciences sociales après deux ans d’A/L

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour/bonsoir,
Une question me taraude l'esprit concernant mon orientation post-bac :

en effet, j'aimerais beaucoup faire de l'ethnologie (je me suis pas mal renseigné sur le sujet, ça m'intéresse vraiment) mais je manque de rigueur de travail : j'ai 14 de moyenne générale en TL, mais plus ou moins sans rien faire et par conséquent j'aimerais bien, quand même, me former méthodologiquement dans une hypokhâgne à côté de chez moi avant de me jeter dans le grain bain universitaire.
Du coup, je vous demande votre avis : est-ce qu'il vous semble possible, avec un bon dossier, d'avoir une équivalence pour passer en L3 sciences sociales parcours anthropologie sociale après une petite A/L ? (j'ai pas du tout le niveau en maths pour faire BL, et de toute façon les inscriptions sur APB sont finies)

Merci d'avance pour vos réponses 🙂
Bonjour,

Les modalités d'équivalence varient en fonction des conventions que chaque prépa signe avec une ou plusieurs universités, il n'y a donc pas de réponse exhaustive à donner à ta question. Sache néanmoins que dans la plupart des cas (et c'est bien logique !) tu ne peux obtenir une équivalence que dans une matière étudiée en prépa, et pour la A/L les sciences sociales n'en font pas partie.
Une réponse un peu plus nuancée pour ma part :
Il est possible de raccrocher le wagon de l'ethnologie après une A/L… en master bien souvent!
Pour cela, tu peux - idéalement - faire une licence 3 de sciences sociales à Dauphine (mais attention à la remise à niveau en économie). Sinon, je pense qu'avec une licence 3 (sérieuse) d'histoire ou de philosophie (qui te permettrait peut-être de suivre des cours d'anthropologie dans un autre département), tu serais admise sans trop de problème dans un master d'ethnologie à l'EHESS par exemple.
Enfin, il est peut-être possible d'intégrer la licence de sciences sociales de Nanterre (https://www.parisnanterre.fr/formation/licence-sciences-humaines-et-sociales-br-mention-sciences-de-l-homme-anthropologie-ethnologie-420458.kjsp) après une A/L : du moins, leur site n'exclut pas cette possibilité. Il faudrait te renseigner car cela correspondrait exactement à ce que tu cherches.